Ça bouge chez les sauteurs et les biathlètes norvégiens. Les uns sont contents, les autres pas. Le point sur l’actualité nordique en Norvège.
L’équipe de saut annoncée, Hilde écarté
Mercredi dernier, l’équipe de saut norvégienne était annoncée avec à son bord, choisis par Stöckl, Velta, Fannemel, Forfang, Sjøen et Gangnes. Sans Jacobsen et Bardal, l’entraîneur autrichien a avoué que le choix avait été difficile… Et écarter Tom Hilde aussi fût compliqué. Ce dernier explique à Dagbladet qu’il est très dur pour lui de ne pas être sélectionné dans l’équipe nationale après 10 ans en son sein mais il ne peut faire rien d’autre que leur prouver par ses résultats qu’on a eu tort de l’évincer. Il reste pourtant très motivé et voit aussi les bons côtés de la chose : moins de voyage, plus de tranquillité et la possibilité de s’entraîner selon ses propres règles.
Quant au reste de l’équipe, chacun est content de sa sélection et Stöckl espère continuer de mener sa jeune équipe vers des victoires comme il le confie au journal Dagbladet. Avec la bonne saison de Fannemel malgré sa blessure au genou, la très belle fin d’hiver de Velta et les capacités qu’ont montré Forfang et Sjøen, Alexander Stöckl espère pouvoir amener cette nouvelle équipe de saut vers les hauteurs…
La carrière d’Aukland en danger
Anders Aukland, co-fondateur de l’équipe Santander avec son frère Jorgen et fondeur sur les longs runs, s’est récemment blessé lors d’une randonnée dans les montagnes du Jotunheimen. Evacué en hélicoptère et immédiatement opéré, le skieur souffre d’une blessure aux ligaments et de fractures à la cheville et à la jambe. Son frère décrit l’accident comme peu spectaculaire mais prouvant si besoin est qu’il faut toujours faire attention lorsqu’on skie… Il doute pourtant que cela ait vacciné Anders des sorties en montagne. Quant au principal intéressé, s’il a avoué à VG avoir pensé sur le moment que sa carrière était finie, il est désormais très optimiste et espère être présent aux grandes courses du circuit des longues distances l’hiver prochain. D’ailleurs, il confie au quotidien norvégien qu’il a pensé que c’était une façon vraiment bête de mettre un terme à sa carrière. Heureusement pour lui, le fondeur de 42 ans est bien entouré et devrait vite être sur pieds.
Olsson rejoint les longues distances
Héros de Falun, le Suédois Johan Olsson a décidé de se tourner vers les courses longues distances… et une équipe norvégienne : Santander, celle des frères Aukland ! Olsson a donc passé la frontière pour aller s’entraîner avec sa nouvelle équipe comme le confirme VG après avoir signé un contrat de deux ans avec comme principal objectif la victoire dans la Vasaloppet et au général du Classics Ski.
La Vasaloppet, graal des courses longues distances mais aussi grande tradition du ski suédois. Très peu l’ont gagnée et ont remporté une médaille aux mondiaux de nordique et Olsson aimerait faire partie des élus comme il le confie à Dagbladet. Quant au choix de l’équipe Santander, il explique qu’il est en contact avec eux depuis 2010 et que c’est une équipe où il se sent bien, comme une grande famille. Tout ce qu’il espère désormais, c’est que Petter Northug Jr rejoindra le circuit des courses longue distance…
Et à en croire les médias, il ne serait peut-être pas le prochain à quitter le circuit « normal » puisque la rumeur court que Justyna Kowalczyk serait en contact avec l’équipe Santander. Si rien n’est officiel, il est possible que la Polonaise rejoigne elle aussi les longs runs avec le team norvégien. Elle n’écarte en tout cas aucune option à l’instar de Northug.
Bjørndalen attend le retour au top de son équipe
Après une saison en demi-teinte dans le biathlon norvégien, la faute souvent à une mauvaise glisse, Bjørndalen affirme pourtant que l’équipe sera de retour au plus haut niveau l’hiver prochain grâce à sa nouvelle équipe de fartage et d’entraînement. La légende vivante de la discipline confie ainsi à la NRK que le travail de fartage étant crucial à la réussite des biathlètes, il se réjouit de voir qu’une nouvelle équipe est mise en place pour permettre aux Norvégiens de rattraper leur retard sur les autres équipes depuis quelques saisons. Une nouvelle équipe avec laquelle le célèbre Norvégien a déjà travaillé et se réjouit de revoir à ses côtés, pensant qu’ils peuvent apporter de bonnes améliorations à son pays. De bon augure avant les mondiaux de biathlon en 2016 comme le fait remarquer le nouveau chef du fartage, Tom Idar Haugen. Ole Einar Bjørndalen conclut que le biathlon norvégien est sur la bonne voie.
Un neveu prodige…
Bjørndalen est l’un des meilleurs tireurs du circuit de biathlon mais apparemment, il n’est pas le seul dans sa famille à savoir viser de manière exceptionnellement juste. Son neveu, Sivert, 12 ans, a ainsi fait le buzz sur internet après que son célèbre oncle ait publié une vidéo de lui shootant de loin un ballon de foot dans un panier de basket. Si le jeune Sivert pratique avec assiduité le biathlon l’hiver, l’été il pratique son deuxième hobby : le football et de toute évidence, il ne manque pas de talent.
Min nevø Sivert / My nephew Sivert / Mein Neffe Sivert / Мой племянник Сиверт:
Posted by Ole Einar Bjørndalen on vendredi 8 mai 2015
Les frères Fourcade aux îles Lofoten
Tout au long de la semaine dernière, Martin et Simon Fourcade sont partis à la découverte des îles Lofoten pour s’entraîner et profiter des magnifiques paysages norvégiens. Petite découverte de la région avec leurs photos 😉