Vol à ski : plus de quatre ans sans victoire pour Peter Prevc
Magique. Vendredi, pour son dernier week-end en coupe du monde, Peter Prevc a remporté l’épreuve de vol à ski à Planica. Il a signé des sauts de 237,5 et 231 mètres. Cela faisait quatre ans que le champion olympique, qui va mettre fin à sa carrière dimanche, ne s’était pas imposé.
La dernière fois, c’était le 9 mars 2020 à Lillehammer (Norvège). Au total, il est monté à vingt-quatre reprises sur la plus haute marche du podium.
« C’est un scénario digne d’un film qui se termine bien. Il le méritait. Il saute très bien depuis le début de la saison », a commenté le Polonais Kamil Stoch dans les colonnes de notre confrères Skijumping.pl. Et d’ajouter que le Slovène a, de surcroît, gagné « devant son public ». Les 13 470 spectateurs présents n’ont d’ailleurs pas caché leur joie.
« Au fond de moi, c’est quelque chose que je souhaitais vraiment. Je pensais que cela n’arriverait pas parce qu’il y avait des sauteurs vraiment forts au sommet du tremplin, mais c’est réussi », a déclaré le vainqueur à la télévision slovène.
Triomphal, Peter Prevc est tombé dans les bras de ses coéquipiers, mais aussi de plusieurs adversaires, émus par ce qui arrivait au sauteur. Il a ensuite été rejoint par ses fils Ludvik et Oskar. Un journaliste lui a demandé ce que son aîné lui avait dit à ce moment-là, il a ri. C’est que son garçon lui avait lancé : « Nous avons enfin battu Kraft ».
Les planètes étaient alignées : « La journée s’est bien déroulée. Je me suis réveillé tôt, j’ai fait un bon entraînement. Nous sommes arrivés à Planica par une belle journée de printemps », racontait-il.
C’est un athlète (presque) libéré de toute pression qui s’est envolée du Letalnica. Le stress ne disparaît jamais. « Mercredi soir, je me disais que peu importe ce qui allait se passer. Même si je terminais 15e, ça m’était égal. Le résultat n’avait pas beaucoup d’importance pour moi », racontait toutefois Peter Prevc. Le sauteur âgé de trente et un an avait par contre des ambitions pour le concours par équipes de samedi.
« Je me souviendrai vraiment de cette victoire », a conclu le Slovène, devant les caméras. La belle histoire n’est peut-être pas terminée. Peter Prevc peut encore gagner le petit globe de cristal des voleurs. Le Slovène compte 34 points de retard sur le leader Stefan Kraft.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach