11:45.
La saison de saut à ski s’est terminée, ce dimanche matin, par la victoire de Marius Lindvik sur le tremplin de vol à ski de Planica (Slovénie). Le Norvégien s’est imposé devant le Japonais Yukiya Sato et le local de l’étape Peter Prevc.
Si les Slovènes étaient quatre devant sur le concours de vendredi, seul Ziga Jelar parvenait à se placer dans le top 3 après la première manche, grâce à un saut à 239 mètres. Devant, le Norvégien Marius Lindvik, très en vue sur la compétition par équipes samedi, était le seul à passer les 240 mètres.
En deuxième manche, tout va mieux pour les locaux. Anze Lanisek est allé chercher son record personnel en posant ses skis à 244 mètres. Cene Prevc, mesuré quant à lui à 246 mètres, a réalisé le plus long saut de la journée. C’est pourtant le grand frère, Peter, qui est parvenu à monter sur le podium. Lindvik, lui, a confirmé et s’est offert un dernier succès cet hiver.
Sixième, Ziga Jelar, victorieux vendredi, s’est adjugé le petit globe du vol à ski, devant son compatriote Timi Zajc et l’Autrichien Stefan Kraft.
Au général, il fallait un miracle pour que l’Allemand Karl Geiger déloge Ryoyu Kobaysahi de la tête. Mais sa seizième place n’a pas suffi. Le Japonais, 8e ce dimanche, décroche ainsi son deuxième gros globe de cristal. Le sauteur de 25 ans, qui était déjà le seul nippon à avoir obtenu le sésame (c’était en 2019), entre encore un peu plus dans l’histoire du saut à ski. Avec 106 points d’avance, il prend la succession du Norvégien Halvor Egner Granerud.
Pour le dernier concours de la carrière de Severin Freund, l’Allemand s’est classé 28e. Chez les Suisses, Gregor Deschwanden a terminé 25e et Killian Peier 30e.
Les résultats complets du concours dominical de vol à ski à Planica (Slovénie)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore des départs en retraite
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen