Vu de Norge #32 : Northug meilleur en fond qu’en alpin

Northug qui se recycle en skieur alpin, Bjoergen qui se recycle en chef d’entreprise… Il y a du neuf sur la planète Norge.

 

 

Northug meilleur en fond qu’en alpin

RedBull organisait à nouveau cette année la RedBull Home-Run le week-end de Pâques à Åre en Suède. 500 participants étaient donc réunis avec un seul but : finir devant le dossard n°1, Petter Northug Jr. Le principe est simple : courir jusqu’à ses skis alpins et finir la descente avant tout le monde.

Mais la réalisation est bien moins facile avec tout ce monde sur la piste… Et Northug a pu s’en rendre compte. Si c’est un compétiteur né, certaines courses lui résistent parfois et ça a été le cas ce week-end où le fondeur n’est arrivé que 128e alors qu’il était donné parmi les favoris. De toute évidence, le Norvégien est plus à l’aise sur des skis de fond que sur des skis alpins…

 

 

Photo : Richard Ström/Red Bull

Photo : Richard Ström/Red Bull

 

Det blev ingen livesändning, men det blev ett Highlight-klipp! Tack för det bästa Homerun någonsin, vi ses nästa år!

Posted by Red Bull Events on mardi 7 avril 2015

 

Northug contre la fédération : les négociations sont parties !

Hier, les négociations entre Petter Northug Jr et l’association norvégienne de ski ont repris. Le manager du fondeur, Sorum Langås, affirme que pour le moment, il ne s’agissait que de premières discussions pour faire un point sur l’hiver.

 

Revue de web

 

 

Skinstad confie quant à lui à NRK que la conclusion est rapidement venue : la saison a été bonne. Cependant Northug veut réfléchir avant d’aller plus loin vers un quelconque accord, surtout du fait des conditions de la fédération qui exige qu’il abandonne son équipe privée pour faire partie de la sélection nationale pour l’hiver prochain. Skinstad confirme aussi au micro des médias qu’en effet, le fondeur aimerait mettre l’accent sur les longues distances mais rien n’a encore été décidé clairement. En tout cas, tous sont d’accord pour dire qu’il a été très facile de travailler avec Petter Northug Jr et son équipe cette année… Les pourparlers sont donc engagés pour de bon.

 

 

Bjørgen investit pour son avenir

Si Marit Bjørgen ne sait pas encore si elle mettra un terme ou non à sa carrière comme on vous l’expliquait dans le numéro 27 , les médias norvégiens révèlent qu’elle investit en tout cas pour son avenir. VG et la NRK dévoilent ainsi que la fondeuse a créé sa propre entreprise : la Tiram Holding AS pour investir son argent.

 

Revue de web

 

En effet, ses impôts 2013 estiment sa fortune à 25 millions de couronnes norvégiennes, elle en aurait remporté 2,7 millions de plus cet hiver en récompense et elle gagne aussi 5 millions par an par ses sponsors. Un beau montant que Bjørgen a d’abord investi dans l’immobilier avant de créer sa société.

Si elle affirme toujours qu’elle ne sait pas si elle arrête ou continue jusqu’en 2018, elle ne dit en revanche rien à propos de ses récents placements. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle est enregistrée comme une entreprise dont le but est la consultation, l’aide à la formation à travers des conférences avec Marit Bjørgen ainsi que des investissements immobiliers et dans d’autres sociétés que la fondeuse aurait réalisé. Des placements qui semblent judicieux en prévention d’une quelconque retraite…

 

Le saut norvégien récolte les lauriers

Photo : FIS

Photo : FIS

 

Athlète de l’année, révélation de l’année, coach de l’année… Autant de récompenses qu’a remis la FIS en saut à ski et à chaque fois, un représentant de l’équipe norvégienne arrive sur le podium. Si Anders Fannemel ne pointe qu’à la 3e place de l’athlète de l’année, derrière Prevc et Freund, Rune Velta et Johann Andre Forfang sont élus meilleures révélations de la saison, loin devant Koudelka et Einsenbichler.

Rune Velta confie à Dagbladet qu’il est très heureux de cette reconnaissance toujours agréable. Côté coach, même s’il est autrichien, Stöckl représente glorieusement la Norvège à la première place comme coach de l’hiver après avoir mené l’équipe du nord vers une victoire par équipe aux mondiaux de Falun après 22 ans de disette… L’équipe norvégienne est donc très bien représentée dans le tableau des meilleurs du saut à ski cette saison et une chose est sûre : ils comptent faire encore mieux l’an prochain !

 

 

Bjørndalen et Domracheva s’affichent en Russie

Revue de web

On vous en parlait dans le numéro 16 : cela fait longtemps que des rumeurs courent sur le couple Bjørndalen-Domracheva. S’ils ne se montraient jamais ensemble en public, ce week-end lors de la Champions Race en Russie, ils se sont enfin laissés aller. Lors du team mixte, ils ont ainsi fait équipe et même s’ils ne sont arrivés que 4e, le Norvégien et la Biélorusse n’ont pas caché leur joie de courir ensemble, affichant clairement leur complicité. Preuve en est, les photos publiées sur le facebook de Darya Domracheva.

 

 

God Paske !

Parce qu’en Norvège, Pâques c’est à la neige, voilà les vœux chocolatés des athlètes qui ont enfin pu retoucher à leur dose de chocolat de l’année.

Heidi Weng :

Heidi Weng

Magnus Krog :

Magnus Krog

Øysten Pettersen :

Øysten Pettersen

Didrik Tonseth :

Ønsker alle en riktig god påske! Jeg har endt skisesongen og dratt til USA på ferie. Tok fram alpintskiene her i…

Posted by Didrik Toenseth on samedi 4 avril 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.