16:53.
Ce vendredi, au lendemain de la qualification, le premier concours individuel du week-end se déroulait sur le tremplin de vol à ski de Planica (Slovénie), dernière étape de la saison sur la coupe du monde de saut à ski.
Pour son tout dernier week-end de compétition en carrière, Peter Prevc voulait se faire plaisir devant son public. Le Slovène, avec deux sauts superbes à 237,5 et 231 mètres, a décroché sa vingt-quatrième victoire en coupe du monde, la première depuis quatre ans à moins de 48 heures de tirer sa révérence face à un stade en ébullition pour accueillir son héros.

L’Autrichien Daniel Huber, en tête après le premier saut, a terminé deuxième (232 et 224 m), devant le Norvégien Johann André Forfang (231 et 226 m).

Stefan Kraft, déjà assuré du gros globe de cristal, s’est classé septième devant l’Américain Erik Belshaw (218,5 et 216,5 m), qui signe son premier top 10 en carrière, et le Japonais Ryoyu Kobayashi (211 et 224,5 m), qui a effectué la grosse remontée du jour avec 10 places de récupéré.

Son compatriote nippon Noriaki Kasai, qualifié de justesse en première manche, a terminé vingt-neuvième du concours à 51 ans (198,5 et 205 m), devant le Suisse Gregor Deschwanden (204 et 198 m).
A domicile, Anze Lanisek, revenu d’une longue blessure au genou pour la fin de saison, est tombé – heureusement sans gravité – et n’a pas pu prendre part à la manche finale.

Pour son dernier concours de l’hiver sur la coupe du monde, Valentin Foubert a, lui aussi, été éliminé en première manche, trente-sixième (193,5 m). Le jeune sauteur de 21 ans rentre dès ce vendredi soir en France, pour disputer les championnats nationaux, sur son tremplin de Courchevel, qui se déroulent ce week-end.
Les résultats complets du concours individuel de vol à ski à Planica (Slovénie)
Le classement général du Planica 7
Le classement général du vol à ski
Le classement général de la coupe du monde de saut à ski
A lire aussi
- Planica : Ryoyu Kobayashi s’offre la dernière qualification de l’hiver, Valentin Foubert passe
- La sélection française pour les finales de la coupe du monde de Planica
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je viens chercher un entraînement avec des filles plus fortes que moi » : Hanna Fine s’exprime après son arrivée au Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino
- Biathlon | « Le top pour s’entraîner de manière qualitative », « Un mini-Bessans », « Le cadre est très sympa » : l’équipe de France B enchantée par son stage passé à Ceillac, le premier de l’histoire sur place pour un groupe fédéral
- Biathlon : l’album photo des Suisses à l’entraînement à Martell-Val Martello
- Biathlon : avant les Jeux olympiques en février prochain, le stade d’Antholz a accueilli ce dimanche les championnats d’Italie de bûcheronnage sportif
- Rollerski : la première étape de l’histoire de la FIS Roller Ski Asian Cup a eu lieu sur le circuit de Kaeng Krachan, en Thaïlande
Articles similaires
