VTT : la course que tout le monde attend

Capture-d-ecran-2012-09-27-a-08.22.30.png

La crème mondiale a coché d’une croix rouge le week-end des 6 et 7 octobre. C’est le dimanche midi que sera couronné le nouveau champion du monde de VTT marathon. Les Thomas Dietsch, Alexander Moos, Urs Uber, le tenant du titre Christoph Sauser et consorts se mesureront sur l’un des circuits les plus exigeants du massif jurassien.

Au départ d’Ornans, ville d’art et d’histoire, de pêche et d’art de vivre, cité du peintre Gustave Courbet, les cadors auront tout loisir de découvrir les mythiques tracés de 83 km (hommes) et 62 km (dames), avant de s’adjuger une couronne arc-en-ciel qui sacrera, à coup sûr, un vététiste complet. « Le parcours est beau, physique, technique… bref, il est complet », commente Thomas Dietsch, le champion de France du team Bull.

L’extrême sur Loue, c’est un concentré pur jus de VTT : singles techniques, montée casse-patte, belvédères à couper le souffle sur la vallée de la Loue… Outre ce parcours de rêve, c’est surtout l’implication et le sérieux de l’organisation du vélo-club d’Ornans qui a, depuis 1999, inscrit cette compétition dans le gratin mondial de la discipline.

De championnats nationaux en manche de coupe du monde de VTT marathon, marquée par l’attribution de la meilleure organisation en 2008, l’Extrême sur Loue accueille ainsi le top du top en matière de compétition VTT longue distance.

289492_10151188264494181_740970022_o.jpgLe charme de cette compétition automnale connue pour ses conditions météo parfois difficiles sera renforcé par le fait de voir des randonneurs populaires dans les traces des meilleurs mondiaux. Ce à quoi tient Bernard Marion, président du comité d’organisation : « Grâce aux valeurs que nous défendons depuis 1999, l’élite du VTT sera entourée par quelques milliers de participants loisirs, rouleurs occasionnels, promeneurs, familles, enfants, retraités venant de 50 nations… Accompagnés de nombreux spectateurs, tous viendront partager un événement sportif et festif. Ces championnats du monde s’inscrivent dans un projet associatif pour lequel l’événementiel a une dimension d’intégration. Ils sont le catalyseur d’un projet structurant pour l’activité VTT, dans un secteur où les loisirs de pleine nature sont l’une des clés du développement touristique. Les années 2013 à 2015 devront s’inscrire dans la continuité. »

Chacun, en marge des compétitions, trouvera sa place grâce aux différentes distances et difficultés proposées… pour les petits et les grands sans oublier d’innombrables animations et surprises.

 www.extreme-sur-loue.com


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade