Vol à ski : un concours historique à plus d’un titre à Vikersund
Ce dimanche matin, un moment d’histoire du saut à ski féminin s’est écrit sur le tremplin géant de Vikersund (Norvège). Pour la toute première fois, effectivement, une coupe du monde de vol à ski réservée aux dames était au programme. Au lendemain d’une journée perturbée par la neige, la pluie et le vent, c’est sous un grand soleil et dans des conditions aérologiques idylliques que cette grande première s’est déroulée.
Dès le saut d’essai, la Norvégienne Silje Opseth battait le record du monde en s’envolant à 236 mètres. Chutant à l’atterrissage, elle se râpait le visage et sa marque n’était pas officialisée. Cependant, elle repartait au combat et, en manche finale, elle se posait à 230,5 mètres. Un grand shoot d’adrénaline, combiné à ses 203 mètres de la première manche, qui lui offrait le record du monde ainsi que la deuxième place de ce concours.
C’est sa compatriote Eirin Maria Kvandal (202 et 212 mètres) qui gagnait cette compétition historique, s’assurant au passage le gain du Raw Air, la tournée norvégienne. Ema Klinec (197 et 203 mètres), qui a perdu son record du monde lors de ce concours, complète le podium devant, notamment, Katharina Schmid (183,5 et 195 mètres) et Yuki Ito (200 et 185 mètres).
Onzième, la Slovène Nika Prevc (190,5 et 161 mètres) s’assure le gain du gros globe de cristal tandis que la Chaunière Joséphine Pagnier est montée en puissance tout au long de la matinée, enchaînant les records de France. Ses 161 mètres du saut d’essai ont été suivis de 168 mètres en première manche puis de 181 mètres en manche finale. Treizième de cette compétition, elle terminera sa saison dans quelques jours à Planica (Slovénie).
Les résultats complets
Le classement général final du Raw Air
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Vikersund : Joséphine Pagnier parmi les pionnières à participer aux premières coupes du monde féminines de vol à ski de l’histoire
- Joséphine Pagnier de retour au vol à ski un an après ses premiers sauts à Vikersund : « Je suis sûre que je peux faire mieux »
- Vikersund : la première coupe du monde féminine annulée à cause des mauvaises conditions météorologiques
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien