Vu de Norge : il saute tout nu du tremplin

RUBRIQUE – Retrouvez chaque mercredi toute l’actualité nordique en provenance de Norvège.

 

 

Coop menace, la fédération recule

La fédération norvégienne a enfin offert un futur rendez-vous avec l’équipe de Northug pour discuter de son cas. Coop, sponsor principal du fondeur, a en revanche décidé de faire avancer plus vite les choses et a menacé la FIS directement de se retirer de certaines épreuves de coupe du monde comme le Tour de Ski. Coop avait en effet pensé à sponsoriser encore plus d’étapes du circuit mondial mais son champion n’étant pour le moment pas habilité à concourir, la firme retirerait peut-être son offre explique la NRK.

 

Petter Northug Jr arbore les couleurs de la Coop (photo : Vianney Thibault/Agence Zoom)

Petter Northug Jr arbore les couleurs de la Coop
(photo : Vianney Thibault/Agence Zoom)

 

Le problème pour la FIS étant que, malgré la domination norvégienne, les sponsors venant du pays ne sont pas légion, la perte de l’accord avec Coop serait dommageable pour la fédération internationale. De quoi mettre la pression sur l’association de ski norvégienne…

Revue de web

 


 

Bjørndalen : la coupe du monde seulement en janvier

Après six longues semaines loin de l’entraînement, Bjørndalen espérait faire de son mieux pour la saison prochaine mais, comme il le révèle dernièrement à la NRK, ses plans ont été quelque peu changés. Il ne rejoindra ainsi la coupe du monde qu’au mois de janvier, selon toute vraisemblance.

 

revue de web

 

Avec une centaine d’heures en moins à son actif et un corps qui se remet moins vite qu’auparavant, la légende du biathlon a préféré rester sage et prendre son mal en patience. Le but principal de la saison étant mars et les mondiaux à Oslo, un retour entre Oberhof et Rhupolding paraîtrait des plus logiques pour être en forme un mois plus tard.

Spécialiste pour la NRK, Ola Lunde pense que même s’il sera plus dur pour le vétéran de revenir après Noël, avec son expérience il en est capable. Il lui faudra juste prouver ses capacités à l’équipe nationale pour être sélectionné aux championnats du monde.


 

Les entraîneurs de fond s’entraînent, les athlètes s’amusent

Les entraîneurs des équipes de fond norvégiennes n’ont jamais été aussi en forme ! Dans un article pour le journal Aftenposten, ils expliquent qu’ils se sont entraînés comme jamais cet été pour être au niveau de leurs athlètes, physiothérapeutes comme entraîneurs nationaux.

Egil Kristiansen, Vidar Løfshus, Odd Snert Hammer et bien d’autres sont ainsi heureux d’être parmi les quadragénaires et quinquagénaires les plus en forme du pays grâce à un entraînement intensif toute l’année leur permettant de tenir la cadence des sessions à haute intensité. L’important pour eux est en effet de pouvoir suivre les fondeurs, pas d’être en voiture à côté d’eux pendant l’effort.

Et pendant que les entraîneurs se remettent en forme, les fondeuses se lâchent dans une vidéo qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux. A l’origine, Martine Ek Hagen a voulu faire une petite vidéo à l’adresse de sa cousine Marit Bjørgen pour la féliciter de l’heureux événement qu’elle attend. Finalement, le projet a tourné au clip vidéo assez drôle et toutes les fondeuses ont été impressionnées du résultat, la future maman Bjørgen en tête de liste.

 

Revue de web


La disparition du classique ?

Les épreuves en skate sont de plus en plus nombreuses au détriment de la technique classique au grand damne des Norvégiens mais aussi de la FIS. Pour y remédier, ils sont prêts à tout et même à revoir les configurations des pistes et des pentes pour refaire vivre le style classique. Sundby confie quant à lui à la NRK qu’il ne voit pas le style de prédilection de la Norvège disparaître si facilement. Il soutient qu’il suffit de créer plus de pentes sur les pistes pour permettre une véritable bataille dans tous les styles de ski. Les passionnés de fond ne sont en tout cas certainement pas prêts à abandonner le classique…

 


 

Les sauteurs norvégiens n’ont pas froid… Aux yeux

Grâce à leurs bons résultats de l’été, l’équipe de saut norvégienne a pu obtenir des quotas supplémentaires pour le début de la coupe du monde cet hiver. Ils pourront ainsi emmener un sauteur de plus comme l’explique le site Nettavisen.no et Daniel Andre Tande, actuellement dans l’équipe B du pays, espère bien avoir la chance d’être ce nouvel arrivant. Le leader de la coupe continentale cet été aimerait en effet saisir l’opportunité de se confronter aux meilleurs mondiaux…

 

Revue de web

 

Mais en attendant de savoir qui obtiendra cette place supplémentaire parmi l’équipe nationale, d’autres hommes volants s’amusent sur les tremplins norvégiens à sauter tout nu ! On peut dire que Halvor Egne Granerud, vainqueur de l’épreuve à Midtsuen à Oslo samedi dernier, n’a pas froid aux yeux et sait prendre sa discipline avec légèreté et humour. La preuve en images :


 

Northug hors de la coupe du monde, les téléspectateurs aussi

La semaine dernière, suite aux démêlés entre Northug et la fédération norvégienne, le site adressa.no publiait un sondage auquel plus de 45 000 personnes ont répondu. La question : regarderiez-vous la coupe du monde sans Petter Northug Jr. ? Et le résultat est clair : environ 23 000, soit 51% des votants, ont décidé que non contre seulement 19 000 de « oui car il y a d’autres athlètes ».

Les experts, quant à eux, pensent à 97% que Northug sera bel et bien en coupe du monde l’hiver prochain mais si ce n’est pas le cas, ils s’attendent à une baisse de l’audience. Dans un pays où le ski de fond est roi, ce ne serait malgré tout pas une baisse significative. Espérons tout de même pour la NRK que Northug trouvera un arrangement avec la fédération…

Revue de web


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.