Au sommaire de Vu de Trondheim #3
Ski de fond : la commotion de Linn Svahn secoue la Norvège
La Suédoise Linn Svahn a malheureusement dû abandonner tout espoir de participer aux Mondiaux de Trondheim après une chute sur la tête et une commotion cérébrale. Les Norvégiens lui ont évidemment témoigné tout leur soutien mais l’une d’entre eux a été particulièrement touchée : Heidi Weng.
La fondeuse avait en effet elle-même souffert d’une commotion en 2022 qui lui avait posé des soucis tout au long de plusieurs saison et dans sa vie personnelle. Elle s’en remet en fait tout juste. « J’espère que Linn ira bien, qu’elle va faire très attention dans les premiers jours car on a l’impression que ça va alors que non, commente-t-elle au micro de la NRK. Je ne souhaite ce qui m’est arrivé à personne, j’ai été très touché equand j’ai appris ce qui lui était arrivé et j’ai hâte de la revoir pour lui apporter mon soutien. »

Heidi Weng a même versé quelques larmes en conférence de presse, montrant à quel point cette histoire lui rappelle de mauvais souvenirs. « Je remercie tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien », a dit Linn Svahn aux différents médias.
Ski de fond : Therese Johaug craint Frida Karlsson
Sélectionnée pour le skiathlon, Therese Johaug a évidemment rappelé qu’elle était là avant tout pour remporter l’or sur le 50 km. Mais elle ne dirait pas non à un autre titre sur le 20 km… « Mais je crains de ne pas être assez en forme face à Frida Karlsson, elle me fait vraiment peur, je crois qu’elle est en bien meilleure position que moi, surtout pour la partie classique », avoue Johaug au micro de TV2.
Johaug s’est en effet concentrée sur la technique du 50 km style libre de cette année et a donc quelque peu régressé, d’après elle, en style classique. « Je suis tout de même une des favorites grâce à la partie en skating, reconnaît-elle. J’imagine que je peux la rattraper sur la deuxième partie de course. » Tout de même, Therese Johaug affirme qu’il sera difficile de battre Karlsson.

« A mon avis, Therese essaie de jouer un jeu psychologique de façon assez maladroite, commente Martin Johnsrud Sundby, son ancien coéquipier et expert ski de fond, dans les colonnes de VG. C’est assez courant d’essayer de faire croire à son adversaire qu’on est seulement un outsider et pas le favori pour qu’il se méfie moins. »
Sundby rappelle en effet que Karlsson a été peu vue en Coupe du monde quand Johaug a toujours très bien figuré sur les compétitions où elle a participé. « Elle a remporté deux skiathlons cette saison, c’est elle la favorite », insiste-t-il. Un avis partagé par de nombreux experts. Verdict demain à 14h.
Combiné nordique : Gyda Westvold Hansen face aux critiques
Médaillée d’argent hier sur la mass-start, la combiné nordique Gyda Westvold Hansen a fondu en larmes. « Je suis tellement heureuse, a-t-elle confié à TV2. Ca signifie tellement après la saison un peu compliquée que j’ai eu. » La Norvégienne avoue même que cette médaille compte encore plus que les deux en or qu’elle avait obtenu il y a deux ans à Planica.
Et si cette médaille d’argent signifie tellement, c’est que beaucoup ont douté d’Hansen. Auparavant numéro 1 mondiale, elle est seulement 5e au classement cette saison et n’a pas remporté de compétition depuis un an. « Je sais que beaucoup ont dit que j’étais finie, explique-t-elle au micro de TV2. Dans ma ville natale entre autres, pas devant moi mais ce n’est pas grand alors j’ai fini par l’apprendre. » La Norvégienne est donc fière d’avoir su riposter et montrer qu’elle était encore dans le coup.

« Je n’ai que 22 ans, c’est jeune si l’on compare aux sauteuses spéciales ou aux fondeuses, je suis en Coupe du monde depuis longtemps mais ma carrière est loin d’être terminée, surtout que je m’amuse toujours autant », rappelle-t-elle. Et c’est pour cela qu’elle espère garder son titre de championne du monde sur le Gundersen dimanche.
Deux tribunes, deux ambiances
En ski de fond, la tribune sur le stade a beaucoup fait réagir à Trondheim. Il faut dire que ce mur de supporters est des plus impressionnant puisqu’il peut accueillir environ 12 000 spectateurs. « C’est l’une des choses les plus folles que j’ai vu », s’extasiait Lotta Udnes Weng dans les colonnes de Dagbladet après la qualification du sprint. « C’est incroyable, on ne peut pas faire mieux que ça », renchérit sa coéquipière Julie Myhre.
Et les skieurs étrangers sont bien d’accord. « L’ambiance est incroyablement cool », dit ainsi l’Américaine Jessie Diggins. « Ca donne la chaire de poule », ajoute son compatriote JC Schoonmaker. Les Américains ont tout de même mis au défi les fans Norvégiens : « On était plus bruyants à Minneapolis, on entendait même pas notre respiration, les Norvégiens de Trondheim savent ce qu’il leur reste à faire », rient-ils.
En revanche, ce n’est pas du tout la même ambiance en saut à ski. S’il y avait un peu de monde pour l’épreuve de combiné nordique, les lieux étaient en revanche bien vides pour les sauteuses à ski. Pourtant, les Norvégiennes font partie des concurrentes aux médailles comme l’a montré Anna Odine Strøm en prenant le bronze sur petit tremplin.

« C’est décevant, nous espérons que ça va s’améliorer pour les prochaines épreuves, que plus de spectateurs viendront voir notre sport, commente Jan-Erik Aalbu, directeur sportif du saut norvégien, au micro de la NRK. La pluie qui a commencé à tomber en fin de journée n’a pas aidé non plus. »
« Nous sommes en semaine, la plupart des gens travaillent ou sont pressés de rentrer chez eux se reposer, ce sera mieux ce week-end », conclut une Maren Lundby optimiste.
En bref
- Johannes Høsflot Klæbo, Simen Hegstad Krüger, Harald Østberg Amundsen, Martin Løwstrøm Nyenget et Jan Tomas Jenssen représenteront la Norvège sur le skiathlon cet après-midi.
- Demain, ce seront Therese Johaug, Heidi Weng, Astrid Øyre Slind et Kristin Austgulen Fosnæs qui participeront au skiathlon féminin. « Je sais qu’il y a beaucoup de pression sur ma participation mais je suis prête et impatiente », a commenté Therese Johaug.
- Erik Valnes est revenu à l’entraînement hier. De bon augure après sa blessure au dos qui l’a privé du sprint. « Il semblait de bonne humeur, espérons qu’il récupère assez pour les prochaines compétitions », a commenté son coéquipier Harald Østberg Amundsen au micro de TV2.
- Les qualifications du saut à ski féminin étaient-elles prévues trop tard ? Malheureusement, de nombreux spectateurs avaient déjà quitté les lieux, à l’instar du Prince Håkon comme l’a révélé le quotidien Dagbladet. Seule une centaine de spectateurs est restée. « C’est vraiment dommage, ça n’encourage pas les gens à s’intéresser à notre discipline », regrette Maren Lundby.
- Image étonnante : après sa médaille d’or, Johannes Høsflot Klæbo a reçu un câlin de la Reine de Norvège en personne. Le hic ? Le fondeur n’a plus aucun contact physique avec qui que ce soit, même sa petite amie, depuis plusieurs semaines pour éviter les microbes. « Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, c’était difficile de lui dire non », sourit Klæbo. « Incroyable, seule une poignée de personnes peut approcher Klæbo à moins de deux mètres, la Reine en fait apparemment partie », plaisantent les journalistes dans les colonnes de Dagbladet.
- Petit couac sur le sprint : des spectateurs détenteurs de billets n’ont pas pu accéder à la grande tribune qu’ils avaient pourtant payé. « Je suis juste allé aux toilettes, en revenant on m’a dit que c’était plein », dit ainsi un spectateur à TV2. « Nous espérons qu’ils vont vite régler le problème », commentaient des Suisses venus spécialement pour l’épreuve. Après près de 2h d’attente, tous les détenteurs de billets ont finalement pu accéder à leur place. « Nous allons tirer des leçons de ce petit souci, nous nous en excusons et ça ne se reproduira pas », ont promis les organisateurs.
- Mauvaise nouvelle : des pluies violentes et des inondations sont attendues à Trondheim. La neige risque donc d’être très molle sur les courses de fond ce week-end. Une caractéristique à prendre en compte pour les farteurs des différentes équipes.
- Le relais mixte norvégien, vainqueur en combiné nordique, ne recevra sa médaille d’or que ce soir. Hier, il a en effet été décidé de décaler cette cérémonie après que le podium ait été retardé en raison d’une réclamation faite après un accrochage entre Autriche et Japon qui a presque valu la disqualification du relais autrichien.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
