Vol à ski féminin : horizon trois à cinq ans
Après le refus de la Fédération internationale de ski d’ouvrir le vol à ski aux dames, celles-ci n’ont pas manqué de réagir. Vingt-et-une d’entre elles ont exprimé leur mécontentement, avec la Norvégienne Maren Lundby en tête.
Sandro Pertile est, depuis un an, le nouveau patron du saut à ski mondial. Il leur répond.
« Il vaut mieux attendre quelques années et que les filles se sentent déjà plus à l’aise sur les grands tremplins », déclare-t-il à la télévision suédoise, la SVT. Ce n’est en effet que depuis cet hiver qu’elles peuvent s’y élancer en compétition.
En février 2020, déjà sous la pression de la Fédération norvégienne, le Comité saut à ski de la FIS avait porté, devant le Conseil de l’instance, le projet d’inclure une épreuve féminine sur grand tremplin au programme des Mondiaux 2021. Proposition qui avait été retenue puis ratifiée par le Congrès.
Le 3 mars, sur le Schattenbergschanze à Oberstdorf (Allemagne), Maren Lundby devenait la première championne du monde sur grand tremplin.
Pour le vol à ski, c’est une autre histoire. D’ailleurs, « toutes les nations qui ont des sauteurs dans le top 30 – à l’exception de la Norvège qui a porté la proposition – ont voté non », indique Sandro Pertile. Pour lui, « elles protègent leurs athlètes ».
« Nous voulons prendre des mesures appropriées qui aillent dans le bon sens », ajoute l’Italien. Et de poursuivre : « Si nous voulons organiser une compétition en coupe du monde, il faut au moins 30 athlètes, et donc que 30 filles puissent sauter dans des conditions sûres »,
Ce qui, pour lui, n’est pas encore le cas. « Tôt ou tard, cela arrivera. Si nous voulons êtes réalistes, cela peut devenir réalité dans trois à cinq ans », conclut-il.
« Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’elle dise oui dès cette année, mais on s’en rapproche… On en parle de plus en plus, le sujet revient sur le tapis chaque saison. J’ai vraiment bon espoir que ça fasse pour la saison après les Jeux », confiait mercredi la Française Julia Clair à Nordic Magazine.
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu