VOL A SKI – C’est après seulement trois sauts que Daniel-André Tande a succédé à Peter Prevc.
Les championnats du monde de vol à ski se déroulent tous les deux ans en quatre rounds. Cette année, il n’y en aura eu que trois. Le vent a eu raison du dernier round.
Hier, à Oberstdorf (Allemagne), c’est Daniel-André Tande qui avait pris la tête du classement général provisoire. Après deux sauts, il devançait alors l’Allemand Richard Freitag et la star polonaise Kamil Stoch. Le Norvégien s’était envolé à 212 m puis à 227 mètres.
Déjà, les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes. Samedi, il ne faisait pas bon prendre son envol depuis le tremplin Heini Klopfer. Les trente concurrents ont dû patienter avant de s’élancer, le coup d’envoi du concours ayant été donné après 16h30.
Les organisateurs avaient prévenu qu’ils feraient passer la sécurité en priorité. « Nous ne voulons pas de records à n’importe quel prix », avait déclaré Walter Hofer.
C’est dans ce contexte particulier que Daniel-André Tande a décroché la victoire… et un premier titre. Il a réussi 200 m depuis une plateforme qui n’a cessé de baisser au fur et à mesure du concours. Le quatrième saut n’a pas pu se dérouler. C’est dans l’ascenseur, les larmes aux yeux et félicité par ses adversaires, qu’il a regagné la raquette où s’est déroulée la cérémonie des fleurs.
Kamil Stoch, le héros de la récente Tournée des Quatre Tremplins avec son Grand Chelem, occupe la seconde place.
Richard Freitag, motivé à l’idée de gagner dans la station bavaroise, pour le plus grand plaisir du public qui attend une victoire allemande depuis 1973, a dû se contenter de la troisième marche du podium.
Le Suisse Simon Ammann, très mécontent de sa performance de vendredi, a eu à cœur de mieux faire. Ce qu’il a réussi avec une distance 207,5 m.
Dimanche, place à l’épreuve par équipes à partir de 16 heures.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018JP3265RL1-2.pdf »]
Photos : NordicFocus