Vol à ski : les Mondiaux débutent ce jeudi à Planica

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

VOL A SKI – Initialement prévus en mars dernier, les championnats du monde de vol à ski se tiendront tout le week-end à Planica, en Slovénie. Le Norvégien Daniel-André Tande y défendra son titre.

 

Vol à ski : des conditions inhabituelles

Les championnats du monde de vol à ski du début d’année avaient été reportés à cause de la pandémie de coronavirus. Alors qu’ils étaient prévus du 19 au 22 mars dernier, ils débutent ce jeudi à huis clos à Planica. Au programme du jour, l’entraînement officiel (13h30) puis les qualifications (16h00) disputées sur le tremplin des frères Gorišek (HS240) dont le record est détenu depuis l’an dernier par le Japonais Ryoyu Kobayashi (252 m en 2019).

La lutte pour les médailles se déroulera dans des circonstances inhabituelles. Au lieu d’un beau soleil printanier (une étape de coupe du monde aura lieu au même endroit du 25 au 28 mars prochain), la vallée a connu de fortes chutes de neige. L’hiver est donc bien là. De plus, pour la première fois, les concurrents s’affronteront pendant le week-end sur le Letalnica Bratov Gorišek avec un éclairage artificiel.

Aucun Français ne sera présent. La Suisse a quant à elle mandaté Dominik Peter et Gregor Deschwanden. Simon Ammann a renoncé à participer.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski

Daniel Andre Tande (NOR) – Rauschendorfer/NordicFocus

 

Au départ, on comptera pas moins de quatre anciens champions du monde. Il s’agit de l’Autrichien Gregor Schlierenzauer (Oberstdorf, 2008), de l’Allemand Severin Freund (Harrachov, 2014), du Slovène Peter Prevc (Bad Mitterndorf, 2016) et du du Norvégien Daniel-André Tande qui défendra son titre (Oberstdorf, 2018).

pub

Pour le premier concours, seuls les 40 meilleurs sauteurs de la qualification se produiront.

 

Le programme

Jeudi 10 décembre

  • 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : qualifications HS240

Vendredi 11 décembre

  • 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours HS240 1re et 2e manche

Samedi 12 décembre

  • 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours HS240 3e et 4e manche

Dimanche 13 décembre

  • 16h00 – Vol à ski, Championnats du monde – Planica (Slovénie) : concours par équipes HS240

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.