Au sommaire de Vu de Norge
Petter Northug de retour à Beitostølen
Pour la première fois depuis 6 ans, Petter Northug Jr. a annoncé qu’il serait au départ des courses nationales de Beitostølen. Tous les hivers, c’est LE week-end où il faut faire ses preuves pour monter en Coupe du monde si l’on n’a pas la chance de faire partie de l’équipe nationale. Une étape de plus dans son potentiel retour au plus haut niveau.
« J’ai hâte de renfiler un dossard sur ce type de course et d’être de retour à Beitostølen », annonce Northug au micro de TV2. Un grand retour sur les skis de fond que le fondeur de 38 ans espère certainement brillant après avoir fait de bons résultats à Lillehammer lors de sa dernière participation à des championnats nationaux. « Ce sera un week-end spécial et excitant, ce sera vraiment amusant de ressentir cette ambiance incroyable qui règne avant des Mondiaux à domicile », continue le Mosvik Express.
Au programme : tenter de se qualifier pour les finales du sprint et pourquoi pas entrer dans le top 40 du 10 km. Northug pourrait aussi s’essayer sur de plus longues distances puisqu’il prévoit toujours de participer aux courses longues distances du championnat Ski Classics cet hiver.
Et s’il y a peu de chances de le voir remporter une médaille sur cette édition des championnats nationaux, certains de ses anciens coéquipiers sont ravis de le revoir courir. C’est le cas d’Emil Iversen, son ami de toujours. « De ce que j’en sais, il a un très bon niveau physique actuellement, il s’est très bien entraîné alors ça promet ! », réagit le Norvégien, confiant, devant les caméras de TV2.
Les organisateurs de Beitostølen, eux aussi, sont très heureux de cette annonce. Ils ne doutent pas que Petter Northug Jr. est le garant d’une bonne ambiance sur la piste mais aussi en dehors. D’ailleurs, nombreux seront les fans à aller le soutenir.
Tiril Eckhoff revient à la compétition…
Samedi dernier, Tiril Eckhoff enfilait de nouveau un dossard en compétition officielle. Mais cette fois-ci, c’est au semi-marathon d’Oslo qu’elle a pris part aux côtés de plus de 10 000 participants.
« Je pense que mon esprit de compétition devrait me permettre d’atteindre mon objectif de temps mais je n’ai jamais fait ça avant alors on verra ce que ça donnera, disait-elle à Dagbladet avant la course. Mais je pense que ça va faire mal, je m’y suis préparée. » Eckhoff rappelle aussi qu’elle est plus bâtie pour le biathlon que pour la course, arguant être trop petite.
« Il n’y aura pas vraiment d’autres courses, ce n’est pas mon truc, plaisante-t-elle aussi avant l’échéance. Ce sera sûrement mon premier et mon dernier semi-marathon. Mais sait-on jamais, peut-être que je vais me prendre au jeu. »
Si elle n’est pas fan de la course à pieds, l’ancienne biathlète est en tous cas loin d’avoir fait pâle figure, elle finit 662e au général et 32e de sa catégorie avec un temps de moins d’une heure et demie, atteignant ainsi son objectif.
Elle n’était d’ailleurs pas la seule au départ : Petter Northug Jr. a participé au 10 km et l’a terminé en 35 minutes.
… Et reçoit sa médaille d’argent
Semaine fructueuse pour Tiril Eckhoff ! L’ancienne championne de biathlon a eu la surprise de recevoir sa médaille olympique d’argent en relais… Après 10 ans d’attente ! A Sochi, en 2014, les Norvégiennes avaient en effet terminé 3e, en bronze. Mais les Russes ont fini disqualifiées pour dopage et la Norvège est donc remontée d’un rang…
Il aura tout de même fallu attendre plusieurs années avant que les quatre biathlètes reçoivent leur récompense. Une attente que Tiril Eckhoff prend avec humour. « Très franchement, quand on m’a annoncé qu’il y allait avoir une petite cérémonie pour nous remettre la médaille, je n’ai rien ressenti, avoue-t-elle au média Nettavisen. Même s’il y a un côté drôle à recevoir une récompense avec 10 ans de retard. »
Fanny Horn Birkeland, Tora Berger et Ann Kristin Aafedt Flatland ont elles aussi reçu leur breloque d’argent lors de la cérémonie organisée à Oslo dans les locaux de l’Association norvégienne de biathlon.
La situation financière précaire du ski de fond norvégien
Jusqu’ici, Sparebank 1 était le sponsor principal des équipes de ski de fond norvégiennes et donc leur soutien financier principal. Mais une fois les Mondiaux de Trondheim passés, la banque norvégienne deviendra un sponsor de la Coupe du monde et les Norvégiens devront donc se trouver un nouvel investisseur principal. De plus, plusieurs autres sponsors n’ont pas encore décidé s’ils renouvelleraient ou non leur contrat, comme le révèle Nettavisen.
Une situation financière précaire se dessine donc pour les équipes de fond. Ils doivent d’urgence trouver de nouveaux sponsors s’ils veulent garder leur train de vie et la qualité de leurs équipes nationales. « Je pense que la situation est bien plus grave que la plupart des gens ne l’imagine, commente le journaliste d’Adresseavisen Birger Løfaldli. Il y a un vrai risque que l’engouement pour les équipes de fond retombe après les Mondiaux à domicile, tant que cet évènement ne sera pas passé, il est impossible de savoir dans quelle situation financière se trouve l’Association de ski norvégienne. »
Pour le journaliste, la période faste avec les Mondiaux d’Oslo en 2011, la domination de Petter Northug Jr. et des autres norvégiens est bientôt terminée. En cause : de grandes stars qui ont émergées dans d’autres sports tandis que le ski de fond stagnait avec la perte de ses plus grands athlètes. « Je pense qu’il faut mettre les mois précédant les Mondiaux à profit pour trouver de nouveaux sponsors et ne pas attendre que ça tombe tout cuit », assène Løfaldli.
« Ne paniquons pas, je pense qu’il y a de nombreuses entreprises qui souhaitent soutenir les fondeurs, nous avons cette chance en Norvège et je suis sûre que tout va bien se passer », réagit de son côté Therese Johaug.
Pas si simple à en croire les experts car la réputation de l’Association de ski a été mise à mal ces dernières années avec de multiples conflits. Cathrine Instebø, travaillant au sein de la fédération norvégienne dans la division ski de fond, affirme quant à elle que les discussions avec de futurs sponsors potentiels sont déjà engagées et bien avancées et qu’il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, surtout avec d’autres grandes échéances à venir comme les Jeux olympiques 2026 et les Mondiaux de Falun en 2027.
Pernille Døsvik en partenariat avec Dale of Norway
Pernille Døsvik n’est autre que la petite amie de Johannes Høsflot Klæbo depuis 6 ans. Mais ils ont beau partagé leur vie, ils ne se disent pas encore tout ! La jeune femme a ainsi gardé le secret pendant plusieurs mois de sa collaboration avec la célèbre marque Dale of Norway.
Pernille Døsvik a en effet participé au design du pull officiel de l’équipe norvégienne pour les Mondiaux de Trondheim, comme le révèle le quotidien Dagbladet. Ce pull devrait symboliser la communauté, la conviction que chacun peut participer à une société plus inclusive, valeurs que veut mettre en avant Trondheim 2025.
« Personnellement, je n’ai vraiment pas participé au projet, elle se débrouille très bien sans moi, confie Klæbo. Je ne veux pas qu’on parle de moi lorsqu’on parle de sa collaboration avec Dale of Norway, c’est son travail, je sais qu’elle a adoré faire ça et elle mérite qu’on lui en attribue le crédit. »
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre