Vu de Norge #1 : Northug volant, Northug mouillé…

Nouveau rendez-vous sur le site www.nordicmag.info. Tous les jeudis, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

 

Le Northug volant

On commence avec une catégorie jeunes espoirs parce que ce qui compte en Norvège, c’est le ski et il se transmet sur plusieurs générations. Et l’espoir de la semaine c’est le sauteur à ski Phillip Sjoeen, 18 ans seulement et déjà leader du Grand Prix d’été. Les journaux de son pays le comparent déjà à Petter Northug Jr. ou Kjetil Andre Aamodt, le skieur alpin norvégien légendaire, rien que ça !

Phillip Sjoeen à Courchevel, le 15 août dernier (photo : Vianney Thibaut/Agence Zoom)

Phillip Sjoeen à Courchevel, le 15 août dernier (photo : Vianney Thibaut/Agence Zoom)

 

Plus fort que Fourcade, Svendsen et Bø

Erling Aalvik  sur son compte Instagram

Erling Aalvik sur son compte Instagram

On continue avec la minute record de la semaine. Cette fois, c’est le biathlète presque inconnu Erling Aalvik qui détient le record de vitesse de tir. Martin Fourcade avait lancé un défi à Emil Hegle Svendsen et aux frères Bø : tirer en moins de 10.26 les cinq cibles. Défi relevé par ses nominés mais aussi par Ole Einar Bjørndalen qui abattait ses cibles en 8.5 secondes. Mais le jeune Aalvik a surpris son monde en faisant la même chose en 8 secondes ! Chapeau la Norvège !

 

A la caisse

Mais comment pourrait-on  ne pas parler de nouveau de Petter Northug, héros national ? Le fondeur, ayant quitté l’équipe nationale pour Coop, aime mettre son sponsor en avant. Alors quand il ne s’entraîne pas, il y travaille. La preuve en vidéos :

 

Saut d’eau glacée

Dans les dernières nouvelles venant du ski norvégien, on peut bien sûr parler du Ice Bucket Challenge qui fait fureur auprès des sportifs. Northug ou Svendsen se sont ainsi prêtés au jeu et le fondeur a décidé une nouvelle fois de se montrer provocateur en nominant à son tour la Première ministre norvégienne et Justin Bieber.
Petter Northug

 

A bicyclette

Impossible aussi de ne pas parler de la Birkebeinerrittet, cette course à vélo de 92 km reliant Rena à Lillehammer à laquelle les biathlètes participent. Tiril Eckhoff termine en 3:29:30 et meilleure biathlète féminine. Du côté des hommes, Lars Berger crée la surprise en terminant premier devant Tarjei Bø en 2:49:31 alors qu’il ne fait plus partie de l’équipe nationale. Le talent se trouve apparemment partout en Norvège, équipe nationale ou non.

Emil Hegle Svendsen & Tarjei Bø témoignent après l’épreuve :

 

Publicité

On termine avec une petite pub : celle de Telenor, la plus grande entreprise norvégienne de télécommunications, qui met en scène les skieurs alpins Svindal, Jansrud et Kristoffersen dans des tenues années 70… plutôt drôles.

Telenor

Sur cette photo, on vous quitte pour un prochain numéro la semaine prochaine avec toujours plus d’infos norvégiennes !

A LIRE1 sur 1OU ENCORE