VOL A SKI – Le Norvégien a pris la tête du classement général provisoire après deux sauts sur quatre.
Les championnats du monde de vol à ski se sont ouverts ce vendredi à Obersdorf, en Allemagne. Les conditions météorologiques n’étaient pas très bonnes pour les deux premières manches (sur quatre). Il neigeait sur le tremplin Heini Klopfer de 235 m dont Daniel-André Tande a battu le record avec un saut de 138,5 m avant l’epreune.
Les qualifications prévues jeudi avaient dû être annulées en raison du vent, et les skieurs n’ont eu droit qu’à un saut d’essai vendredi en début d’après-midi avant de s’élancer en compétition.
Le Norvégien est en pleine forme. Avec une distance de 227 m lors du second round, il a terminé la compétition avec le dossard de leader. L’Allemand Richard Freitag, auteur de 225 m peu avant lui, n’est pas très loin, ce qui a comblé le public impatient de trouver un successeur à Severin Freund, vainqueur à Harrachov, en 2014. Il a devancé le Polonais Kamil Stoch (219 m), troisième.
6e, Andreas Stjernen a de quoi être frustré. Après sa première victoire en coupe du monde de vol à ski le week-end dernier, il a sans doute vu s’éloigner la possibilité de succéder à Peter Prevc à cause du vent.
Avec un saut de 133 m lors de la première manche, le Français Vincent Descombes-Sevoie a échoué sur une décevante 40e place. Le Suisse Simon Ammann a fini en 15e position.
Le championnat du monde se poursuit samedi à 16h.

Simon Ammann (SUI).

Vincent Descombes Sevoie (FRA).

Richard Freitag (GER).
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018JP3265RL1.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018JP3265RL2.pdf »]
Photos : NordicFocus
