Vu de Norge #28 Fourcade veut battre Northug

L’actualité nordique en Norvège, c’est à retrouver chaque mercredi en exclusivité sur nordicmag.info… Cette semaine, Martin Fourcade rêve de se confronter et de battre Petter Northug qui lui même inspire Ole Einar Bjoerndalen.

Martin Fourcade veut battre Northug

Si Martin Fourcade n’avait pas eu la mononucléose, son objectif aurait été d’être présent à Falun pour les mondiaux de fond. Un rêve malheureusement brisé par sa maladie estivale, le « forçant » à se concentrer sur le biathlon. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y pense plus. Notre champion national a ainsi déclaré à la chaîne norvégienne TV2 que Northug étant le skieur le plus rapide du monde, il aimerait bien un jour l’affronter… Voire le battre. Même s’il précise bien que Petter Northug Jr. et lui sont tout à fait différents et qu’il est impossible de comparer leurs performances. Il ajoute qu’en tout cas, ce qu’a fait Northug à Falun était absolument « génial » et que c’était une belle histoire… Peut-être continuera-t-elle avec un affrontement contre le biathlète catalan ?

northug - Fourcade

Northug inspire Bjørndalen

En obtenant 4 médailles d’or aux mondiaux de Falun, Petter Northug Jr. a donné envie aux biathlètes de faire de même à Kontiolahti et surtout à Bjørndalen. Le quadragénaire n’a en effet pas dit son dernier mot et s’est entraîné durement pour arriver dans la meilleure des formes possibles aux mondiaux et empocher le plus grand nombre de médailles possible. Il se dit d’ailleurs impressionné par les capacités de Northug qu’il voit comme le meilleur skieur du monde et admet qu’il a échangé avec lui pour améliorer ses propres capacités pour mieux récupérer entre chaque course et surtout, comprendre sa technique pour être un aussi bon finisseur. Il avoue aussi à la NRK que si leur entraînement commun a été très inspirant pour lui, il pense que pour Petter c’était plutôt comme courir avec une femme… Sans médaille à ce jour aux mondiaux de Kontiolahti, Bjørndalen espère tout de même en ramener de la même couleur que Northug avant la fin des championnats. Capture d’écran 2015-03-11 à 09.08.26

Bjørndalen, héros d’enfance de tous

Juste avant le relais mixte, le quotidien VG a cherché ce qui, à part leur sport et leur nationalité, pouvait bien lier les 4 athlètes norvégiens au départ. Et le lien a été vite trouvé : ils ont tous pour héros d’enfance Ole Einar Bjørndalen. Rien d’étonnant, sachant que c’est le meilleur biathlète du monde… mais de là à montrer la voie à des petits jeunes qui se révèlent bourrés de talent, c’est autre chose ! Fanny Welle-Strand Horn avoue ainsi que Bjørndalen et Liv Grete Skjelbreid Poirée lui ont montré le chemin. Quant à Tiril Eckhoff, son deuxième héros était son frère mais contrairement à son coéquipier célèbre, il a maintenant pris du poids et a donc été rayé de sa liste, avoue-t-elle en riant. Pour Johannes Thingnes Bø, il a d’abord admiré Ole avant de prendre pour modèle Emil Svendsen et son frère Tarjei. Ce dernier a quant à lui annoncé tout de suite la couleur au micro de VG : son héros c’était McGyver… Sauf en sport où il a toujours eu une petite préférence pour Bjørndalen. Imaginez donc leur fierté de courir aux côtés de leur champion et héros d’enfance… Ce n’est pas donné à tout le monde !

 

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.11.28

Un rêve d’enfance réalisé pour les frères Bø

Les Fourcade l’avaient fait, les Bø en rêvaient : un podium ensemble. Et s’ils ont du attendre quelque peu, c’est enfin chose faite ! Tout d’abord avec le relais mixte où la Norvège prenait le bronze puis avec le podium du sprint où Johannes accrochait l’or et son frère Tarjei à nouveau le bronze. Un rêve concrétisé qui, après sa réalisation, a pu permettre aux deux frangins Bø de laisser aller leurs émotions, pleurant devant les caméras. Les deux biathlètes décrivent d’ailleurs les instants après leur podium individuel ensemble comme une « montagne russe d’émotions », surtout pour Tarjei qui a connu des hauts et des bas ces dernières années. Quant au cadet, il a tenu à remercier tout particulièrement son frère au micro de Dagbladet, expliquant que c’est lui qui lui avait donné envie de faire du biathlon. Et si les frères Fourcade ont pu le faire plusieurs fois, les frères Bø comptent bien le faire aussi.

 

 

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.12.43 Capture d’écran 2015-03-11 à 09.13.37

Ça tombe comme un Norvégien sur la neige !

On ne comptait plus les chutes parmi les Norvégiens ce week-end ! De Sundby à Fannemel en passant par Riiber, Svendsen ou Northug, au total ce n’est pas moins de 8 norvégiens qui ont goûté la neige en pleine compétition ces derniers jours. De quoi faire un petit classement des meilleures chutes de la semaine… 1 – La plus impressionnante : celle de Martin Johnsrud Sundby. Lors des quarts de final du sprint à Lahti, le maillot jaune a fait une merveilleuse glissade avec le russe Anton Gafarov, finissant par terre dans les panneaux publicitaires… La faute à un autre norvégien Finn Krogh Hagen, disqualifié après la compétition.

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.14.48

2 – La plus drôle et la plus rapide du monde : celle de Petter Northug Jr. Assurément, si Northug est un très bon finisseur et sprinteur, il est aussi très doué comme cascadeur. C’est ainsi que lors du sprint à Lahti, le fondeur est tombé tête la première seulement une seconde après le départ… Un hommage au vison mort dans son petit village de Mosvik. Enfin c’est ce qu’il dit. 

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.16.20

3 – La plus pénalisante : celle d’Emil Hegle Svendsen. Le tenant du titre du sprint s’est pris les pieds l’un dans l’autre à Kontiolahti et n’a pu éviter la chute qu’il décrit comme « une parodie » aux médias norvégiens.

 

4 – La plus dramatique : celle de Jarl Magnus Riiber. Lors du par équipe de combiné, le jeune norvégien de 17 ans se battait pour la victoire… jusqu’à ce qu’il perde un ski avant le sprint final contre Rydzek qui s’est excusé par la suite d’avoir mal réagi en l’accusant de leur collision qui a plus coûté à l’adversaire de l’Allemand qu’à lui même. Petite consolation puisque l’équipe Riiber-Schmid a ensuite été disqualifiée. La vidéo ICI.

5 – La plus alpine : celle de Aleksander Aamodt à domicile à Kvitfjell qui a ensuite été envoyé à l’hôpital…

6 – Les plus inaperçues (à voir ICI) : celle de Heidi Weng lors du sprint encore tout comme Sondre Turvoll Fossli qui manque la qualification pour la finale (permettant de faire place à nos 3 français)

Therese Johaug se remet à la mode

Après 3 médailles d’or à Falun, Therese Johaug méritait bien de reprendre des forces. Elle a donc décidé tout d’abord de se reposer, savourant le doux goût de son sacre avant d’accepter de faire quelques « photoshoots » pour la marque Eger avec qui elle a re-signé un contrat de 3 ans. Deux jours avant son départ pour Lahti, la belle blonde norvégienne a donc troqué les skis pour les projecteurs. Elle confie ensuite à VG que c’est très agréable de poser, d’être le centre d’attention et de porter autre chose que des vêtements de sport, de se détendre en faisant autre chose que du ski en plein milieu de la saison… Et ce n’est pas les hommes qui vont s’en plaindre !

 

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.21.54

Bye bye Anette Sagen !

Pour que le saut féminin atteigne ce niveau d’excellence aujourd’hui, les sauteuses à ski ont du se battre et parmi elles les norvégiennes Line Jahr et Anette Sagen. Si elles peuvent maintenant participer aux mondiaux, aux JO et avoir leur propre circuit mondial, c’est entre autre grâce à Sagen qui a, ce mardi, annoncé qu’elle arrêterait sa carrière après la dernière compétition féminine de la saison à Holmenkollen vendredi. Elle explique ainsi qu’elle n’a plus la même motivation et que ses résultats en souffrent face à des athlètes plus jeunes qu’elle. Sa carrière reste néanmoins marquée par une ferme volonté d’égalité entre hommes et femmes dans sa discipline comme lors de son coup de gueule quand Romøren avait sauté avant elle sur le tremplin rénové de Holmenkollen. Elle compte aussi une victoire en coupe du monde à son actif et une médaille de bronze aux mondiaux (Liberec en 2009). Elle restera en tout cas dans les mémoires comme l’une des icônes du saut féminin et aussi l’une de ses initiatrices.

 

Capture d’écran 2015-03-11 à 09.22.39 Capture d’écran 2015-03-11 à 09.22.59

Pensées pour nos champions décédés…

Hier, la terrible nouvelle de la mort de 8 français dont 3 sportifs de haut niveau en Argentine dans un crash d’hélicoptère s’est répandue sur la planète. Les médias norvégiens, bien sûr, n’ont pas manqué d’adresser leurs condoléances aux familles d’Alexis Vastine, Camille Muffat, Florence Arthaud et les 7 autres personnes décédées dans ce tragique accident. Dagbladet, NRK, VG, TV2, Aftenposten… tous ont été touchés par cette tragédie qui a endeuillé tout le sport de haut niveau, dans toutes les disciplines. Capture d’écran 2015-03-11 à 09.23.49 Capture d’écran 2015-03-11 à 09.24.11 Capture d’écran 2015-03-11 à 09.24.35

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.