Au sommaire de Vu de Norge #468
La nouvelle recrue de Petter Northug Jr
Julie Victoria Berg avait décidé l’an dernier de prendre sa retraite du ski de fond. Mais après un an de pause, la jeune femme de 27 ans fait son grand retour dans l’équipe Burger King Northug formé par Petter Northug Jr. en personne.
« Je ne pouvais pas vraiment dire non quand Petter m’a appelée et m’a dit qu’il me voulait dans l’équipe, on ne dit pas non à Petter », plaisante-t-elle dans les colonnes de Dagbladet. « Elle a fait une ou deux courses cet hiver et a eu de très bons résultats, c’est la personne idéale pour notre équipe », explique Northug.
Prochain objectif pour Julie Victoria Berg : les courses de Ski Classics l’hiver prochain. « Elle n’aura aucune exigence de résultats la première année, elle doit se remettre dans le bain mais elle sera certainement une figure emblématique de notre équipe féminine », continue Northug.
Coupes budgétaires à venir en Norvège
Dû aux dépenses budgétaires trop élevées pour les Championnats du monde de Trondheim, l’Association de ski norvégienne n’a pas d’autre choix : elle va devoir recourir à des coupes budgétaires drastiques dès l’hiver prochain. « Toutes les équipes, toutes les personnes concernées avaient déjà fait d’énormes efforts pour garantir à l’Association une économie robuste et des objectifs budgétaires atteints ces dernières années, c’est vraiment dommageable que la situation des Mondiaux nous force à de nouvelles coupes », regrette la présidente de la fédération, Tove Moe Dyrhaug, dans les colonnes de Dagbladet.
L’Association norvégienne doit désormais trouver 27 millions de couronnes norvégiennes (soit plus de deux millions d’euros). « Il y aura des réductions de personnels, des changements à prévoir sur tous les évènements soutenus financièrement par l’Association voire l’annulation de certaines courses ou championnats, nous n’avons pas le choix », conclut le secrétaire général Ola Keul.
Une nouvelle équipe de biathlon
Le biathlon norvégien continue de se développer. Alors que l’Association de ski est dans la tourmente, l’Association de biathlon n’a aucun souci et vient même de créer une nouvelle équipe de para biathlon. En collaboration avec le team Aker Dæhlie, les Norvégiens viennent de créer leur équipe nationale avec, comme première athlète, Isabell Valen. Elle sera entraînée par Hanne Kråkstad Johansen, première entraîneur femme du biathlon norvégien en 7 ans.
« Nous sommes très fiers de ce projet, cela montre qu’on peut mettre l’athlète au premier plan, au coeur du projet et Isabell aura dorénavant, grâce à cette équipe, l’opportunité de se développer en para ski de fond mais aussi en para biathlon », dit le Team Aker Dæhlie dans le communiqué officiel de l’association de biathlon norvégienne.
« Cela permet que le biathlon norvégien continue son développement sur la voie de l’inclusivité », se félicite Per Arne Botnan, directeur sportif de l’Association norvégienne de biathlon. « Le but, c’est d’ouvrir cette équipe à d’autres, Isabell n’est que la première », continue la nouvelle coach, Hanne Kråkstad Johansen.
La lettre de Jørgen Graabak
Après les Mondiaux de Trondheim, Jørgen Graabak n’était pas certain de continuer sa carrière de combiné nordique. Il a finalement décidé de prendre sa retraite, en grande partie pour rester auprès de ses enfants. « J’ai pris la décision après avoir couché mon aîné de 3 ans, Johannes, un dimanche, révèle-t-il à la NRK. Continuer pour une année olympique, je n’y étais pas prêt, je sais les sacrifices que ça demande, je n’étais pas prêt à les faire. »
Être loin de sa famille, ne pas être à 100% avec eux lorsqu’il est à la maison, tout cela faisait trop pour Graabak. « Et puis c’était dur pour Johannes, il me demandait tout le temps si je partais, même si je quittais juste la pièce, je ne pouvais plus aller aux toilettes en paix tant je lui manquais », continue le Norvégien. Pas question, donc, de continuer ainsi, surtout avec un deuxième bébé arrivé en mai.
Mais l’athlète ne veut pas oublier sa carrière de sportif de haut niveau, veut que ses enfants sachent. Il leur a donc écrit une lettre qu’il compte leur donner quand ils auront l’âge de comprendre. « J’ai décidé de la rendre publique car les gens se demandent souvent pourquoi on arrête mais je veux aussi que le public, mes enfants en premier, sachent ce que ça apporte, ce que le sport permet, ce que ça nous apprend, c’est le but de cette lettre », confie Graabak.

Cette lettre débute ainsi : « J’écris cette lettre alors que tu es endormi dans la voiture et bien qu’elle soit écrite pour toi Johannes, elle s’adresse aussi à toi Noah. Tu m’as fait beaucoup réfléchir ces derniers temps. Réfléchir à ce qui s’est passé, à ce qui va arriver, à ce que je veux pour toi. Je veux d’abord préciser qu’il n’est pas important de suivre la trace des autres. Il faut trouver sa propre voie. »
Le combiné recommande ensuite à ses enfants d’être humble et curieux de tout ce que les autres peuvent leur apprendre tout en gardant un oeil critique, de réussir leur vie mais selon leur propre définition du succès, à force de travail mais aussi d’échecs, en prenant en compte aussi la chance et la malchance. Jørgen Graabak insiste aussi sur l’importance de l’éducation, de l’école qui enseigne tant de choses, que ce soit sur le plan scolaire ou de l’amitié et du respect des autres.
« Tu vas échouer, je l’espère en tous cas car si tu ne fais jamais d’erreurs, cela veut dire que tu n’as pas essayé et c’est la plus grosse erreur qu’on puisse faire », continue le Norvégien dans sa lettre avant de recommander à ses enfants de bien évaluer la valeur du temps, d’en profiter comme il faut, de l’utiliser à bon escient. « Concentrez-vous sur ce qui compte pour vous, sur ce que vous pouvez et aimez faire, ne vous souciez pas du reste », conclut le jeune retraité.
Deux nouvelles célibataires en Norvège
Si Johannes Høsflot Klæbo a annoncé la fin prochaine et définitive de son célibat en se fiançant avec sa petite amie de longue date, Pernille Døsvik, il y a d’autres stars du nordique norvégien qui n’auront pas cette chance.
Sa coéquipière Heidi Weng a en effet révélé être de nouveau célibataire. Après avoir été 9 ans en couple avec Kjetil Nygaard, la fondeuse a annoncé qu’ils s’étaient séparés. « Parfois, la vie ne se déroule pas comme on imaginait et nous avons donc pris la décision de nous séparer il y a un petit moment mais ce n’est pas un drame, ça arrive et je suis passée à autre chose », explique Weng au quotidien VG.
Tiril Eckhoff, elle aussi, est redevenue un coeur à prendre. Après 13 ans de vie commune avec le fondeur Ånund Lind Byggland, la retraitée du biathlon continue désormais son chemin seule. « Nous avons eu des hauts et des bas en 13 ans mais je retiens surtout les moments merveilleux, dit-elle au site Langrenn.com. Je lui suis reconnaissante même si nos chemins se séparent mais la vie ne va pas toujours dans le sens qu’on veut, c’est pour le mieux », conclut Eckhoff, tout aussi philosophe qu’Heidi Weng.
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
