Qui succèdera à Karl Geiger, titré il y a deux ans ? Qui sera sacré champion du monde de vol à ski 2022 à Vikersund ? Réponse sur le tremplin norvégien demain ! En attendant, place aux deux premiers sauts de la compétition (qui se déroule sur deux jours).
Lindvik prend les commandes
Dans des conditions qui ne risquent pas de permettre de battre le record du monde de distance, les sauteurs s’élancent un à un. Objectif : dépasser au moins les 200 mètres. Et même sur le HS240 de Vikersund, ce n’est pas toujours chose aisée aujourd’hui !
C’était sans compter sur Timi Zajc et ses 242.5 mètres ! Le jury baisse aussitôt la barre mais il en faut plus pour effrayer Marius Lindvik et Anze Lanisek. Ils se posent respectivement à 232n5 et 230 mètres et prennent la tête du premier saut.
Une première manche dominée par un top 5 100% norvégien et slovène. Les deux grandes nations du vol à ski semblent en forme aujourd’hui. Mais les Autrichiens Stefan Kraft, qui a remporté la qualification hier, et Michael Hayböck sont en embuscade pour s’incruster dans le top 3.
Lindvik fait coup double
Il faudrait tout de même un petit miracle pour détrôner Lindvik à domicile aujourd’hui. Le Norvégien a déjà 7 points d’avance après le premier saut. Avec un vent de dos et malgré une plateforme d’élan plus haute, il sera bien difficile d’aller le chercher dans la soirée.
Avec un deuxième saut à 226,5 mètres, Marius Lindvik conserve ainsi la tête des mondiaux. Stefan Kraft, avec 230 mètres, remonte de la sixième à la deuxième place. Avec 6 petits points d’écart et encore deux sauts, il faudra compter sur lui demain.
Domen Prevc complète le podium provisoire devant ses coéquipiers Timi Zajc et Anze Lanisek. Mais les Slovènes sont déjà bien loin de la gagne qui risque de se jouer entre Kraft et Lindvik. Ne manquez pas la deuxième manche de ce duel demain !
Du côté des Suisses, le vol à ski ne leur réussit pas aujourd’hui. Killian Peier échoue trente-et-unième et ne passe même pas en finale. Simon Ammann et Gregor Deschwanden, eux, ne font pas beaucoup mieux et terminent vingt-quatrième et vingt-sixième.
Les résultats des deux premiers sauts
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : revivez en vidéo le podium de Lucas Chanavat lors du sprint skate
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses