Au sommaire de Vu de Trondheim #2
Ski de fond : Erik Valnes espère revenir dès ce week-end
Blessé au dos, Erik Valnes a dû déclarer forfait la veille du sprint où il espérait prendre une médaille. Remplacé au pied levé par Ansgar Evensen, le sprinteur a tenu à adresser un message à son compatriote au micro de la NRK : « Ne pense pas à moi, prépare toi, fais ton ski, ne t’occupe pas de moi », lui a-t-il dit. Valnes a en effet préféré annoncé lui-même la nouvelle à son coéquipier qui a avoué être très embêté pour lui et ne pas vouloir prendre sa place à cause d’une blessure.
De son côté, Erik Valnes espère être remis dès ce week-end pour participer aux 10 km. « Nous pensons vraiment qu’il pourra concourir, disent les médecins, confiants, à la NRK. Il s’est tordu un muscle mais ça devrait se résorber en quelques jours. »

Le Norvégien peut donc espérer encore concourir pour une médaille sur le 10 km mais aussi sur le team sprint et le relais masculin. « Mais c’est très dur cette situation pour lui, surtout sur des Mondiaux à domicile où on est candidat aux médailles », juge l’expert NRK Fredrik Aukland.
Saut à ski : encore un blessé chez les Norvégiens
Après Thea Minyan Bjoerseth et Halvor Egner Granerud, l’équipe de saut à ski norvégienne perd un nouveau membre de son équipe, comme le révèle la NRK. Benjamin Østvold s’est en effet blessé au dos à l’entraînement mercredi. Il a mal atterri lors d’un saut et a donc dû passer une IRM pour connaître l’ampleur de sa blessure.
Sur une publication Instagram, le sauteur dit espérer de bonnes nouvelles après l’IRM. « Fingers crossed », commente-t-il.
Combiné nordique : la Norvège avec 4 places au lieu de 5
Les quotas sont précis lors des Championnats du monde de ski nordique : chaque nation peut aligner 4 athlètes et une 5e place peut-être réservée au champion en titre. La Norvège pensait donc pouvoir aligner 5 athlètes sur le concours du petit tremplin samedi en combiné nordique.
Mais le format du « compact individuel » est nouveau aux Mondiaux et la FIS a donc prévenu hier matin la Norvège que Jarl Magnus Riiber, champion sur petit tremplin il y a deux ans, n’aurait pas de place supplémentaire. « Il y a eu un malentendu, assure Bruno Sassis, responsable de la communication à la FIS, au micro de la NRK. Il n’y a en effet pas de champion en titre mais Riiber sera bien considéré comme tel. »
Un avis qui n’est pas vraiment partagé par Lasse Ottesen, directeur de course du combiné nordique à la FIS. « Nous avons étudié les nouvelles règles et je maintiens que Riiber n’est pas le champion sortant mais il y a des similitudes entre les deux formats », dit Ottesen.

Mais le doute persiste : y aura-t-il 4 ou 5 Norvégiens sur le compact individuel ? Et dans ce cas, cela impactera-t-il d’autres disciplines à l’instar du ski de fond où le 30 km féminin est devenu un 50 km ? « C’est extrêmement maladroit de la part de la FIS, ce n’est pas acceptable d’évoquer ce genre de changement deux jours avant la compétition », s’insurge l’expert NRK Jan Petter Saltvedt.
« Nous avions posé la question déjà l’an dernier, on nous avait dit que nous aurions 5 places et soudain nous devons éliminer quelqu’un », regrette Jarl Magnus Riiber. « C’est déplorable », conclut Magnus Moan, ancien combiné nordique et désormais expert NRK.
Des vestes en plastique pour les bénévoles
Les Championnats du monde de Trondheim se veulent inclusifs (avec des courses pour les para-athlètes et des prix égaux pour hommes et femmes) et écologiques. Le hic ? Les vestes des bénévoles. Elles sont en effet fabriquées en Chine et faites en plastique recyclé, ce qui a beaucoup fait réagir en Norvège.
« Ce sont des matériaux fossiles, non-renouvelables, ces vestes sont fabriquées avec des produits dérivés de pétrole, ce qui va à l’encontre de ce que prônent les organisateurs qui veulent réduire leur empreinte carbone et leur utilisation du plastique », réagit une professeur de mode au micro de la NRK.

« C’est dommage et très contradictoire avec leur démarche, ils auraient pu trouver un matériau recyclé pour les vêtements des bénévoles », commente l’une d’elle. Car les tenues sont l’un des seuls avantages des volontaires aux Mondiaux qui ne sont pas payés. Environ 10 000 tenues ont été distribuées dont les fameuses vestes en polyester. « Nous avons choisi ce matériau car les volontaires ont besoin d’une tenue chaude et notre polyester est 100% recyclé », arguent les organisateurs.
Enfin, les détracteurs pointent du doigt le fait que beaucoup jetteront ou remiseront ensuite leur tenue au placard et qu’il pourrait peut-être y avoir une alternative au cadeau d’une tenue complète à chaque volontaire. « Ça crée un sentiment de communauté et nous sommes aussi très visibles par les spectateurs, c’est tout de même le but principal », conclut l’organisation de Trondheim 2025.
En bref
- Gyda Westvold Hansen, Ida Marie Hagen, Jarl Magnus Riiber et Jens Lurås Oftebro représenteront la Norvège dans le relais mixte du combiné nordique.
- Si le Roi est malade, la famille royale norvégienne est quand même représentée à Trondheim. Le prince héritier Håkon a en effet participé à la cérémonie d’ouverture mercredi soir et était présent sur les épreuves hier, entre autres pour regarder le sprint et assister à la remise des médailles.
- Nouveauté sur les remises de médaille le soir : la NRK a installé un micro doré au milieu de la scène où chaque médaillé d’or doit venir s’exprimer après avoir reçu sa médaille. Une partie du discours devra être en anglais puisqu’il sera rediffusé à l’international. « C’est un peu stressant, je parle très mal anglais », a réagit Kristine Stavås Skistad, finalement exemptée de l’exercice.
- « C’est le jour le plus cool de ma vie et je remercie tous les spectateurs qui sont venus nous soutenir à Trondheim », a déclaré Johannes Høsflot Klæbo après avoir reçu sa médaille d’or.
- Envie d’écouter l’hymne des Mondiaux ? Voici la chanson « For What We Love », interprétée par Gunnhild Sundli :
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
- Biathlon : l’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Biathlon | « Je vais tout faire pour y être ! » : le défi fou du Rémois Paul-Mehdi Benhayoun, qui vise les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 sous les couleurs du Maroc
- Biathlon : Julia Simon victime d’une entorse de la cheville droite
Articles similaires
