Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Mattéo Baud, combiné nordique, Seefeld
Matteo Baud (FRA) - Volk/NordicFocus

Combiné nordique

Vol à ski en combiné nordique : les Français enthousiastes

Les combinés français Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud, questionnés par Nordic Magazine sur l’arrivée du vol à ski dans leur sport, se montrent enthousiastes. Ils ont déjà hâtes d’y être, même s’ils se méfient de la concrétisation.

Combiné nordique : les Bleus impatients de voler

Il y a quelques jours, le Norvégien Lasse Ottesen, directeur du combiné nordique à la FIS, expliquait que ses équipes travaillaient à une prochaine arrivée du vol à ski dans la discipline pour l’hiver post-olympique 2022/2023. Une évolution du combiné nordique masculin qui fait rêver les membres de l’équipe de France.

Laurent Muhlethaler, combiné nordique, Klingenthal
Laurent Muhlethaler (FRA) – Reichert/NordicFocus

« On attend que ça. C’est impressionnant, mais on est capables de le faire », explique à Nordic Magazine le Vosgien Antoine Gérard, de retour sur les bancs (virtuels) de son école de management grenobloise en ce mois d’avril. « Ça me donne le sourire ! J’ai directement appelé Laurent [Muhlethaler] pour en discuter, révèle Mattéo Baud, élu Rookie of the Year cet hiver. C’est une bonne nouvelle. »

Le souvenir de la mass-start

« C’est vraiment un rêve de ma vie de sportif de faire du vol à ski », acquiesce Laurent Muhlethaler, auteur de son premier top 10 en coupe du monde lors de la finale de Klingenthal (Allemagne) le mois dernier. S’il tarde déjà à Mattéo Baud d’y être comme il nous l’a confié, tous trois sont méfiants quant à la concrétisation des paroles de Lasse Ottesen : « Ils peuvent le faire, il faut juste la volonté de le mettre en place. Il y a deux ans, on a fait une mass-start en coupe du monde à Lillehammer, tout le monde a adoré, et on attend encore d’en refaire une », rappelle Antoine Gérard, prudent.

« On n’envisageait pas que ça allait se faire si vite »Mattéo Baud à Nordic Magazine

Quoi qu’il en soit, cet hiver, le sujet du vol à ski, qui dessine des étoiles dans les yeux des combinés français, a été au coeur de nombreux échanges. « Mais on n’envisageait pas que ça allait se faire si vite », précise Mattéo Baud.

Ce dernier, en arrivant aux championnats de France de Courchevel (Savoie) au début du mois d’avril, a d’ailleurs longuement questionné Valentin Foubert et Mathis Contamine, fraîchement revenus de leur premier Planica (Slovénie), sur le sujet : « Ils m’ont dit que c’était vraiment énorme, mais que, comme tout est immense, tout est fait pour. Ils ne se sont pas jetés dans un trou, image-t-il. C’est encadré et ça rassure énormément. »

L'article continue sous la publicité
pub
Antoine Gérard, combiné nordique, Oberstdorf
Antoine Gerard (FRA) – Modica/NordicFocus

Une coupe du monde slovène que Laurent Muhlethaler avait tenté de disputer en tant qu’ouvreur. « On avait fait la demande, mais elle a été refusée à cause de la Covid-19 », regrette-t-il. Si tout se passe bien, lors de l’hiver 2022/2023, le Jurassien pourra donc connaître l’ivresse du vol… en combiné nordique.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski nordique

Alors que son comité ski de fond s'était prononcé contre la levée de l'interdiction des chambres à hypoxie, l'Association norvégienne de ski vient de...

Saut à ski

Caroline Espiau, ancienne sauteuse de l’équipe de France féminine, vient de mettre au point un tissu innovant pour les combinaisons de saut à ski....

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Ski nordique

USA Nordic a sélectionné 45 athlètes, en comptant les juniors.

Combiné nordique

L'Association norvégienne de ski vient d'annoncer que l'ancien combiné champion olympique et du monde Jan Schmid était nommé coach en chef de l'équipe nationale.

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...

Biathlon

À 28 ans, l'Américaine Tara Geraghty-Moats a fait le choix de mettre sa carrière de combinée nordique sur pause pour se consacrer au biathlon....