Vol à ski : c’est historique, Ema Klinec lauréate du premier concours féminin
Ema Klinec entre dans l’histoire ! La Slovène est devenue la première vainqueure d’un concours de vol à ski. A Vikersund (Norvège), elle a également établi le nouveau record du monde à 226 mètres et ainsi amélioré la performance réalisée la veille à l’entraînement par Alexandria Loutitt (222 mètres).
Toutes celles qui faisaient partie du top 15 au classement général provisoire du Raw Air avaient l’opportunité d’être les pionnières d’une journée qui fera date dans la discipline. Celle-ci fut marquée par plusieurs performances notables.
A commencer bien sûr par Ema Klinec, qui a tout raflé sur son passage. En plus de remporter ce premier concours féminin de vol à ski et de posséder le record du monde, la Slovène s’est adjugée le classement général final du Raw Air. Déjà en tête avant cette ultime journée, elle a largement conforté son statut de leader par rapport à Katharina Althaus et Selina Freitag, deuxième et troisième.
Ema Klinec en démonstration
Sur ce concours, la sauteuse de 24 ans fut impressionnante en se posant à 226 mètres puis à 223,5 mètres. C’est la seule à avoir réaliser deux sauts d’une telle qualité. Mais sa dauphine Silje Opseth s’est également illustrée en dépassant les 200 mètres à deux reprises. La Norvégienne a sauté à 211 et 207 mètres. Et la dernière place sur le podium fut décrochée par la Japonaise Yuki Ito (200,5 et 190 mètres).
Aussi, Alexandria Loutitt finalement à la cinquième place, a failli reprendre le record du monde à Ema Klinec en faisant 225 mètres sur la seconde manche. Ceci étant, cette distance lui a permis de posséder le nouveau record du Canada, tous sexes confondus. Et à noter également que Joséphine Pagnier, quinzième de ce concours, a établi le nouveau record de France de vol à ski côté féminin. Il est à 156 mètres.
Résultats complets
Classement général final du Raw Air
A lire aussi
- Joséphine Pagnier avant de participer au concours de vol à ski de Vikersund : « Fière de pouvoir faire partie des pionnières »
- Vikersund : avec 222 mètres à l’entraînement, Alexandria Loutitt réalise le plus long saut féminin de l’histoire
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : revivez en vidéo le podium de Lucas Chanavat lors du sprint skate
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses