Vu de Norge #17 : God jul !

Eh oui, Noël c’est demain ! Alors à tous nos lecteurs : Joyeux Noël ou God Jul comme disent les Norvégiens. Et maintenant juste pour vous, voilà quelques petites photos spécial Noël des athlètes du grand nord, du fond au combiné en passant par le biathlon, il y en a pour tous les goûts !

Petter Northug

Petter Northug Jr

Andreas Stjernen.

Andreas Stjernen.

Emil Hegle Svendsen.

Emil Hegle Svendsen.

Les combinés norvégiens.

Les combinés norvégiens.

Et aussi une vidéo des fondeurs.

 

Les excuses de Noël

Excuse Sundby

Noël rime avec ambiance festive mais aussi pardon. Martin Johnsrud Sundby a donc décidé de présenter ses excuses à Petter Northug Jr. publiquement après avoir déclaré que son rival n’était qu’un « lâche » lors des championnats du monde en 2013. Il s’est ainsi excusé au micro d’Aftenposten, expliquant qu’il n’aurait jamais dû dire ça devant les médias, que c’était une erreur. Il ajoute qu’il s’en est suivi une période de malchance pour lui : certainement une punition pour ce propos mal venu jugé par beaucoup comme injuste. En tout cas, tout est bien qui finit bien puisque les deux hommes sont maintenant des rivaux corrects sur la piste comme dans les médias.

 

Les Norvégiens ne fêtent plus leurs victoires

Ils enchaînent les victoires et les podiums en coupe du monde : il s’agit bien sûr des fondeurs norvégiens. La question que se pose leurs fans est donc : comment célèbrent-ils toutes ces premières places ? Et bien ils ne les fêtent pas ! Comme le dit Marit Bjørgen au micro du quotidien VG, « ils sont un peu trop habitués aux bons résultats ». Même s’il est important de se réjouir, l’équipe entière admet qu’ils ne fêtent que les grands évènements comme la toute première gagne d’un fondeur ou bien les victoires aux championnats du monde.

Revue de presse

Le staff norvégien espère ainsi commander de nombreux gâteaux à Falun pour célébrer les médailles de l’équipe. Pour le reste des victoires en coupe du monde, les fondeurs sont autorisés à se détendre, être contents mais pas de festivités au programme. Ce n’est pas Noël tous les jours après tout !

 

Fannemel favori de la Tournée des 4 Tremplins

Même s’il n’a remporté qu’une seule compétition en ce début de saison, Anders Fannemel est considéré comme LE favori de cette Tournée des 4 Tremplins qui débutera avec la qualification à Oberstdorf le 27 décembre. Détenteur du maillot jaune, le Norvégien annonce qu’il prendra les quatre mythiques compétitions comme n’importe quelle autre pour garder confiance en lui. Mais être leader du général ne signifie pas gagner la Tournée comme le sait, entre autre, Simon Ammann.

Revue de presse

En tout cas, si Fannemel parvenait à voler une nouvelle fois la victoire aux Allemands qui attendent ça depuis 2002, il serait le premier Norvégien depuis 2007 et Anders Jacobsen à remporter la Vierschanzen Tournee comme les locaux l’appellent. Espen Bredesen, légende du saut norvégien, croit en la victoire du jeune sauteur comme il le dit à Aftenposten. Anders Fannemel pourrait ainsi étoffer son palmarès s’il continue de gérer sa préparation physique et mentale comme il l’a fait jusqu’ici. Ce serait en tout cas un magnifique cadeau de Noël (quelque peu en retard tout de même) pour le Norvégien.

 

Jacobsen manque d’être évincé, Stöckl attend plus de lui

Anders Jacobsen a toujours fait partie des meilleurs norvégiens en saut à ski. Mais depuis le début de la saison, il n’a pas brillé comme on l’attendait. Le vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins 2006/2007 s’est donc vu évincé du groupe de coupe du monde et relégué en coupe continentale pour plusieurs week-ends. Un choix difficile pour l’entraîneur autrichien Alexander Stöckl qui se devait de former la meilleure équipe possible pour ne pas décevoir les fans. Jacobsen n’étant pas au niveau des plus jeunes comme Fannemel, Sjøen et le petit nouveau Forfang, il n’était donc pas envoyé à Engelberg.

Revue de presse

Pas question pour autant de le laisser tomber ! Stöckl a ainsi décidé de le sélectionner sur la Tournée aux côtés de Fannemel, Bardal, Tande, Sjøen et Forfang. Toute l’équipe espère donc retrouver Anders Jacobsen à son meilleur niveau. Un beau cadeau en avance de la part du Père Noël…

 

Le cadeau typique norvégien : des places pour Falun

Déjà plus de 100 000 places ont été vendues pour les championnats du monde de ski nordique à Falun en février prochain. De quoi ravir les organisateurs qui prévoient de vendre 200.000 tickets. Et si autant de ventes ont été déjà faites, c’est parce qu’il semblerait que les Norvégiens aient décidé d’offrir à Noël pas moins de 30 000 billets !

30% des ventes ont en effet été faites de l’autre côté de la frontière suédoise, une bonne nouvelle pour les fournisseurs de vêtements officiels car ils pourront peut-être ainsi revendre leurs bonnets aux couleurs norvégiennes (lire Vu de Norge #16)Bonne nouvelle aussi pour les athlètes norvégiens qui auront une bonne partie du public tout acquis à leur cause.

Revue de presse

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.