VTT : un plateau mondial à Ornans pour l’Extrême sur Loue dimanche

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

C’est L’événement VTT marathon de cette année en Franche-Comté : présenté comme la dernière répétition avant les Championnats du Monde VTT Marathon 2012 qu’attend Ornans l’an prochain, l’épreuve reine de l’Extrême sur Loue réunira un plateau exceptionnel pour un spectacle de niveau mondial. Car les meilleurs vététistes Elites seront nombreux à venir se jauger sur le circuit réputé de l’Extrême sur Loue, la course faisant également partie des quatre épreuves de la série UCI marathon 2011 – 2012 qualificative pour les prochains mondiaux. 300 coureurs seront aux ordres du starter dès 8h45 dimanche matin. La ligne de départ arborera les couleurs arc-en-ciel : Champion du Monde de VTT marathon 2011, Champion d’Europe, Champion de France, Champion de Suisse, d’Allemagne… tous n’auront qu’un objectif : gagner.
Christoph Sauser sera l’homme à battre ce week-end. Médaillé olympique en 2000, Champion du Monde à plusieurs reprises en cross-country et marathon, il a remporté la plupart des titres majeurs du VTT dans sa carrière. Polyvalent et expérimenté, il s’annonce déterminé à inscrire son nom au palmarès de l’Extrême sur Loue pour sa première participation. Ses voisins sur la ligne n’auront pas à rougir avec la puissance d’Alexey Medvedev le russe Champion d’Europe marathon 2011, la fougue d’Urs Huber Champion de Suisse, de Jochen Kass champion d’Allemagne 2010 et de Konny Looser Champion d’Europe U23 VTT Marathon, ou encore le revanchard Thomas Dietsch Champion de France qui joue de malchance à chacune de ses participations à l’Extrême sur Loue.

Des cadors également chez les dames”

La concurrence s’annonce également rude chez les féminines avec la suisse Esther Süss en chef de file, Championne d’Europe et du Monde de VTT Marathon 2010 et récente 3e des Championnats du Monde marathon 2011. Elle sera entourée d’Elena Giacomuzzi, 3e aux Championnats d’Europe VTT Marathon 2011 mais également de l’allemande Annette Griner et de la française Coralie Redelsperger, 2e des Championnats de France VTT marathon 2011 et toujours fidèle à l’épreuve.
Cette année encore, près de 2500 participants loisirs les accompagneront sur les parcours spécialement tracés pour tous les niveaux. Coté spectateurs, chacun pourra encourager les coureurs dans les différents villages traversés par le parcours et plus particulièrement près du rocher de Hautepierre, du chemin royal, du belvédère du Moine ou dans la montée de Durnes. L’aire de départ /arrivée entièrement remaniée pour plus de confort et d’espace accueillera tous ces passionnés sur le site du centre aqua-ludique Nautiloue à Ornans. De multiples animations se succèderont pendant le week-end.

Gilles Segris au départ du 1er Xtrem’trail”

En ouverture le samedi 1er octobre, l’Xtrem Trail réunira les adeptes de course à pied en pleine nature. Des pointures se mêleront aux amateurs sur deux circuits aux particularités identiques du VTT : de la technique et du plaisir. Pour preuve, de nombreux passages ne sont pas praticables à VTT, seul un coureur à pied pourra s’y engouffrer ! Gilles Segris du team Hoka, vice-champion de France de Trail courte distance 2010, sera l’attraction samedi.

En cadeau, une superbe vidéo de l’édition 2010 qui montre les multiples atouts de cette course hors normes :