15:50.
Sur les tremplins de Planica (Slovénie), les locaux se régalent. À l’occasion de l’avant-dernier concours individuel de la saison de la coupe du monde de vol à ski, le Slovène Ziga Jelar, à domicile, a dominé la compétition devant Peter Prevc et Anze Lanisek, le vainqueur des qualifications la veille.
Après la première manche, ils n’étaient pas moins de cinq Slovènes en tête, seulement menacés par le Japonais Yukiya Sato et le Polonais Kamil Stoch. Si Domen Prevc se manque sur son second saut (tout de même à 220 mètres), les autres Slovènes ont permis à leur pays de décrocher un premier triplé dans leur histoire sur leurs terres et sur ce tremplin rempli de spectateurs comblés.
La lutte pour le titre de vainqueur de la saison de vol à ski sera serrée jusqu’au bout. Alors que Timi Zajc avait signé le meilleur saut en première manche devant Ziga Jelar, il a reculé au quatrième rang. L’Autrichien Stefan Kraft, 8e après la premier saut, est sixième. Jelar, 24 ans, signe sa première victoire en carrière sur la coupe du monde et prend seul la tête de ce classement.
Au classement général, la bataille entre Ryoyu Kobayashi et Karl Geiger se poursuivra dimanche. Si le Japonais a fini sixième ce vendredi, il n’aura besoin que d’une 19e place dimanche pour s’assurer le gros globe de cristal de la coupe du monde de saut à ski.
Si les Français Mathis Contamine et Valentin Foubert n’ont pas passé les qualifications, les deux Suisses Simon Ammann et Gregor Deschwanden n’ont pas fait mieux que 36e et 38e.
Les résultats complets du concours individuel de vol à ski à Planica (Slovénie)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger