Vu de Norge #5 : quand la chance sonne enfin à la porte de Northug

Dans Nordicmag.info, retrouvez chaque semaine toute l’actualité nordique norvégienne.

 

Chasse et pêche dans le monde du combiné

Le héros norvégien des Jeux olympiques, c’était Jørgen Graabak, le combiné double médaillé d’or. Bien décidé à continuer sur sa lancée, le jeune homme a donc voulu s’entraîner peut-être plus que nécessaire comme le rapporte le quotidien VG. Après un été intensif de préparation, le coach de Graabak a décidé de le mettre au repos forcé pour un moment, son poulain étant bien trop fatigué pour continuer. Le combiné avoue donc passer ses journées à pêcher, chasser et se ressourcer avant la saison où il compte bien montrer ses progrès en saut et en fond.

Le héros norvégien des Jeux Olympiques, c’était Jørgen Graabak le combiné double médaillé d’or.  Pool KMSP/AGENCE ZOOM

Le héros norvégien des JO, c’était Jørgen Graabak le combiné double médaillé d’or.
Pool KMSP/AGENCE ZOOM

 

Au revoir Morgi

L’Autrichien Morgenstern a annoncé sa retraite du saut à ski vendredi dernier après deux gros accidents durant la saison 2013/2014 (lire notre article). Ses collègues n’ont donc pas hésité à y réagir comme Anders Bardal et Anders Jacobsen dans le journal VG. Ce dernier ayant lui aussi fait une grosse chute à Planica en 2013 suivie de 6 mois de rééducation a avoué avoir eu besoin d’un soutien psychologique pendant la durée de sa guérison. Son coach assure pourtant que sa passion pour le sport a pu l’emporter alors que l’athlète dit que sa chute a surtout été moins traumatisante que celles de Morgenstern. Il semblait donc logique pour tout le monde qu’il arrête sa carrière, ayant trop peur de sauter à nouveau ce qui rendait l’exercice dangereux. Bardal pense quant à lui que la décision de l’Autrichien est bonne après une belle carrière et que son choix doit être respecté.

 

Jacobsen à bicyclette…

On vous annonçait la semaine dernière la perte de son permis de conduire pour Anders Jacobsen. Eh bien depuis, le sauteur norvégien a dû s’arranger pour continuer d’aller à l’entraînement mais aussi pour gérer toute sa petite famille. Outre les transports en commun, peu pratique avec l’équipement complet d’un sauteur, il a donc fait l’acquisition d’un magnifique… vélo électrique ! Bien que la fédération ait décidé de l’aider tout comme sa famille et ses amis, Jacobsen avoue à TV2 qu’il connaît désormais « des situations cocasses » depuis qu’il est privé de voiture. Son coach affirme quant à lui que c’est normal qu’il soit puni et qu’il a bien retenu la leçon.

Jacobsen

Le média norvégien www.dagbladet.no a pris en photo le sauteur qui roule désormais à vélo.

 

Ca finit par coûter cher !

Le constructeur allemand Audi était jusqu’à présent l’un des sponsors de Northug et lui avait confié une Audi A7 d’une valeur de plus de 130 000 euros. Mais après l’accident de celui-ci dans la voiture de sport « de ses rêves » en mai dernier, Audi a résilié son contrat en août et le fondeur se retrouve à devoir payer la facture comme l’annonce VG. Une facture plutôt salée puisqu’elle devrait être aux environs de 70 000 euros selon les experts. Peut-être devrait-il aller à l’entraînement à vélo comme son compatriote Jacobsen ?

Petter Northug Jr reçoit son Audi A7 :

 

La chance sonne enfin pour Northug

Petter Northug Jr. a enchaîné les démêlés judiciaires ces derniers temps mais le ciel semble enfin s’éclaircir. La NRK a ainsi dévoilé que suite à la condamnation pour dopage de Johannes Dürr, troisième du Tour de Ski 2014, le Norvégien a hérité de cette place. Et cette semaine, c’est le facteur qui est passé sonner chez ses parents pour leur apporter un beau trophée qui trône dans la maison familiale. La roue semble donc avoir finalement tourné pour le fondeur !

 

Therese Johaug plaît aux sponsors

Cette semaine, Therese Johaug a finalisé plusieurs accords avec ses sponsors pour la prochaine saison. La fondeuse a entre autre reçu une magnifique BMW X4 comme l’annonce le journal Aftenposten et elle en est très heureuse. Mais outre ce magnifique cadeau, la Norvégienne sera une nouvelle fois l’ambassadrice de la compagnie aérienne Map Jet comme le rapporte TV2. La fondeuse et ses partenaires montrent ainsi que le ski de fond est très à la mode du côté des gros sponsors.

 

La guerre est à la mode

Les combinaisons pour la prochaine saison des biathlètes norvégiens avaient déjà fait le buzz. Les alpins, jaloux, ont donc décidé de faire mieux ! En effet, alors qu’habituellement c’est plutôt l’équipe de curling norvégienne qui fait parler d’elle pour ses tenues excentriques, Aksel Lund Svindal a posté cette semaine sur Instagram la riposte des descendeurs et slalomeurs. Réactions ? « Wow ». Il semble qu’il n’y ait plus rien à ajouter… à part la photo de ces fameuses combinaisons et la réaction de Lotte Sejersted.

 

Combinaison

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.