Vu de Norge #3 : le Northug show

Nouveau rendez-vous sur le site www.nordicmag.info. Toutes les semaines, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

 

Romøren saute le pas

Bjorn Einar Romøren, ancien détenteur du record de distance en saut à ski de 2005 à 2011 avec un saut de 239m, avait annoncé la fin de sa carrière l’hiver dernier. Mais loin de lui l’idée de quitter le monde du saut à ski car une fois que l’on y a pris goût, impossible de s’arrêter ! Il a donc décidé d’accepter le poste de manager marketing pour la fédération de saut à ski comme le rapporte le quotidien norvégien VG. L’ancien sauteur se dit ainsi impatient de commencer et heureux de cette opportunité de travailler avec les médias et sponsors.

 

Tora Berger inspire les enfants

Toujours dans le domaine des reconversions, la biathlète Tora Berger avait elle aussi annoncé la fin de sa carrière en mars dernier… Et bien elle a, elle aussi, décidé de ne pas quitter le monde du sport et a accepté de travailler avec la fédération norvégienne de biathlon pour populariser le sport auprès des plus jeunes en vue des Championnats du Monde à Oslo en 2016. La jeune retraitée se dit heureuse de cette opportunité dans un entretien avec le journal VG.

La grande championne Tora Berger

La grande championne Tora Berger va travailler avec la fédération norvégienne de biathlon.

 

Le saut se serre la ceinture

Retour du côté des tremplins pour des restrictions budgétaires cette fois. La fédération de saut a en effet décidé d’allouer un budget moindre pour cette année et de garder les fonds pour l’équipe nationale d’après VG. Les sauteurs de l’équipe B sont ainsi obligés de payer eux-mêmes pour se rendre aux différentes compétitions de Coupe Continentale. La fédération souligne tout de même que cette situation n’est que provisoire. Bonne nouvelle pour les parents des sauteurs qui, en attendant, doivent mettre la main à la poche pour envoyer leurs prodiges sur les compétitions.

 

Qui sera le meilleur des meilleurs ?

La chaîne TV2 a annoncé récemment le début de la prochaine saison de « Best av de beste », c’est-à-dire « The best of the best », pour le 16 Septembre. Cette émission fait s’affronter différents athlètes norvégiens et comme toujours, les skieurs sont au rendez-vous pour obtenir le titre du meilleur des meilleurs. Cette année, Therese Johaug, Tiril Echkoff, Magnus Moan, Johannes Thingnes Bø et Øystein Pettersen ont ainsi répondu présents et espèrent bien remporter le grand titre.

 

 

Northug face à la fédération

Tout le monde a entendu parler du livre sorti à propos de Petter Northug Jr. la semaine dernière… En plus de raconter son accident, il y explique sa rancœur pour l’association de ski de fond norvégienne. Le fondeur n’a en effet jamais accepté le fait de ne pas avoir été sélectionné pour les JO 2006 à Turin alors qu’il avait le niveau pour y remporter une médaille. Mais si le skieur et sa fédération ne sont pas en bons termes, Northug n’a pourtant pas le choix s’il veut participer aux Championnats du Monde à Falun : il doit signer un accord avec eux. La NRK rapporte ainsi que son père est en pleine négociation avec la fédération et que les récents incidents n’influent pas sur leur décision. Sa coéquipière Marit Bjørgen critique quant à elle, dans le journal Aftenposten, la privatisation de son sport, soutenant que les athlètes ne devraient pas quitter la fédération…

 

Une parodie de Northug ?

En Norvège, Kristian Valen est un humoriste connu qui aime la parodie comme le rappelle le site hegnar.no. Mais lorsqu’il reçoit une offre pour parodier Petter Northug Jr. et les récents évènements il y a quelques temps, il refuse. Il dit que c’est en effet trop tôt pour réaliser une parodie puisque tous les faits ne sont pas connus. Mais au vu des récentes révélations, il semblerait que le comique ait décidé de réaliser une parodie sur le fondeur pour une nouvelle émission d’après le site NA. Northug n’a décidément pas fini d’entendre parler de ses frasques automobiles.

parodie Northug

Le Northug show

Mardi soir, Northug se confiait dans une émission télévisée en Norvège sur la chaîne TV2 ainsi que sa famille. Ses deux frères ont ainsi déclaré ne pas cautionner les actions de leur aîné mais le soutenir car ils sont de la même famille et chez les Northug, la famille c’est le plus important ! Petter Northug Jr. a entre autre parlé lors de cette émission de sa relation étroite avec son grand père qui lui a appris à ne jamais abandonner ce qui lui a permis de se hisser au plus haut niveau. Si l’émission voulait principalement revenir sur l’accident du fondeur, celui-ci a donc décidé de mettre l’accent sur sa famille et le soutien qu’il a reçu, son père ajoutant qu’il était « difficile d’en parler ». Avec tout ce soutien, Northug ne risque pas de recommencer de si tôt !

La vidéo est ICI.

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.