Vol à ski : Lanisek et Prevc aux avant-postes
Après s’être fait voler les deux victoires individuelle et par équipes samedi sur le Letalnica de Planica (Slovénie), les Slovènes voulaient leur revanche sur la dernière compétition de la saison où s’affrontaient les trente meilleurs du classement vol à ski.
Grâce à Anze Lanisek et Domen Prevc, c’était chose faite en première manche. Les deux voleurs espèraient s’offrir un doublé pour terminer la saison en beauté, mais leurs concurrents étaient tous proches.
Le redoutable Stefan Kraft était à moins de 3 points de la victoire et le triplé lui faisait envie… Surtout qu’il pourrait venir ainsi chiper le petit globe de cristal de vol à ski à Halvor Egner Granerud. Naoki Nakamura et Timi Zajc, eux aussi, pouvaient espérer revenir au sommet. Ils étaient même bien plus nombreux à espérer accrocher le podium.
Timi Zajc repasse devant
A la faveur d’un coup de poker et d’un « coach request », et donc d’un changement de plateforme, Timi Zajc annihilait la deuxième manche. Avec « seulement » 234 mètres, il remontait sur le podium et accrochait même la victoire face à son coéquipier Anze Lanisek. Malgré un saut stratosphérique, celui-ci se contentait à nouveau de la deuxième place, mais offrait le doublé à un public en folie.
Stefan Kraft complétait le podium juste devant Domen Prevc qui aurait aimé rêver au triplé. Seul Suisse présent, Gregor Deschwanden était dix-neuvième.
Le meilleur saut du jour est donc offert par Anze Lanisek à 242 mètres. Quant à la plus belle remontée, elle était pour Halvor Egner Granerud qui passait de la vingt-troisième à la treizième place. Il perdait tout de même le petit globe de cristal qui partait chez Stefan Kraft. Tant pis, il se consolait avec son gros globe du général.
Les résultats complets
Le classement final vol à ski
Le classement final coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou