17:53.
Timi Zajc tournait autour de la victoire depuis très longtemps. Sur le concours d’Oberstdorf (Allemagne), étape de la coupe du monde de vol à ski, le Slovène s’est imposé au bout du suspense devant le Polonais Piotr Zyla et l’Autrichien Stefan Kraft.
À 21 ans, Timi Zajc signe son deuxième succès en carrière sur la coupe du monde depuis décembre 2019, à… Oberstdorf. Grâce à cette victoire, il revient à hauteur de Stefan Kraft, vainqueur du concours de samedi, sur le classement de la saison de vol à ski.
Et pourtant, c’était le Polonais Piotr Zyla qui était en tête après la première manche, devant le surprenant finlandais Eetu Nousiainen. Mais le deuxième saut du Slovène, mesuré à 232 mètres, était trop bon.
Le Finnois, de son côté, s’est finalement classé 8e après un deuxième saut moins concluant. Il signe tout de même le meilleur résultat de sa carrière, très heureux.
Pour la lutte au classement général, Ryoyu Kobayashi a repris de l’air face à Karl Geiger. Le Japonais, 6e, a repris de beaux points sur l’Allemand, 9e.
En revanche, les Norvégiens sont, eux, complètement passés à côté. La surprise Bendik Jakobsen Heggli, septième samedi, n’a pas passé les qualifications, 45e, tout comme le champion du monde de vol à ski Marius Lindvik, 52e. Halvor Egner Granerud, encore une fois en difficulté, 33e, les Scandinaves n’ont pu compter que sur Johann Andre Forfang, 5e, et Joacim Oedegaard Bjoereng, 27e et auteur de sa meilleure prestation sur la coupe du monde dans sa carrière.
Si les Français ne sont pas parvenus à entrer dans le top 40, Mathis Contamine 55e et Valentin Foubert 57e, les Suisses ne s’en sont pas vraiment mieux sortis. Gregor Deschwanden, testé positif à la Covid-19, Andreas Schuler et Killian Peier, éliminés, seul Simon Ammann, 30e, a pris part à la fin du concours.
Les résultats complets du concours dominical de la coupe du monde de vol à ski d’Oberstdorf (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski