Vu de Norge : Marit Bjørgen enceinte, Northug pas décidé

Chaque mercredi, l’actualité nordique en Norvège débarque sur nordicmag.info… C’est Vu de Norge.

 

Marit Bjørgen enceinte !

Carnet rose dans le monde du nordique ! Marit Bjørgen, légende du fond norvégien attend un heureux événement pour le mois de décembre. Elle qui avait annoncé qu’elle continuerait finalement sa carrière jusqu’en 2018 au moins, voit s’éloigner sa saison 2015/2016. Elle espère néanmoins revenir pour l’hiver 2016/2017 et les mondiaux de Lahti et se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques 2018. C’est une vraie bombe que la jeune femme a lâchée hier, personne ne s’attendant à une telle nouvelle. De quoi réjouir ses coéquipières et ses rivales étrangères qui n’auront pas à rester dans son ombre la saison prochaine.

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.47.13

 

Et si Therese Johaug est bien contente de ne pas avoir sa compatriote face à elle pour les prochains départs de coupe du monde, elle se réjouit aussi très clairement de la nouvelle en elle-même. Au courant depuis presque aussi longtemps que la future maman, elle est même prête à être « tante de secours » si besoin est, preuve s’il le faut que les deux fondeuses sont vraiment proches. Et quant au retour de Bjørgen dès l’hiver 2016/2017, elle ne se fait aucun souci pour elle tout comme leur entraîneur, arguant que beaucoup ont très bien réussi après avoir eu des enfants… Comme notre Marie Dorin-Habert nationale par exemple. De plus, il reste du temps avant les mondiaux de Lahti et donc beaucoup de séances d’entraînement possibles…

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.35.09

 

Du côté de son compagnon Fred Børre, VG lui a demandé un commentaire et il n’a répondu que par l’émoticône d’un pouce levé. Il semblerait que le futur papa lui aussi soit très heureux de l’annonce de sa championne de femme.

 

Puisque tout le monde en parle à l’étranger, TV2 est allé interroger certains d’entre eux à commencer par Justyna Kowalczyk qui s’est dit ravie pour sa plus grande rivale ! Peu étonnant puisque la concurrence se rapetisse à vue d’œil au fur et à mesure que le ventre de la fondeuse grandit… Elle affirme en tout cas qu’elle souhaite tout le meilleur à Marit Bjørgen !

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.36.31

 

 

Northug pas décidé

Si la fédération norvégienne est prête à signer un accord avec Northug sous les mêmes termes que l’an dernier, le fondeur ne sait toujours pas s’il participera aux épreuves de coupe du monde ou de longue distance cet hiver comme le confie son manager à la NRK. En effet, Petter Northug Jr. compte bien trouver une solution à long terme et cherche donc à savoir si c’est possible avec l’équipe nationale ou non. Il est donc toujours en dialogue avec la fédération. Fédération qui semble avoir besoin de sa poule aux œufs d’or car beaucoup ne voit pas le fond norvégien sans son plus grand représentant : Petter Northug Jr., l’enfant terrible du pays. Reste à savoir s’il signera oui ou non avec l’association de ski norvégienne et dans quelles conditions sachant que les experts notent qu’il est le seul athlète pour lequel la fédération serait prête à aller contre ses propres règles en faisant concurrence à son sponsor en engageant un athlète en coupe du monde… Encore une preuve que personne n’égale le statut de Northug, unique en son genre.

 

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.46.56

 

Les biathlètes troquent les skis pour une BMW

Il ne neige plus à Holmenkollen mais ce n’est pas pour ça que les biathlètes vont arrêter de s’entraîner. Ils ont donc décidé de remplacer leurs skis et ski-roues par… une BMW ! Tiril Eckhoff, Martin Fourcade, Johannes et Tarjei Bø ont donc eu la joie de participer au BMW M Driving Experience. Le but ? Parcourir un circuit et tirer les cibles le plus vite possible. Et l’heureux gagnant est Tarjei Bø devant son petit frère, sa compatriote Eckhoff et en bon dernier, notre Martin Fourcade national ! Une nouvelle discipline qui pourrait bien plaire au plus grand nombre !

 

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.38.38

 

La vidéo à voir en cliquant sur l’image :
Capture d’écran 2015-06-24 à 10.40.33

 

 

Tiril Eckhoff vise mieux

Le mois dernier, l’équipe féminine de biathlon a eu droit à un nouvel entraîneur en la personne de Steinar Mundal, ancien chef du fond norvégien. Et ce n’est pas pour déplaire à Tiril Eckhoff qui espère bien s’améliorer grâce au nouvel arrivant dans l’équipe ! Le message qu’elle délivre à la NRK est d’ailleurs clair : seul un entraînement plus intensif lui apportera les médailles d’or et elle est bien décidée à s’appuyer sur l’expérience de Mundal pour les obtenir. Le principal point sur lequel elle doit travailler étant le ski, Eckhoff n’a d’autres choix que d’enchaîner les séances de pratique intensives. En plus de cela, elle assure aux médias norvégiens avoir appris de la saison passée et être prête à travailler dans la bonne humeur et à tout donner pour être la meilleure lors des mondiaux d’Holmenkollen en 2016. D’ailleurs, Tarjei Bø l’en pense tout à fait capable et croit en elle et ses capacités…

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.42.27

 

Un Northug du saut gagnerait 50 millions de couronnes !

VG a évalué récemment les gains de Petter Northug Jr. en compétition à 15 millions de couronnes norvégiennes par an. Mais si le pays du ski nordique trouvait un Northug du saut à ski, celui-ci pourrait gagner jusqu’à 50 millions de couronnes par an d’après le directeur national de saut, Clas Brade Bråthen ! Pas si irréaliste puisque c’est à peu près ce que gagnaient les Allemands Hannawald et Schmitt il y a 15 ans. Et c’est bien l’objectif de Bråthen qui compte bien créer un Northug du saut pour redorer le blason de la discipline en Norvège. Le parcours de cette future star est d’ailleurs tout tracé avec en ligne de mire l’or olympique, l’or mondial, la victoire dans la Tournée des Quatre Tremplins et les deux gros globes de cristal ainsi qu’au moins 20 victoires en quatre ans… Mais si la Norvège veut créer une idole du saut, elle n’en oublie pas l’importance d’avoir toute une équipe solide et compte bien y arriver dans les prochaines années.

 

Le biathlon gagne en popularité télévisuelle

Un sondage a récemment révélé que le biathlon était le sport le plus populaire à la télévision norvégienne. Le parfait timing avant les mondiaux à Oslo en 2016 ! Un bel effort face au ski de fond qui n’arrive plus que deuxième. Peu surprenant quand on sait à quel point la Norvège est liée au ski nordique plus qu’à tout autre sport et même au ski tout court puisque l’alpin est le 3ème sport le plus populaire devant le handball et le saut à ski. Une tendance clairement hivernale parmi le top 5 des sports les plus regardés à la TV même si on ne peut parler de véritable concurrence puisque biathlon et fond sont loin devant… De quoi faire pâlir d’envie les autres équipes mondiales !

 

Capture d’écran 2015-06-24 à 10.44.51

Northug entraîne avec lui l’alpin

Si le saut à ski ne pourrait voir la création d’équipes privées du fait des besoins trop spécifiques de la discipline, ce n’est pas le cas du ski alpin et certains seraient prêts à suivre la voie tracée ces dernières années par Petter Northug Jr. et rejoindre des équipes privées plutôt que l’équipe nationale. Henrik Kristoffersen, étoile montante de la discipline, confie ainsi à la NRK qu’il penserait à faire la même chose, il n’a d’ailleurs signé aucun accord pour le moment lui permettant d’aller en coupe du monde cet hiver. Kristoffersen explique son choix en mettant en évidence le fait qu’en ski, chaque équipier concourt contre les autres et que donc, ses intérêts individuels prévalent. Il se dit donc ouvert à toutes les possibilités… Et Northug pourrait bien emmener avec lui beaucoup d’athlètes hors des équipes nationales.

 

Revue de web

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.