Vu de Norge #1 : Northug volant, Northug mouillé…
par Nordic Magazine le 4 septembre 2014- Tweet
- Pin It

Nouveau rendez-vous sur le site www.nordicmag.info. Tous les jeudis, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.
Le Northug volant
On commence avec une catégorie jeunes espoirs parce que ce qui compte en Norvège, c’est le ski et il se transmet sur plusieurs générations. Et l’espoir de la semaine c’est le sauteur à ski Phillip Sjoeen, 18 ans seulement et déjà leader du Grand Prix d’été. Les journaux de son pays le comparent déjà à Petter Northug Jr. ou Kjetil Andre Aamodt, le skieur alpin norvégien légendaire, rien que ça !
Plus fort que Fourcade, Svendsen et Bø
On continue avec la minute record de la semaine. Cette fois, c’est le biathlète presque inconnu Erling Aalvik qui détient le record de vitesse de tir. Martin Fourcade avait lancé un défi à Emil Hegle Svendsen et aux frères Bø : tirer en moins de 10.26 les cinq cibles. Défi relevé par ses nominés mais aussi par Ole Einar Bjørndalen qui abattait ses cibles en 8.5 secondes. Mais le jeune Aalvik a surpris son monde en faisant la même chose en 8 secondes ! Chapeau la Norvège !
A la caisse
Mais comment pourrait-on ne pas parler de nouveau de Petter Northug, héros national ? Le fondeur, ayant quitté l’équipe nationale pour Coop, aime mettre son sponsor en avant. Alors quand il ne s’entraîne pas, il y travaille. La preuve en vidéos :
Saut d’eau glacée
Dans les dernières nouvelles venant du ski norvégien, on peut bien sûr parler du Ice Bucket Challenge qui fait fureur auprès des sportifs. Northug ou Svendsen se sont ainsi prêtés au jeu et le fondeur a décidé une nouvelle fois de se montrer provocateur en nominant à son tour la Première ministre norvégienne et Justin Bieber.
A bicyclette
Impossible aussi de ne pas parler de la Birkebeinerrittet, cette course à vélo de 92 km reliant Rena à Lillehammer à laquelle les biathlètes participent. Tiril Eckhoff termine en 3:29:30 et meilleure biathlète féminine. Du côté des hommes, Lars Berger crée la surprise en terminant premier devant Tarjei Bø en 2:49:31 alors qu’il ne fait plus partie de l’équipe nationale. Le talent se trouve apparemment partout en Norvège, équipe nationale ou non.
Emil Hegle Svendsen & Tarjei Bø témoignent après l’épreuve :
Publicité
On termine avec une petite pub : celle de Telenor, la plus grande entreprisenorvégienne de télécommunications, qui met en scène les skieurs alpins Svindal, Jansrud et Kristoffersen dans des tenues années 70… plutôt drôles.
Sur cette photo, on vous quitte pour un prochain numéro la semaine prochaine avec toujours plus d’infos norvégiennes !

Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Thomas Bray | 18 janvier 2021
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Arthur Massot | 18 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Valnes titré, Klæbo au pied du podium
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura