CHRONIQUE – Avec Vu de Norge, nulle part ailleurs et même le jour de Noël, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.
-
Niklas Dyrhaug opéré
Samedi matin, l’association de ski norvégienne a publié un communiqué de presse pour annoncer que Niklas Dyrhaug serait bientôt opéré d’une blessure vers l’aine, trop douloureuse pour lui permettre de s’entraîner.
Le fondeur espère ensuite pouvoir revenir en coupe du monde vers le mois de février ou mars. A temps pour les Mondiaux de Seefeld ? Peu probable. Mais Dyrhaug est prêt à faire une croix sur ces championnats si cela signifie régler ce problème qui le gêne depuis des années sans qu’une solution ait pu être trouvée.
« Le plus important, pour moi, c’est de pouvoir devenir le meilleur fondeur possible, explique-t-il au micro de la NRK. Et j’espère qu’après l’opération je pourrais découvrir mon vrai potentiel. J’ai encore de belles années devant moi. »
Eirik Myhr Nossum, son entraîneur, espère que sa convalescence sera rapide pour voir revenir Dyrhaug au plus vite sur le circuit mondial. « Je croise les doigts pour qu’après cela, tous mes problèmes disparaissent », conclut le Norvégien.
-
Sundby et Ulvang s’inquiètent
Therese Johaug, Charlotte Kalla et d’autres grands noms du ski de fond ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne seraient pas présents sur le Tour de Ski de fin décembre à début janvier, bien que ce soit le plus grand événement de la saison avec les mondiaux de Seefeld. Un choix qui surprend Martin Johnsrud Sundby.
« Peut-être qu’ils ne comprennent pas à quel point le Tour est important pour le fond international, déclare-t-il au micro de la NRK. Je comprends que chacun ait ses priorités mais cette compétition est peut-être le moyen d’empêcher la discipline de connaître de plus sérieux problèmes qu’elle n’en connaît actuellement. Notre sport n’est pas ancré dans le marbre. »
Vegard Ulvang soutient cette prise de position : « nous avons tous la responsabilité de faire grandir notre sport en participant à ses rendez-vous les plus importants, comme le Tour, affirme-t-il dans les colonnes de Dagbladet. Et, bien sûr, cette responsabilité repose principalement sur les meilleurs fondeurs mondiaux qui peuvent amener de la popularité à la discipline. Certes, c’est un divertissement, une passion, mais aussi un travail. »
Même si lui aussi comprend le choix de certains athlètes de faire passer leurs intérêts avant ceux de la discipline, il prévient que cette décision est risquée : la perte de sponsors liée à l’absence des grands noms du fond pourrait entraîner des difficultés pour la coupe du monde de fond qui se demande déjà comment survivre, entre le respect de ses traditions et les envies de nouveautés.
-
Falla : des poumons détériorés
Championne du monde de sprint, Maiken Caspersen Falla connaît un début de saison difficile. Loin de chercher une excuse à cette méforme, la jeune femme admet pourtant que sa condition médicale se détériore : « chaque année, mes poumons se détériorent, admet-elle dans les colonnes de VG. Je suis une sprinteuse depuis des années, mes poumons inspirent beaucoup d’air très froid. Du coup, quand j’ai un rhume, il est beaucoup plus virulent que chez les personnes normales. »
En revanche, la Norvégienne refuse de prendre des médicaments, assurant que sa condition ne tient qu’à son sport et pas à des prédispositions datant d’avant le début de sa carrière. « Ça empire avec les années, explique Falla. Désormais, même une session estivale peut me rendre malade alors qu’auparavant, il fallait le grand froid de Davos. »
Ole Morten Iversen, entraîneur national de l’équipe, assure aussi au média norvégien VG que le médecin de la fédération fait très attention à la condition de la sprinteuse. « Mais nous sommes rassurés sur le fait qu’elle n’a rien perdu de ses capacités, il faut juste surveiller qu’elle ne tombe pas trop souvent malade », conclut le médecin Øystein Andersen.
-
Qui aura la dernière place à la Tournée ?
La Tournée des Quatre Tremplins est toujours LE grand événement de la saison de saut à ski. Tous les sauteurs rêvent de la remporter un jour. Les Norvégiens ne font pas exception. Johann Andre Forfang, Anders Fannemel, Daniel Andre Tande, Robert Johansson, Andreas Stjernen et Robin Pedersen sont déjà assurés d’être du voyage sur les quatre étapes allemandes et autrichiennes.
Ne reste qu’une place pour deux sauteurs : Halvor Egner Granerud et Marius Lindvik.
Pour décider, l’entraîneur Alexander Stöckl organise un duel sur le tremplin de Lillehammer. « On préfère rivaliser avec des étrangers que nos compatriotes mais ça a un aspect amusant », confie Granerud dans les colonnes de Dagbladet. « Je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire mais c’est vrai que c’est excitant », confirme Lindvik.
De son côté, Stöckl explique qu’il n’a pas encore pu faire de choix car les deux athlètes n’ont pas été réguliers et n’ont pas encore montré tout leur potentiel. « Si je suis choisi, ce sera un beau cadeau de Noël », affirme Granerud.
« C’est LA compétition avec les Jeux olympiques », continue Lindvik. Une chose est sûre avant l’annonce du dernier sélectionné : aucun n’est prêt à laisser sa place.
De son côté, le jeune Robin Pedersen est ravi d’avoir été pris après ses excellents résultats en coupe continentale. « Je ferai de mon mieux et on verra comment ça se passe », se contente-t-il de dire, tout sourire, à Dagbladet.
-
God Jul !
En ce 25 décembre, les athlètes tenaient à souhaiter à leurs fans un très Joyeux Noël et l’équipe de Vu de Norge avec eux ! God Jul !
Biathlon norvégien :
Klaebo :
Iversen :
Johaug :