Vol à ski : Marius Lindvik s’envole vers un nouveau titre
Marius Lindvik réalise la meilleure saison de sa carrière. Le champion olympique sur grand tremplin n’a pas tremblé, à domicile, pour s’offrir le titre de champion du monde de vol à ski, sur ses terres, à Vikersund (Norvège). Dans un nouveau grand jour, il s’est imposé devant le Slovène Timi Zajc et l’Autrichien Stefan Kraft.
Après une grosse première journée, sur laquelle Marius Lindvik s’était placé en tête, il restait encore à finir le travail sur ces deux derniers sauts ce samedi. Tous les espoirs des supporters étaient logiquement posés sur lui, après l’abandon de son compatriote Robert Johansson, pourtant sixième après les deux premiers sauts.
Sur le troisième saut, le moins bon des Slovènes la veille, Peter Prevc, septième après la moitié du concours, remontait dans le top 5. C’est même Timi Zajc, son compatriote, qui a atterri le plus loin (243,5 mètres) sur cette salve, ce qui lui a permis de monter sur le podium provisoire, au détriment d’un autre Prevc, Domen. À ce petit jeu-là, c’est finalement Timi Zajc qui a su tirer son épingle du jeu, en se posant à 235,5 mètres sur son dernier vol.
Devant l’armada slovène, deux hommes se battaient pour la victoire : l’Autrichien Stefan Kraft et le Norvégien Marius Lindvik. Ce dernier, soutenu par tout son fan club, a résisté au champion olympique du par équipes sur grand tremplin. Avec dix points d’avance avant le dernier saut. Mais Lindvik était décidément trop fort. Grâce à un dernier saut à 224,5 mètres, il levait les bras au ciel, grand gagnant de ces Mondiaux. Stefan Kraft, quant à lui, après un dernier saut complètement manqué (à 213 mètres), s’est même classé derrière Timi Zajc.
Les Allemands, battus, à l’image de Karl Geiger, le tenant du titre de la compétition, n’a pas pu faire mieux qu’une huitième place.
Chez les Suisses, Gregor Deschwanden et Simon Ammann se sont tirés la bourre pour la place de meilleur helvète sur ces championnats du monde de vol à ski. C’est finalement Simon Ammann, 23e, qui a devancé son compatriote, 24e.
Ce dimanche, la compétition par équipes battra son plein. Les Norvégiens espéreront un doublé pour Marius Lindvik. Mais ils auront fort à faire face à des Slovènes en grande forme, des Autrichiens menés par un grand Stefan Kraft et des Allemands revanchards après un concours individuel manqué.
Les résultats complets des championnats du monde de vol à ski de Vikersund (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023