Vu de Norge #38 Les athlètes plus forts que les nordiques

Chaque mercredi, retrouvez en exclusivité sur nordicmag.info l’essentiel de l’info nordique en Norvège.

 

Gratulerer med dagen Norge !

Pour commencer ce 38e numéro, quoi de mieux que les photos de vos athlètes nordiques préférés célébrant la fête nationale en Norvège le 17 mai ! Les costumes folkloriques sont de sortie…

Eldar Rønning : 

Roening

Niklas Dyrhaug :

Dyrhaug

Tiril Echkoff : 

Tiril Echkoff

Magnus Moan : 

Magnus Moan

Fredrik Bjerkeengen (avec Line Jahr et Anders Fannemel) :

 

Fannemel

Plus d’entraînement en altitude pour les biathlètes

Les médias norvégiens ne cessent de le rappeler : la saison de biathlon norvégien n’a pas été des plus glorieuses. Depuis quelques semaines, tous les moyens sont donc mis en œuvre pour y remédier avant les mondiaux de 2016 à Oslo. Il a donc été décidé récemment, comme l’annonce la NRK, que tous les athlètes profiteraient de nouveau de stages en altitude pour améliorer leurs performances et se remettre sur un pied d’égalité avec les autres nations qui le font déjà souvent. Tarjei Bø explique ainsi au média que l’équipe pense que cela les aidera à retrouver la victoire en coupe du monde. Contrairement aux mondiaux de Kontiolahti cet hiver où les Norvégiens ne sont repartis qu’avec une médaille d’or, ils espèrent bien en ramener 3 la saison prochaine et pour cela, il n’y a pas de solution miracle : il faut améliorer les entraînements.

Et ce n’est pas pour déplaire à Bjørndalen qui, contrairement à ses coéquipiers, n’a jamais délaissé l’entraînement en altitude. Cette décision de nouveaux stages additionnée à l’arrivée de nouveaux coachs, l’équipe de biathlon norvégienne semble sur la bonne voie pour revenir à son meilleur niveau… Martin Fourcade n’a qu’à bien se tenir !

Capture d’écran 2015-05-20 à 08.49.50

 

La guerre fait rage entre fond et athlétisme

Depuis 1923, le relais d’Holmenkollen n’a été annulé que 7 fois et l’année 2015 n’en fait pas partie ! Comme tous les ans, les athlètes norvégiens se sont donc affrontés dans les montagnes d’Oslo et comme tous les ans, la bataille a fait rage entre les sportifs du 5000 m et les fondeurs, les plus aptes à parcourir les pentes de Besserud à Holmenkollen. Et pour compliquer la tâche, les participants doivent porter des poids de 2 à 4 kg sur 1800m et avec un dénivelé de 84 m. Malheureusement, avec ce handicap, les fondeurs n’ont pu lutter contre les coureurs de longue distance. C’est donc l’athlète Sindre Buras qui remporte la course, le meilleur skieur se classant 4e en la personne de Simen Hegstad Krüger. Du côté des filles, c’est encore une coureuse qui remporte la partie devant Therese Johaug et Heidi Weng. Rien à faire, les fondeurs sont donc meilleurs sur des ski-roues !

 

Northug battu sur le 3000m

Northug est souvent devant mais il n’est pas le meilleur en course à pied et c’est ainsi qu’il s’est fait voler la vedette lors d’une compétition à Trondheim par le fils du chef du fond norvégien : Petter Skinstad. Petter Northug Jr. finit tout de même avec un temps plus qu’honorable prouvant que le fondeur a passé du temps à l’entraînement pour encore améliorer ses performances. Comme le dit le journal norvégien Adressa, celui qui pensait qu’il se reposait sur ses lauriers après Falun a eu tort. Et pour le battre, le jeune Skinstad n’a eu d’autre moyen que de se caler sur la fameuse stratégie de Northug : partir sagement pour ensuite déposer ses adversaires quelques temps avant la fin de course. Même le meilleur pratiquant de cette stratégie n’a pu résister et pourtant, Petter Northug Jr. a fait de gros progrès en entraînement en ajustant son calendrier avec l’objectif de commencer de la meilleure façon la prochaine saison. Et comme le confie son entraîneur, Stig Rune Kveen, lui comme son célèbre athlète pensent qu’il peut faire encore mieux.

Petter Nothug

 

La Norway’s Cup remplacée

Pour plaire aux Norvégiens, l’association de ski a décidé de remplacer la Norway’s Cup par un Grand Prix d’été à ski-roues. Ce changement a pour but de divertir la population et participer à un meilleur entraînement pour les athlètes. Cet été, le Grand Prix connaîtra donc trois arrêts : le Oslo Ski Show le 9 juin, organisé pour la 5e année consécutive et réunissant les skieurs internationaux, avant de partir pour le célèbre Blink Festival du 30 juillet au 1er août pour finir à Trondheim avec la Toppidrettsveka, du 20 au 22 août. Il a été annoncé que les points gagnés à chaque course seront les mêmes que pour la Coupe du monde et le gagnant du général du Grand Prix d’été remportera une voiture pour un an. Ainsi, vous savez où voir vos champions norvégiens cet été…


 

L’affaire Northug avance

Il y a du nouveau dans l’affaire Northug contre l’association de ski norvégienne ! Skinstad confie en effet à Dagbladet que les représentants du fondeur et de la fédération ont eu de bonnes discussions cette semaine et que le travail commencé pour régler la question est très constructif. En revanche, le manager de Petter Northug Jr., Sørum Langås, a déclaré qu’il ne dirait rien tant qu’aucun accord n’est mis en place.

En tous cas, Skinstad a quant à lui affirmé qu’il n’y avait aucun conflit réel entre Northug et l’association de ski contrairement à ce que veulent faire croire les médias, le sportif avait juste besoin de trouver une nouvelle motivation. De plus, il met l’accent sur le fait que si le fondeur norvégien a bien évolué en dehors de l’équipe nationale, il est toujours heureux de s’entraîner avec elle et il recommande d’en faire partie, même à ses frères.

Et comme il le dit à Dagbladet, le seul accord sûr pour le moment que Skinstad a passé avec Northug c’est qu’il doit continuer à aller vite sur les skis… En attendant de savoir s’il pourra ou non venir sur le circuit de la coupe du monde l’hiver prochain.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.