Vu de Norge #46 : des médailles, de la neige et des bougies

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Chaque mercredi, l’actualité nordique en Norvège débarque sur nordicmag.info… C’est Vu de Norge.

 

Les honneurs internationaux pour Bjørn Dæhlie…

Revue de web

Après trois norvégiens dont Ole Einar Bjørndalen en 2009 et Marit Bjørgen en 2014, Bjørn Dæhli a reçu cette année en Italie le prestigieux prix « Fair Play » décerné par la presse et diverses organisations sportives internationales. Un honneur que l’ancien fondeur norvégien était très fier de recevoir en marque de son bon comportement sportif. Depuis 1997, cette distinction vise à promouvoir un sport juste et honnête, le respect des autres et la lutte anti dopage et a déjà été attribuée à plusieurs Norvégiens, preuve que les sportifs du grand nord sont parmi les plus « fair play » de l’élite mondiale.

 

…et nationaux pour Fannemel

 

Revue de web

 

En établissant le nouveau record de distance à 251.5m, Anders Fannemel a réalisé un exploit à Vikersund cet hiver. Il a donc été choisi pour recevoir le prix du « joueur de flûte » rarement attribué, le dernier lauréat étant Johan Remen Evensen pour le record du monde précédent à 246.5m en 2011. Fannemel s’est ainsi vu remettre une statuette représentant un joueur de flûte, qui est une miniature de la statue érigée devant l’hôtel de ville de Vikersund conçue par le célèbre peintre Skredsvigs. Un prix bien mérité qui récompense aussi bien les efforts de Fannemel que ceux de son entraîneur Stöckl et de toute son équipe qui a travaillé dur pour réimposer la Norvège comme une nation qui compte en saut à ski.

 

(Photo : Agence Zoom)

(Photo : Agence Zoom)

 

Les Norvégiens mécontents du calendrier de biathlon

Le calendrier de l’IBU a récemment été publié et les Norvégiens ne sont pas contents… Pourquoi ? Parce que les épreuves aux Etats-Unis et au Canada ont été prévues juste avant les mondiaux 2016 d’Oslo. De quoi déplaire à Svendsen et compagnie qui craignent le long voyage juste avant un évènement aussi important pour eux.

 

Revue de web

 

Avec à peine deux semaines pour récupérer, les frères Bø aussi ont dénoncé ce mauvais choix en se confiant à la NRK. Les biathlètes norvégiens sont d’autant plus mécontents qu’ils avaient demandé à l’IBU de placer les courses en Amérique en début de saison et celles d’Europe autour des mondiaux en février.

La fédération de biathlon a quant à elle assuré qu’elle a étudié toutes les options et a choisi la meilleure pour qu’aucune compétition ne soit annulée pour manque de neige. Du coup, aucun biathlète norvégien ne garantit sa venue sur les épreuves aux Etats-Unis et au Canada.

 

Un hymne à Northug

 

Photo : Stanko Gruden/Agence Zoom

Photo : Stanko Gruden/Agence Zoom

 

Mats Gustaffson, célèbre saxophoniste suédois, est persuadé qu’il existe de nombreux parallèles entre le sport et la musique, les deux nécessitant de la préparation, de la répétition, de l’énergie et parfois de l’improvisation.

 

Revue de web

 

 

Admiratif des succès de Petter Northug Jr, il vient d’ailleurs de concevoir un morceau en 4 parties (comme les 4 médailles d’or gagnées par le champion à Falun) qu’il a intitulé « Petter Northug Tribute Unit – New Instruments in Jazz and Sports » et qu’il jouera vendredi au festival Moldejazz 2015.

Le musicien confie qu’il trouve ça plutôt drôle de venir en Norvège présenter une musique en l’honneur de l’un des sportifs les plus détestés en Suède. Mais contrairement à beaucoup, Gustaffson aime Northug et l’admire. Il trouve même que la technique qu’il a mis au point pour s’assurer que personne ne le batte sur la ligne d’arrivée ressemble à de la poésie.

 

Revue de web

 

L’innovation, clé du succès

Après neuf ans de bons et loyaux services, Skinstad a quitté l’équipe d’entraînement du ski de fond et personne n’a tari en éloge à son propos, la Norvège s’étant installée comme LA nation à battre en fond. Près de 100 médailles auraient été rapportées lors de son activité. Des résultats incroyables qui s’expliquent assez simplement d’après lui : les athlètes et le staff n’ont jamais cessé de chercher à innover et à s’améliorer. Et Skinstad est clair : tant que la Norvège continuera dans cette voie et considérera le ski de fond comme le sport national, elle restera la meilleure nation.

Une solution donc pour les fondeurs du Nord : trouver de nouvelles techniques en accord avec les nouvelles règles de la FIS pour rester au top devant ses poursuivants.

 

La neige est toujours là !

Si c’est la canicule chez nous, ce n’est pas le cas en Norvège. Il reste même de la neige à Sognefjellet où aiment se rassembler les familles et les athlètes pour skier pendant l’été. La station pourra donc peut-être être ouverte jusqu’au 2 août ! Le responsable du site espère même avoir des pistes accessibles plus longtemps tout en fournissant de bonnes conditions de ski puisqu’il n’y a toujours eu aucune fonte. Le réchauffement de la planète n’est de toute évidence pas encore arrivée jusqu’en Norvège…

 

Gratulerer med dagen Emil !

Emil Hegle Svendsen a célébré cette semaine ses 30 ans et ça se fête ! Espérons qu’avec l’âge, le biathlète obtiendra de belles médailles devant son public aux mondiaux d’Oslo 2016…

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.