VOL A SKI – Initialement prévus en mars dernier, les championnats du monde de vol à ski se tiendront tout le week-end à Planica, en Slovénie. Le Norvégien Daniel-André Tande y défendra son titre.
Vol à ski : des conditions inhabituelles
Les championnats du monde de vol à ski du début d’année avaient été reportés à cause de la pandémie de coronavirus. Alors qu’ils étaient prévus du 19 au 22 mars dernier, ils débutent ce jeudi à huis clos à Planica. Au programme du jour, l’entraînement officiel (13h30) puis les qualifications (16h00) disputées sur le tremplin des frères Gorišek (HS240) dont le record est détenu depuis l’an dernier par le Japonais Ryoyu Kobayashi (252 m en 2019).
La lutte pour les médailles se déroulera dans des circonstances inhabituelles. Au lieu d’un beau soleil printanier (une étape de coupe du monde aura lieu au même endroit du 25 au 28 mars prochain), la vallée a connu de fortes chutes de neige. L’hiver est donc bien là. De plus, pour la première fois, les concurrents s’affronteront pendant le week-end sur le Letalnica Bratov Gorišek avec un éclairage artificiel.
Aucun Français ne sera présent. La Suisse a quant à elle mandaté Dominik Peter et Gregor Deschwanden. Simon Ammann a renoncé à participer.
Au départ, on comptera pas moins de quatre anciens champions du monde. Il s’agit de l’Autrichien Gregor Schlierenzauer (Oberstdorf, 2008), de l’Allemand Severin Freund (Harrachov, 2014), du Slovène Peter Prevc (Bad Mitterndorf, 2016) et du du Norvégien Daniel-André Tande qui défendra son titre (Oberstdorf, 2018).
Pour le premier concours, seuls les 40 meilleurs sauteurs de la qualification se produiront.
Le programme
Jeudi 10 décembre
- 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : qualifications HS240
Vendredi 11 décembre
- 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours HS240 1re et 2e manche
Samedi 12 décembre
- 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours HS240 3e et 4e manche
Dimanche 13 décembre
- 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours par équipes HS240
À lire aussi :
- L’Autriche avec Stefan Kraft aux Mondiaux de Planica
- Pas de Mondiaux de vol à ski pour Simon Ammann
- Planica : les spectateurs assis dans leurs voitures ?
- Planica : le programme des Mondiaux de vol à ski
- Les Mondiaux de Planica auront lieu avant Noël
- Vol à ski : les Mondiaux de Planica à huis clos
Photos : Nordic Focus.