Vu de Norge #190 : les femmes à l’honneur en 2021

Vu de Norge, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, biathlon, sports d'hiver, Norge, Norvège

CHRONIQUE – Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

 

 

  • A la Une de Vu de Norge : les femmes à l’honneur lors des Mondiaux 2021

Le congrès de la FIS a décidé la semaine dernière des épreuves présentes aux mondiaux de ski nordique de 2021 à Oberstdorf.

Les femmes du combiné nordique feront ainsi leur apparition au programme des compétitions après des années de lutte pour parvenir à proposer des compétitions au plus haut niveau pour cette discipline.

Les sauteuses à ski auront aussi droit à une épreuve par équipe en plus de la seule épreuve individuelle qui existe déjà. « Nous sommes satisfaits de cet avancement, déclare le président, Erik Røste, à la NRK.

Bientôt, tous les athlètes, peu importe leur sexe, auront les mêmes opportunités. » Si les organisateurs de Seefeld donnent leur accord, le combiné féminin et le par équipe en saut féminin pourraient d’ores et déjà faire leur galop d’essai en championnats du monde.

Enfin, au sein même de la FIS, la Norvège, les Etats-Unis et le Canada ont proposé une meilleure représentation féminine en demandant l’égalité des sexes dans les instances dirigeantes de la fédération de ski.

 


  • Klæbo teste de nouveaux ski-roues

Ski-roues, rollerski, ski de fond, coupe du monde, saut à ski, biathlon, combiné nordique, Norvège, Johannes Hoesfot Klaebo

Si beaucoup de Français ont encore pu profiter de la neige ces derniers jours, ce n’est pas le cas des skieurs norvégiens qui sont tous repassés sur les ski-roues, profitant des températures estivales de la Scandinavie. Johannes Høsflot Klæbo, le jeune petit prodige du ski de fond, est lui toujours en quête d’innovation, même en cette période plus calme.

Après avoir fait évoluer le ski classique, il s’attaque désormais aux ski-roues. « J’aime innover et je crois que c’est nécessaire pour la saison prochaine, explique-t-il à la NRK. Cette fois, ce sera à la fois en termes de technologie mais aussi d’équipement. »

Klæbo aimerait en effet adapter les rollerskis à sa technique classique, ceux existant déjà étant plutôt adaptés au skating. « Je ne dois pas attendre l’hiver pour m’entraîner sur le classique, ce serait vraiment un avantage », confie le jeune Norvégien.

La marque de rollerskis, elle, pense aussi que cela leur permettrait de proposer une plus large gamme aux athlètes qui pourraient s’entraîner comme Klæbo sans aller sur les glaciers ou attendre la neige.

 


  • Le 50km d’Holmenkollen s’adapte

Cette année, le femmila (50km) d’Holmenkollen commençait à 14h30. Résultat : de nombreux spectateurs et beaucoup de débordements cette année sur la piste et après la course dans les transports en commun.

Pour éviter que cela se reproduise et endiguer la consommation excessive d’alcool ce jour-là, la NRK rapporte que le comité d’organisation a décidé d’avancer l’heure de la compétition à 10 h l’an prochain, une modification confirmée par le congrès de la FIS en Grèce la semaine dernière.

« Nous souhaitons que le plus grand nombre puisse se rendre à Holmenkollen mais nous devons pouvoir assurer la sécurité de tous », a expliqué Erik Røste, président de la fédération norvégienne. Les organisateurs travaillent aussi sur l’amélioration de la logistique, du transport et de la sécurité pour plusieurs zones du parcours du 50 km.

 


  • Trondheim ne baisse pas les bras

Après avoir perdu les Mondiaux 2021 face à Oberstdorf, Trondheim a aussi échoué face à Planica pour obtenir les championnats du monde de ski nordique 2023.

Rita Ottervik, la maire de la ville norvégienne, s’est dit déçue d’avoir encore une fois perdu mais elle a aussi assuré à la NTB, l’agence de presse nationale en Norvège, qu’elle allait travailler à une nouvelle candidature pour les Mondiaux 2025.

« Nous pensons que nous proposions un meilleur concept, des infrastructures proches les unes des autres, une vraie opportunité pour une grande fête du nordique dans une seule ville », rapporte Ottervik qui ne comprend pas le choix de la FIS.

Mais elle ne baisse pas les bras et a décidé de quand même améliorer les infrastructures de Trondheim pour que la ville soit prête pour une prochaine candidature.

Du côté du ministère de la culture norvégien, il n’a pas encore été décidé de la réattribution des 180 millions de couronnes norvégiennes réservées à l’organisation du championnat. « Nous n’imaginions pas que nous allions perdre, explique la ministre Trine Skei Grande. Je suis déçue car je crois que Trondheim aurait merveilleusement représenté le ski nordique, le Trøndelag et la Norvège. »

 


  • Gratulerer med dagen Norge !

Comme tous les 17 mai, fête nationale de la Norvège, petit florilège des athlètes nordiques qui se sont mis sur leur trente-et-un pour l’occasion. Parmi eux, cette année, s’est même glissé un fondeur français, saurez-vous le retrouver ?

Johannes Høsflot Klaebo :

Fin 17.mai🎊 Gratulerer med dagen alle sammen❤🇳🇴

Une publication partagée par Johannes Høsflot Klæbo (@johanneshk) le

Heidi Weng :

Gratulerer med dagen 🇳🇴

Une publication partagée par HEIDI WENG (@heidiweng91) le


Finn Hågen Krogh :

Feirer nasjonen med en god ex-skiløper!🇳🇴 Gratulerer med dagen til alle 😁

Une publication partagée par Finn-Hågen Krogh (@fkrogh) le


Lucas Chanavat :

Gratulerer med dagen Norge 🇳🇴 #takkformaten #17mai #suitup

Une publication partagée par LUCAS CHANAVAT (@lucaschanavat) le

Astrid Jacobsen :

Gratulerer med dagen 🇳🇴 @gittejac #grancanaria #17mai #family

Une publication partagée par Anders Jacobsen (@andersjacobs) le


Robert Johansson :

Sjefen😎

Une publication partagée par Robert Johansson (@rbrt_johansson) le


Kenneth Gangnes :

Gratulerer med dagen 🇳🇴

Une publication partagée par Kenneth Gangnes (@kennethgangnes) le

Tiril Eckhoff :

Gratulerer med dagen 🤗🤗🇳🇴🇳🇴🇳🇴

Une publication partagée par Tiril Eckhoff (@tirileckhoff) le


Tarjei Bø :

Takk for i dag, Norge🇳🇴

Une publication partagée par Tarjei Bø (@tarjeiboe) le


Johannes Bø :

Gratulerer med dagen Norge! 🍾🇳🇴 #sabrage

Une publication partagée par Johannes Thingnes Bø⚪⚪⚪⚪⚪ (@johannesbo) le

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.