Vol à ski | Planica : la Pologne impeccable

Ski de fond, biathlon, combiné nordique,

VOL À SKI – La Pologne s’impose à Planica lors du concours par équipe devant l’Allemagne et la Slovénie. La Suisse est 7e.

 

Le circuit mondial de saut à ski est de retour à Planica, la grande fête de fin de saison. Au programme aujourd’hui : le concours par équipe en vol à ski. Sous un grand soleil et devant une foule en délire, les 10 équipes en lice ont à coeur de bien faire et de voler loin.

Sur le Letalnica slovène, les sauts dépassent presque toujours les 200m. Mais pour les Polonais, le résultat est bien meilleur : tous dépassent les 225m en première manche. Le quatuor Wolny-Stoch-Kubacki-Zyla prend donc logiquement la tête devant la Slovénie et l’Allemagne.

Imperturbables, les Polonais volants continuent sur leur lancée en manche finale. Leur moins bon saut est signé Kamil Stoch à 221m. Pas de quoi inquiéter l’équipe qui peut compter sur des éléments forts. Kubacki signe un saut à 230m et Zyla à 242.5m. Plus que suffisant pour remporter le concours, même si Zyla a touché le sol et perd de gros points sur les notes. La Pologne signe ainsi sa première victoire par équipe en vol à ski.

Avec 1627.9 points, ils devancent largement l’Allemagne et ses 1619.8 points. La Mannschaft peut remercier Freitag et Eisenbichler qui rapportent cette belle 2e place avec des sauts à 231m et 246m.

La Slovénie, deuxième avant le troisième groupe, termine finalement sur la dernière marche du podium.  Malgré tout, l’équipe à domicile est tout sourire et termine dans les bras de Robert Kranjec.

Derrière, le Japon réussit à se hisser à la 4e place devant une Autriche et une Norvège décevantes et déçues, 5e et 6e.

 

La Suisse 7e

La Suisse, en pleine refonte de son équipe, prend de nouveau une belle 7e place. Killian Peier, qui a dépassé pour la première fois les 200m ce week-end, prouve qu’il peut être stable avec des sauts à 203 et 204.5m. Mais les meilleurs sauts sont signés Simon Ammann, très en forme en ce moment. Il dépasse encore les 230m en seconde manche avec une mesure à 231m.

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Simon Ammann (SUI) – Rauschendorfer/NordicFocus.

 

Derrière elle, la Finlande a réussit à se qualifier en finale, 8e. En revanche, la République Tchèque et la Russie ont été arrêtées dès la première manche, ne terminant que 9e et 10e.

 

Demain, les 30 meilleurs de la coupe du monde s’affronteront pour la toute dernière compétition de la saison. 

 

Goodbye Robert Kranjec

A noter aujourd’hui, Robert Kranjec a eu l’honneur de faire son dernier saut en carrière sur le tremplin de vol de Planica où il a remporté 2 de ses 7 victoires individuelles. Avec une mesure à environ 210m, le Slovène met un terme à sa carrière de saut à ski d’une très belle manière, devant ce public qui l’a toujours soutenu et lui a permis de voler toujours plus loin, jusqu’à la médaille d’or des mondiaux de vol à ski à Vikersund en 2012.

Robert Kranjec (photo : FIS).

 

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 224KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.