Northug et Røthe inquiets
La France est loin d’être le seul pays à subir l’inflation, l’Europe et donc la Norvège n’ayant pas été épargnées. Au-delà de la hausse du coût de la vie et de toutes les dépenses habituelles, deux stars du ski de fond se sont penchées sur la question du sport pour les plus jeunes. La NRK a en effet publié une enquête révélant que les parents ont de plus en plus de mal à payer les licences ou adhésions aux clubs sportifs de leurs enfants.
« C’est évidemment un problème ennuyeux car cela met non seulement en péril le sport de haut niveau et le recrutement des juniors mais surtout l’accès pour tous au sport », juge ainsi Sjur Røthe au micro de la NRK.
Lui-même papa d’un petit garçon, il comprend l’envie des enfants d’avoir accès au meilleur matériel tout en voyant les possibles difficultés financières de leurs parents. « Il faut peut-être fournir les moyens à ceux qui ne les ont pas justement, aider les plus précaires à accéder au sport, ceux qui ont assez d’argent continueront de toutes façons de faire du sport », continue Røthe.
Le fondeur préconise aussi de mettre l’accent sur la joie de partager le sport et pas seulement d’avoir le meilleur équipement. « Il faut les motiver et ça passe par le sport en lui-même, pas s’ils ont le meilleur matériel », estime-t-il, trouvant cela dommage que certains enfants aient de nombreuses paires de ski quand d’autres n’en ont aucune.
« Je me souviens que c’était mon cas, je n’avais que deux paires quand d’autres en avaient bien plus mais ma famille n’avait pas les moyens, réagit Petter Northug Jr, interrogé par la NRK. Et l’équipement est devenu encore plus cher, ça va devenir une course d’argent et c’est dommage. Le sport doit être amusant et inclusif quand on n’est pas dans le haut niveau. »
Petter Northug Jr. aimerait aussi que les clubs sensibilisent plus les parents à ce problème : « ils doivent savoir qu’on peut emprunter ou acheter d’occasion tout cet équipement et que cela n’empêche pas d’avoir sa place dans le groupe, que les performances ne sont pas liées qu’à ça, ni le plaisir, on ne doit enlever cet environnement sain et amusant qu’est le sport à aucun enfant », conclut Northug.
La Janteloppet au programme du Ski Classics
La Janteloppet sera intégré l’an prochain au programme du Ski Classics. « Ce sera une course de 100 km », révèle l’un de ses créateurs, Petter Northug Jr, au quotidien Dagbladet. Ce serait en fait la finale de la coupe longue distance puisque cette course devrait avoir lieu début avril. « Ce sera la course la plus difficile de la saison », juge David Nilsson, directeur général du Ski Classics.
Dans le même temps, Northug sait bien que le ski de fond doit réussir à se démocratiser hors des pays nordiques. « Il nous faut un produit qui capte davantage le grand public, estime-t-il. Que ce soit en longue distance ou sur la coupe du monde, il y a moins de fans d’Europe centrale, moins de bons skieurs et c’est effrayant de voir cette évolution, nous devons trouver une solution. » Proposera-t-il donc un format un peu différent pour la Janteloppet ?
Vers un retour de Johaug ?
Tout juste maman il y a un mois, Therese Johaug profite de son temps en famille et de sa retraite. Mais ses anciennes coéquipières rêveraient de la voir rechausser les skis et renfiler un dossard. « J’adorerai la voir revenir, elle pourrait être à 100% très vite », dit ainsi Helene Marie Fossesholm au micro de TV2. « J’espère qu’elle reviendra pour les mondiaux 2025, elle n’a pas totalement dit non mais elle n’a pas non plus dit oui », ajoute Ingvild Flugstad Østberg.
Mais toutes deux sont réalistes. « On peut comprendre qu’elle pense à autre chose en ce moment », sourit Fossesholm. « Ils ne sont plus les patrons à la maison, elle doit profiter de sa nouvelle vie », complète Østberg.
Touchée, Therese Johaug s’avoue flattée qu’on la considère toujours comme une potentielle médaillée. « Mais j’avoue ne pas du tout penser au 50 km de Trondheim 2025, j’ai d’autres choses en tête », dit-elle. « Et on le comprend toutes très bien », rassure Anne Kjersti Kalvå.
Lægreid de nouveau amoureux
En couple avec la biathlète américaine Chloé Levins pendant quelques temps, Sturla Holm Lægreid s’était de nouveau retrouvé célibataire en mars 2022. Mais si vous espériez conquérir le coeur du Norvégien, il est déjà trop tard !
Lors du stage de l’équipe à Majorque en Espagne, Lægreid a révélé à TV2 qu’il était de nouveau en couple, ajoutant ce bonheur à celui d’avoir obtenu la place de n°2 cet hiver. « Elle ne suit pas le biathlon donc ce n’est pas pour cette raison qu’elle est tombée amoureuse, sourit-il. Mais c’était le meilleur scénario possible, elle a appris à vraiment me connaître, sans a priori et sans savoir qui j’étais avant. »
Lægreid a rencontré sa nouvelle petite amie sur les réseaux sociaux et pour le moment, il n’en dira pas plus. « Je peux seulement dire que la vie me sourit et que grâce à elle, je ne pense pas qu’au biathlon ce qui est une bonne chose, je peux vraiment déconnecter », conclut-il.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?