VOL À SKI – L’Allemand Karl Geiger a remporté le premier concours des championnats du monde de vol à ski à Planica.
Vol à ski : quatre hommes pour un titre
Les championnats du monde de vol a ski ont débuté vendredi après-midi à Planica, en Slovénie. Sur le tremplin des frères Gorišek (HS240) dont le record est détenu depuis l’an dernier par le Japonais Ryoyu Kobayashi (252 m en 2019), le premier concours individuel a été enlevé par l’Allemand Karl Geiger qui a signé un premier saut à 241 m.
Il devance le Norvégien Halvor Egner Granerud, l’Allemand Markus Eisenbichler et l’Autrichien Michael Hayboeck qui a poussé un cri en découvrant sa distance lors du premier round : 245,5 m. À la mi-temps de la compétition qui comprend quatre manches, les quatre hommes restent en lice pour la médaille d’or.
Le champion du monde en titre, le Norvégien Daniel-André Tande a d’ores et déjà handicapé ses chances de renouveler son exploit de 2018 à Oberstdorf. Autre perdant du jour, les Slovènes dont aucun voleur n’a réussi à se distinguer. Le mieux placé s’appelle Anze Lanisek, il pointe au 17e rang.
Avec 237 m, Evgeniy Klimov a quant à lui battu le record de Russie.
La Suisse n’a pas pu concourir suite au test positif de son entraîneur Ronny Hornschuh. Dominik Peter et Gregor Deschwanden ont été exclus de la compétition et mis à l’isolement. Stefan Kraft et Peter Prevc n’ont pas pris le départ, le premier souffre du dos, le second n’a pas été sélectionné par la Slovénie.
Suite et fin ce samedi à partir de 15h30.
Le classement
1er round
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021JP3002RL1.pdf »]
2e round
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021JP3002RL2.pdf »]
Photo : Nordic Focus.