Au sommaire de Vu de Norge #467
La passion pas si secrète de Johannes Høsflot Klæbo
Depuis toujours, Johannes Høsflot Klæbo est fan du club de football anglais Manchester United. En 2012, l’un de ses tous premiers posts Instagram (maintenant disparu) était d’ailleurs à la gloire de son amour pour le club. Participant au podcast United.no de fans norvégiens de Manchester United, le fondeur a confié à quel point les résultats du club pouvaient influer sur sa vie. « Pendant un entraînement de trois heures, on a le temp d’y penser, je peux vous le dire, dit Klæbo dans des propos rapportés par TV2. Je sais ce qu’est le haut niveau, ce que ça demande mais on est quand même tous irrités qu’ils ne réussissent pas à gagner. »
Une situation qui dure puisque déjà en 2011, alors que le petit Johannes Høsflot Klæbo s’était vu offrir des places pour le choc entre Manchester United et Manchester City, son club de coeur avait perdu 6 à 1. « J’étais là, c’était une vraie bataille, c’était douloureux d’être là mais en même temps c’était une expérience formidable et j’aimerais vraiment retourner voir un match dans le stade d’Old Trafford », complète le Norvégien.
Plus jeune, le fondeur était aussi fan de Cristiano Ronaldo et n’avait malheureusement pas accès aux chaînes payantes diffusant la Ligue des champions en Norvège. « J’écoutais les finales à la radio à l’époque, c’était un peu fou, surtout celle de 2008 où Ronaldo avait manqué son penalty contre Chelsea mais heureusement ils ont quand même gagné », se rappelle avec émotion Klæbo.
La suite de l’histoire ne fut malheureusement pas aussi belle pour le club et leur fan puisque depuis des années, Manchester United connaît des saisons compliquées. « Je serais même prêt à leur donner un de mes titres de champion du monde d’Oberstdorf en échange d’une victoire du club en Premier League », conclut Klæbo en plaisantant.
Retour sur un dîner royal
Lors de la venue du Président islandais en Norvège, le roi Harald V avait invité à dîner quelques grands noms du ski norvégien pour cette occasion très particulière qu’est un dîner de chefs d’Etats. Etaient ainsi invités : Tarjei et Johannes Thingnes Bø, Therese Johaug, Jarl Magnus Riiber et Johannes Høsflot Klæbo. L’occasion pour tous de faire la fierté de la famille royale mais aussi de découvrir le décorum qui entoure celle-ci.
« Par exemple, nous avons appris que nous ne devions pas attendre pour manger le dessert car dès que le roi et la reine avaient fini de manger, on nous enlevait nos assiettes. Le dessert était très bon, il aurait été dommage de ne pas le terminer », révèle Johannes Thingnes Bø au quotidien Dagbladet.

Le biathlète tout jeune retraité confie aussi que malgré les 200 invités, l’ambiance était agréable, solennelle certes mais aussi détendue en ce qui concerne les conversations. « C’était facile de parler avec tous ceux que l’on croisait, continue le cadet des Bø. Je suis particulièrement fan du roi, de tout ce qu’il a fait pour le sport alors un dîner de gala au palais royal, c’était un rêve que je n’imaginais pas réaliser, c’était une expérience formidable. »
Constat partagé par Tarjei Bø qui allait pour la première fois au Palais royal et a beaucoup apprécié lui aussi l’expérience.
Jørgen Graabak de nouveau papa
Jørgen Graabak est pour la deuxième fois papa. Il l’a annoncé dimanche sur Instagram en souhaitant la bienvenue au monde à son petit Noah. Un deuxième garçon après Johannes, lui aussi né en avril il y a 3 ans.
Quant à l’avenir du vétéran du combiné nordique norvégien, rien n’est encore sûr. S’il est sélectionné en équipe nationale, le quotidien VG rappelle que Graabak n’a encore pris aucune décision et n’est pas encore certain de savoir s’il continue ou non sa carrière cette année.
Une décision qui sera peut-être prise une fois que la FIS aura délibéré sur le cas de ses fixations non-réglementaires lors du par équipe des Mondiaux de Trondheim. « Ce qui est fou c’est que nous ne savons rien, plus personne n’en parle à la FIS alors que l’affaire est simple, il s’est trompé de skis et de fixations qui étaient anciennes, cette attente est inutile pour juger tout cela et cela pèse sur Graabak », explique Ivar Stuan, directeur sportif du combiné norvégien, au micro de TV2. La FIS s’est contentée de répondre qu’ils n’en savaient pas plus et attendaient le compte-rendu d’un expert.
Silje Opseth déménage
Privée des Mondiaux de Trondheim car blessée en janvier au genou lors d’une chute à Sapporo (Japon), Silje Opseth aura tout loisir de s’entraîner sur les tremplins de Granåsen à l’avenir. Elle vient en effet d’emménager dans la ville de Trondheim avec son nouveau petit ami. « Honnêtement, je n’ai pas déménagé pour lui mais il fait partie du package, révèle-t-elle à Dagbladet. Je voulais profiter de la présence de mes entraîneurs comme Christian Meyer mais aussi de coéquipiers talentueux comme Eirin Maria Kvandal, Halvor Egner Granerud ou encore Johann Andre Forfang. C’est un bon groupe pour l’entraînement. »
Quant à en savoir plus sur son nouveau compagnon, la sauteuse à ski norvégienne ne partage que peu de choses. « Il veut rester anonyme, je dirais juste qu’il n’est pas sauteur à ski, il est du Trøndelag donc de la région de Trondheim et on s’est rencontrés sur Tinder parce que c’est un peu comme ça que ça fonctionne maintenant », confie Opseth.
Côté sportif, la Norvégienne espère bientôt revenir en haut des tremplins pour être prête à temps pour les Jeux olympiques 2026. Manquer les Mondiaux à domicile a déjà été difficile, hors de question pour elle de ne pas être présente au prochain grand évènement du saut à ski.
Gratulerer med dagen Norge !
Comme tous les 17 mai depuis 1814 et son indépendance du Danemark, la Norvège fête le Jour de la Constitution, soit la fête nationale du pays. Une fête très célébrée et que les stars du nordique ne boudent pas ! Comme tous les ans, on a donc eu droit à un florilège de photos des athlètes dans leurs plus beaux atours traditionnels pour célébrer leur pays.
Helene Marie Fossesholm sur la Croisette
Elle n’a peut-être pas été retenue en équipe nationale pour l’hiver prochain mais Helene Marie Fossesholm l’avait annoncé : elle ne se laisserait pas abattre. Et cela passait, entre autres, par profiter de ses temps de repos et de vacances. C’est ainsi qu’elle a pu être aperçue au Festival de Cannes quelques jours après avoir profité d’un séjour aux Canaries.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
