Vol à ski : les Autrichiens gagnent après un raté slovène
Pas de répit pour les sauteurs à ski. Après que les quarante meilleurs voleurs du monde aient finalement participé à leur première compétition du week-end, les athlètes enchaînent avec la compétition par équipes sur le Letalnica de Planica (Slovénie) dans des conditions optimales.
S’il n’a terminé que onzième sur l’individuel plus tôt dans la matinée, Domen Prevc retrouvait des couleurs et faisait le show à domicile. Il signait un saut à 240,5 mètres, le meilleur de la première manche. Il n’était d’ailleurs pas le seul à offrir un magnifique spectacle puisqu’ils n’étaient pas moins de douze sauteurs à dépasser les 230 mètres, de quoi se faire plaisir après des sauts moins bons à Vikersund (Norvège) il y a deux semaines.
Les plus réguliers étaient bien les Slovènes qui prenaient la tête du concours pour le plus grand plaisir des spectateurs. La Norvège et l’Autriche complétaient le podium provisoire, au coude à coude avec seulement 0,1 point d’écart. Le Kazakhstan, lui, se faisait éliminer et était la seule nation à ne pas passer en manche finale.
L’Autriche s’impose
Sur le tremplin de vol slovène, les spectateurs retenaient leur souffle. Les Slovènes et les Autrichiens se livraient effectivement un duel impressionnant pour la victoire. A mi-chemin de la manche finale, seulement 0,4 point les sépare.
Timi Zajc, avec une plateforme de moins par rapport à ses concurrents, réussissait son pari avec 236,5 mètres et permettait de creuser un écart conséquent. Ne restait plus à Anze Lanisek qu’à finir le travail face à Stefan Kraft, qui l’avait devancé en individuel plus tôt dans la matinée.
Et si l’on pensait la victoire assurée aux Slovènes devant un public en folie en bas du Letalnica, Anze Lanisek se manquait totalement et offrait la victoire sur un plateau à la Wünderteam. Ses coéquipiers Lovro Kos, Domen Prevc et Timi Zajc devaient se contenter de la deuxième place derrière le quatuor Daniel Tschofenig, Jan Hoerl, Michael Hayboeck, Stefan Kraft.
La Norvège d’Halvor Egner Granerud prenait une belle troisième place, loin devant la Pologne et l’Allemagne. La Suisse était sixième devant le Japon et les Etats-Unis qui clôturaient le classement.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver