VTT : Christoph Sauser champion de Suisse à Moutier, Jérémy Huguenin meilleur Romand

Jeremy-Huguenin.jpg

C’est l’objectif des meilleurs vététistes suisses et des amoureux d’efforts longs et intenses dans un décor fabuleux. La ville de Moutier a accueilli, ce 2 septembre, la 6e édition du Garmin bike marathon, une course de 90 km qui a fait office de championnat de Suisse de VTT marathon. 360 concurrents ont pris le départ.

Jérémy Huguenin (lire Nordic Magazine n°4) a terminé à la septième position. À 23 ans, le Neuchâtelois découvre cette saison le circuit coupe du monde de VTT cross-country. 57e à La Bresse pour l’épreuve française de la saison, il a signé fin juin sa meilleure performance actuelle à Windham aux États-Unis avec le 32e temps du jour. Cette tête bien faite (il est diplômé de géo-mathématiques) est aujourd’hui pilote professionnel chez Giant. Gaillard d’1,85 m, il a également fini 4e du Grand Raid il y a deux semaines. « La pluie s’est mise à tomber, les points élevés du parcours étaient dans un brouillard à couper au couteau, la bise soufflait et le terrain était complètement détrempé. Je crois que je n’avais encore jamais vu de telles conditions en course, à coup sûr pas un tel brouillard », décrit le vététiste.

A Moutier, tous les meilleurs spécialistes de la discipline, dont en particulier Christoph Sauser, était présent. Hier, le double champion du monde est d’ailleurs devenu champion suisse. Le cycliste bernois a parcouru les 90 kilomètres en 4h20’18’’. Lors de la dernière montée vers le Mont du Moutier, il a pu distancer de manière décisive ses derniers poursuivants le Grisons Lukas Buchli et le tenant du titre argovien Urs Huber. Le Valaisan Alex Moos a abandonné dans la dernière boucle. Le coureur de Sigriswil avait confirmé sa présence le samedi seulement dès l’ouverture des bureaux des courses à Moutier.

Jérémy Huguenin est le premier Romand : « Je suis très content de ce résultat qui me classe meilleur romand, mais je suis aussi “complètement mort », confie-t-il après la course.

Chez les femmes, c’est la participante aux Jeux olympiques Esther Süss qui a gagné déjà pour la quatrième fois le titre national en bikemarathon.

Hommes (90 km):

1. Christoph Sauser (Sigriswil) 4:20:18.

2. Lukas Buchli (Samedan) 0:52.

3. Urs Huber (Jonen) 2:00.

4. Thomas Stoll (Osterfingen) 2:53.

5. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 15:02.

6. Konny Looser (Hinwil) 20:08.

7. Jérémy Huguenin (Neuchâtel) 22:48.

8. Nicola Rohrbach (Menzigen) 24:34.

9. Xavier Dafflon (La Tour-de-Trême) 27:23.

10. Philipp Gerber (Aeschi b. Spiez) 32:17.

> Tous les résultats en cliquant ici.

Femmes (90 km):

1. Esther Süss (Küttigen) 5:19:38.

2. Nadia Walker (Altdorf UR) 28:28.

3. Sofia Pezzatti (Biasca) 42:43.

4. Andrea Kuster (Davos Dorf) 51:14.

5. Alexandra Clement (Hinterfrost) 57:11.

> Tous les résultats en cliquant ici.

Photo : Laurence Vienne 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade