RUBRIQUES – Chaque mardi, Vu de Norge est un concentré de l’actualité nordique en Norvège.
Pour Paris
Paris attaqué, Paris cible d’une guerre dont elle ne voulait pas. L’horreur, voilà ce que titrent les journaux après les multiples fusillades et explosions dans la capitale française. Des évènements qui rassemblent le peuple français, mais aussi le monde. Personne ne reste de marbre et certainement pas en Norvège où ils ont connu l’horreur de la tuerie d’Utøya.
Les fondeurs et biathlètes français et norvégiens, à Beitostølen et Sjusjøen, ont ainsi rendu un vibrant hommage aux victimes de Paris sur les réseaux sociaux.
…
Posté par Simon Fourcade sur samedi 14 novembre 2015
Posté par Vegard Swensen sur samedi 14 novembre 2015
Une photo publiée par Johannes Thingnes Bø (@johannesbo) le 13 Nov. 2015 à 23h38 PST
Pray For France! Une photo publiée par Ole Einar Bjørndalen (@oleeinarbjorndalen) le 14 Nov. 2015 à 3h07 PST
Ces attentats ont fait la Une des médias norvégiens, et ceux présents à Beitostølen, sont allés interviewer les athlètes. Malgré le choc et la douleur, les Français ont ainsi confié à la NRK qu’ils prendraient le départ des épreuves de Beitostølen. Jean-Marc Gaillard avoue ainsi qu’il n’est jamais facile de trouver les mots.
Quant à Martin Fourcade, il a déclaré qu’il fallait être solidaire et fort et faire du mieux possible pendant les compétitions en hommage à ceux qui sont morts en faisant ce qu’ils aimaient.
Tarjei Bø, lui, s’est montré surpris que les Français choisissent de concourir samedi mais trouve cela important tout comme Maurice Manificat, assurant qu’il faut continuer à vivre. Même Petter Northug Jr. a accordé un mot à la presse sur les évènements, expliquant que cela est bien entendu un grand choc et une grande peine pour le monde et la France et apportant son soutien à ses rivaux tricolores pour qui il a été dur de prendre le départ.
Mais les athlètes français ont réagi de la meilleure des façons en montrant toute l’étendue de leur talent et, grâce à Robin Duvillard, en signant une belle troisième place.
Nordic Magazine adresse quant à lui, ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et son soutien aux rescapés et à tous les habitants de Paris. #PrayforParis
Riiber, le jeune prodige
En parallèle de l’ouverture de la coupe du monde de fond à Beitostølen se déroulaient les championnats nationaux de combiné nordique en Norvège. Petit événement dans la sphère de ce sport puisqu’avec la victoire de Jarl Magnus Riiber, le pays a eu son plus jeune champion national de toute l’histoire du combiné.
A seulement 18 ans, le jeune athlète a surpris son monde en dépassant les célèbres Kokslien, Moan et Klemetsen. En tête après le saut avec 42 secondes d’avance, le Norvégien a réussi à garder la première place. Si les médias avaient de grandes attentes pour le petit prodige, Riiber n’en revient pas et se réjouit de son début d’hiver très prometteur. Quant à ses coéquipiers et rivaux, ils sont tous très impressionnés à l’instar de Magnus Krog, troisième du jour.
Restant prudent, Jarl Magnus Riiber confie tout de même à la NRK qu’il n’a pour objectif que d’être plusieurs fois dans les 10 premiers en compétition, le reste ne sera donc que du bonus à l’instar de son nouveau titre de champion.
Le fluor interdit en fartage
Depuis qu’il a été révélé que le fluor dans les produits de fartage est très dangereux, l’ingrédient a été retiré de tous les marchés. Une petite révolution dans le monde du ski comme l’annonce la NRK. L’entraîneur de fond, Vidar Løfshus, précise que la mesure sera appliquée dès le 1er janvier 2016. Le chef du fartage, Knut Nystad, pense en revanche que ce ne sera pas le cas avant début 2017 auquel cas, les Norvégiens ont encore une saison tranquille avant de revoir toutes leurs techniques. Malheureusement, ce n’est qu’une mesure européenne et les Russes, Canadiens et Américains pourraient ainsi continuer à utiliser du fluor… D’autres nations européennes pourraient aussi tricher et contourner l’interdiction mais l’équipe norvégienne l’assure : si l’interdiction est appliquée, ils la respecteront.
Mais outre la question morale, l’interdiction du fluor pour les grandes nations du ski d’Europe les mettra en difficulté face à leurs adversaires qui auraient alors un avantage. Nystad déclare donc à la NRK qu’il faut que la FIS décide très vite de la façon dont elle contrôlera toutes les nations pour laisser tout le monde sur un pied d’égalité concernant le fartage. Reste une seule question : par quoi remplacer le fluor ?
Swix, grand producteur de produit de fartage, nie en revanche dans les médias que cette mesure sera appliquée dès 2016. Le PDG de la marque, Ulf Bjerknes, explique que cela fait longtemps qu’ils se sont préparés à cette interdiction et que cela n’est donc en aucun cas une crise pour le fartage. D’après eux, la décision de nouvelles règles sur le fluor ne sera prise que fin 2016 et applicable d’ici 2019/2020. Bjerknes assure ainsi que tous les farteurs, norvégiens ou autres, seront prêts quand l’interdiction sera mise en place et que le règlement de la FIS sera alors fait de façon équitable pour empêcher la triche.
Northug signe un accord avec Bjørn Dæhli
Ce week-end à Beitostølen, Northug est apparu vêtu de la collection nationale Bjørn Dæhli, une nouvelle victoire pour la fédération norvégienne puisque cela veut dire que l’athlète a abandonné pour 3 ans son sponsor Swix. En effet, VG révèle que la marque a signé un contrat de 3 ans, avec exclusivité toute année, avec l’enfant terrible du fond. Après trois longues semaines de bataille, Petter Northug Jr. a donc préféré abandonner pour pouvoir tout de même développé sa ligne de vêtements mais avec un autre partenaire. Il se dit d’ailleurs très content de son choix dans les médias. Quant à l’équipementier Swix, sa courte déclaration consiste à assurer que cela ne change en rien sa visibilité puisque plusieurs athlètes utilisent leurs gants, bâtons, fixations et chaussures.
Oslo 2016, moins attirant qu’Oslo 2011
C’est fait ! Oslo 2016 a déjà vendu 40 000 billets sur les 125 000 prévus pour les mondiaux de biathlon. Une vente en plein essor et particulièrement pour les épreuves de relais, de sprint et de poursuite. Les organisateurs révèlent en revanche qu’ils n’espèrent vendre que les 2/3 des billets puisque le stade de Holmenkollen pourrait contenir, sur les 8 jours de compétition, 200 000 personnes.
Petit score face aux vénérés mondiaux du nordique d’Oslo 2011, meilleur score incontesté du stade avec ses 1,2 million de personnes réunies pour les cérémonies et compétitions. Un objectif qui ne sera certainement pas égalé et qui n’est d’ailleurs pas visé par les organisateurs, conscients du phénomène qu’avait représenté l’évènement.
De plus, si le biathlon est capable de réunir un large public en Norvège, moins de places gratuites seront disponibles au contraire des championnats du nordique où la piste était libre d’accès pour la plupart des courses. En revanche, Oslo 2011 aura appris à Oslo 2016 qu’une scène transparente à Karl Johans Gate, dans le centre-ville, serait une grande amélioration. On apprend toujours de ses prédécesseurs…
Dyrhaug, l’homme le plus sexy de l’année
Chaque année en novembre, le magazine Elle élit dans chaque pays où il est distribué l’homme le plus sexy de l’année. Deux ans après l’alpin Svindal, cette année, en Norvège, c’est le fondeur Niklas Dyrhaug qui remporte le gros lot en étant élu par ces dames l’homme le plus sexy. Le magazine féminin explique que tout a basculé avec les mondiaux de Falun où les lectrices ont réalisé qu’il était tout à fait possible d’avoir l’air sexy dans une tenue de fond. Merci Mr. Dyrhaug !