Vu de Norge #39 : Coop et la fédé norvégienne en pourparlers

Chaque mercredi, retrouvez en exclusivité sur nordicmag.info l’essentiel de l’info nordique en Norvège.

 

Coop en pourparlers avec la fédération

Le désaccord entre Petter Northug Jr et l’association de ski pourrait bientôt être définitivement réglé. Le sponsor du Norvégien, Coop, serait en effet en pourparlers avec la fédération pour un éventuel contrat de sponsoring. En effet, Northug ne pouvait faire partie de l’équipe nationale car son équipe Coop était concurrente du sponsor national Spar mais si Coop le remplaçait, il n’y aurait alors plus de problème de concurrence entre Petter Northug Jr et l’équipe norvégienne.

 

Revue de web

 

Si Coop confirme qu’il existe bien des discussions, ils ne veulent pas dévoiler où elles en sont et leur contenu. Quant au manager de Northug, il n’a pas voulu commenter l’information mais les médias norvégiens voient la nouvelle d’un bon œil : de toute évidence, Petter Northug Jr n’a pas l’intention de se concentrer uniquement sur les courses longue distance mais aussi sur la coupe du monde. Spar non plus n’a pas voulu répondre aux médias.

 

 

Revue de web

 

 

Rønning part pour la longue distance

C’est une hécatombe dans le fond ! Après le départ du Suédois Olsson pour les courses longue distance et la rumeur de la Polonaise Kowalczyk qui pourrait prendre la même direction, c’est au tour d’Eldar Rønning d’annoncer qu’il rejoint l’équipe United Bakeries dont fait déjà partie Øystein Pettersen. Rønning confie à Dagbladet qu’il est très pressé d’aller s’entraîner avec son nouveau team après avoir compris ce qui l’avait empêché de faire de bons résultats l’hiver dernier : une infection à l’œsophage. Il avoue aussi que s’il va se concentrer cette année sur les longues distances, son objectif principal reste de revenir dans la coupe du monde traditionnelle. Il affirme d’ailleurs qu’il fera tout ce qui est possible pour rejoindre l’équipe nationale pour participer aux mondiaux de Lahti 2017 et aux Jeux Olympiques 2018.

 

Revue de web

 

 

 

La reconversion d’Anette Sagen

Comme Bardal et Jacobsen, Anette Sagen a pris sa retraite à la fin de cet hiver. La sauteuse à ski norvégienne n’a pourtant pas dit adieu au monde du sport puisqu’elle a confié aux médias cette semaine qu’elle avait accepté un poste d’entraîneur de saut à Vikersund. Elle va ainsi former des jeunes de 12 à 16 ans, filles comme garçons. Et ce n’est pas pour déplaire à la jeune femme qui confie que cette aventure s’annonce excitante et que participer à développer le talent de la relève du saut norvégien est une entreprise passionnante. Sagen compte aussi développer la cohésion de groupe et faire en sorte que les jeunes athlètes prennent toujours autant de plaisir au fil du temps. Quant à l’entraîneur-chef de Vikersund, il est très content de sa nouvelle recrue de par sa carrière et son expérience. Une génération prend sa retraite et une autre arrive…

 

Revue de web

 

 

Les combinés de retour à l’entraînement

L’équipe de combiné norvégienne, comme toutes les autres, est aussi retournée à l’entraînement !

 

Revue de web

 

Mais ce n’est pas toujours aussi simple pour tout le monde comme le confie Jørgen Graabak à la NRK. En effet, après son succès olympique en 2014, le Norvégien a avoué avoir eu du mal avec la pression médiatique et n’a pas pu s’entraîner aussi bien que d’habitude. Une mauvaise formation qui s’est soldée par une seule victoire l’hiver dernier… De plus, Graabak souffrirait peut-être de problèmes physiques. Une crainte qui frustre un peu plus l’athlète qui n’a qu’une hâte : recommencer l’entraînement correctement pour revenir au meilleur niveau.

 

Revue de web

 

Bjørgen mieux payée que tous les autres

Si vous pensiez que Northug était le plus payé des fondeurs norvégiens, vous vous trompiez ! En fait, Dagbladet a publié le rapport de la FIS dévoilant combien a gagné chaque athlète l’hiver dernier avec les primes de course. Et la grande gagnante est donc Marit Bjørgen, loin devant tous les autres, avec plus de 2 millions de couronnes norvégiennes (soit environ 240 000€). Par comparaison, Sundby n’a remporté que 1,5 million, Johaug 1,2 million et Northug 822 000 couronnes norvégiennes. Il n’y a pas à dire, Marit Bjørhen est la reine incontestée du fond en terme de performance et de récompense !

 

Revue de web

 

Tous à Majorque !

Robin Duvillard en parlait dans son rendez-vous du lundi : les fondeurs français sont en entraînement à Majorque et ils ne sont pas tous seuls ! En effet, les biathlètes norvégiens sont eux aussi sur l’île espagnole pour profiter du soleil et d’un entraînement plutôt agréable pour reprendre tout en douceur…

 

Revue de web

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.