William Poromaa : son charme suédois pour passeport
William Poromaa est l’un des plus sérieux espoirs du ski de fond suédois. Depuis quelques jours, il est en stage à Tignes, où il profite du glacier de la Grande Motte. Il peut ainsi chausser les skis sur les pistes tracées à plus de 3 000 mètres d’altitude. De quoi lui permettre de s’acclimater en prévision des prochains Jeux olympiques à Pékin.
Pour le jeune homme, c’est une première. Jamais il n’avait encore vécu un regroupement à l’étranger avec l’équipe nationale. « C’est super, a-t-il confié à nos confrères d’Aftonbladet. Je me sens bien dans ce groupe. »
Sauf que le Scandinave, 4e du classement du meilleur jeune de la coupe du monde remporté par Hugo Lapalus, deux fois neuvième lors des Mondiaux d’Oberstdorf où il a également réussi un beau relais, a bien failli ne pas venir dans les Alpes françaises, à proximité de la frontière italienne. Quand il est arrivé à l’aéroport, il s’est rendu compte qu’il s’était trompé de passeport.
Dès lors, il lui a fallu convaincre les douaniers français de le laisser pénétrer sur le territoire. « J’ai dû jouer l’étonné et le surpris. J’ai montré un permis de conduire et d’autres trucs », raconte-t-il.
Apparemment, William Poromaa a réussi à convaincre ses interlocuteurs. « Heureusement, il y avait une femme » parmi les fonctionnaires, s’amuse le petit ami de Frida Karlsson, laissant entendre que son charme scandinave lui avait servi de sésame.
Pour retourner chez lui (il habite maintenant à Åsarna, où il s’entraîne avec Jens Burman), ce devrait être plus facile. Le bon passeport est en chemin.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe