L’or pour Riiber
« Beaucoup se sont dit que sans Jarl, nous étions affaiblis et nous avons montré que non, que nous étions une vraie équipe mais cette médaille est aussi pour lui », confie Jørgen Graabak à la NRK a l’arrivée du relais de combiné nordique où la Norvège s’est couverte d’or. « Il nous inspire beaucoup, dit-il à propos de Jarl Magnus Riiber. Il travaille avec acharnement, il nous aide à nous dépasser. »
Pour le Roi de ces Jeux en combiné, il est donc normal d’attribuer une partie du mérite de la médaille à leur coéquipier, rentré en Norvège. « Même après avoir été malade et isolé, il a choisi de tout donner sur une journée de compétition, c’est très inspirant », continue Graabak. L’équipe a donc choisi, en l’honneur de Riiber, d’emmener une photo de lui sur le podium. « Leur esprit d’équipe est incroyable, s’émerveille leur directeur sportif Ivar Stuan. Nous avons tous bien travailler, ils n’ont jamais baissé les bras même quand la situation a été difficile avec le coronavirus. Ils sont champions olympiques et ils le méritent. »
« Nous aurions aimé avoir Jarl avec nous mais cet or par équipe est incroyablement délicieux », juge leur entraîneur Jan Schmid au micro de TV2. Mais bien évidemment, le plus heureux est Espen Bjørnstad, choisi en remplacement de Riiber. En larmes, le combiné a affirmé qu’il espérait que son coéquipier était fier de lui. Qu’il se rassure, le leader de l’équipe norvégienne est très heureux pour ses compatriotes. « J’ai appris la nouvelle en descendant d’avion et je me suis précipité sur le replay pour voir la course, confie Riiber à VG. C’est toute l’équipe qui a fournit l’effort, qui est allée chercher cette médaille, c’est vraiment cool à voir. »
Qu’ils aient amené une photo de lui sur le podium l’a aussi beaucoup touché. « C’est très gentil de leur part et cela montre aussi à quel point nous sommes unis, on ne fait pas semblant », sourit-il.
Bjervig surmené
La polémique enfle en ski de fond et évidemment, elle a atteint les oreilles de l’ancien directeur sportif Vidar Løfshus. Il faut dire qu’en 2019, lorsque celui-ci a quitté son poste, il avait prévenu qu’il lui fallait un remplaçant et pas qu’Espen Bjervig cumule ce poste avec son ancien travail : celui de directeur du marketing et de l’administration pour le ski de fond.
« Je leur avais bien dit qu’ils allaient rendre la tâche impossible pour Espen, confie-t-il à la NRK. Il devrait y avoir un manager de l’équipe pour tout ce qui vient à côté du sport et quelqu’un de dédié au management sportif. » Løfshus rappelle aussi qu’avant 2011 Åge Skinstad cumulait déjà les deux emplois et qu’il avait été décidé de séparer les deux postes pour faciliter le travail de l’équipe. « Il faut quelqu’un qui se dédie à 100% au sport, qui peut construire un staff fort, juge Løfshus, et Espen n’en a pas eu le temps, on lui a donné une tâche impossible à accomplir, je suis désolé pour lui. »
Maiken Caspersen Falla et l’expert NRK Torgeir Bjørn confirment : Espen Bjervig est surmené et il doit mener trop de missions dans le même temps. « Il n’a pas le temps de bien faire son travail », explique Falla. « S’ils avaient un directeur sportif qui ne fait que ça, les athlètes pourraient arriver correctement préparés aux Jeux », ajoute Bjørn.
La fédération norvégienne s’est contentée de répondre qu’une évaluation serait faite à la fin de la saison, conjointement avec Espen Bjervig et les entraîneurs des différentes équipes.
Et ailleurs ?
Belle médaille d’or en combiné nordique pour la Norvège mais dans les autres disciplines, en a-t-il été de même ?
Malheureusement, pas de breloque en ski alpin, en ski cross, en patinage de vitesse ou artistique. Petite journée pour la première nation du classement des médailles.
Hors piste
Si le relais masculin de biathlon a été remporté par la Norvège, c’est entre autres grâce à Vetle Sjåstad Christiansen qui a fait un dernier relais de toute beauté, ne lâchant rien sur le dernier tir ou le dernier tour de ski.
Evidemment, il a ensuite été félicité par son équipe, sa famille, ses amis, ses fans et même ses concurrents ou les journalistes. Mais il a reçu une vidéo de félicitations bien particulière. Grand fan du club de foot de Liverpool, comme beaucoup de Norvégiens, il a eu la surprise d’être congratulé par leur entraîneur, Jürgen Klopp. « WOW ! s’émerveille Christiansen en direct sur TV2 qui lui a fait parvenir la vidéo. C’est presque plus précieux qu’une médaille d’or olympique ! C’est mon idole ! »
Il faut dire que depuis l’âge de 10 ans, le biathlète est un amoureux de football. « J’aime presque ça plus que le biathlon, confie-t-il. En tous cas depuis le jour où j’ai pu aller voir les joueurs quand j’avais 10 ans. » Jürgen Klopp, de son côté, avait déjà avoué être un grand fan de biathlon.
Pour aller remercier Klopp en personne, Christiansen espère pouvoir aller très vite voir un match de Liverpool. « Dès que les restrictions seront levées », promet-il.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski