Worldloppet : quatre nouvelles courses ont été accueillies

L’association de la Worldoppet s’est réunie en Italie. La famille s’est agrandie avec l’arrivée de quatre nouvelles courses.

 

Le congrès de la Worldloppet vient de se tenir à Riva del Garda en Italie.  La décision la plus importante prise lors de cette assemblée générale annuelle (AGA) a concerné la candidature de quatre courses désireuses de rejoindre la famille. Chaque organisateur a défendu son dossier devant les seize membres Worldoppet.  Force a été de reconnaître que chacune avait atteint le niveau requis pour devenir membres associés. Les Merino Muster en Nouvelle-Zélande, Marchablanca / Ushuaialoppet en Argentine, Vasaloppet China et Fossavatn Ski-Marathon en l’Islande ont donc été accueillies. Elles ont été acceptées à l’unanimité. Les quatre nouveaux membres associés ont le droit d’assister à l’assemblée générale chaque année, d’exprimer leurs opinions sur toute question Worldloppet, mais elles n’auront pas le droit de vote lors de l’AGA. En tout cas, pour l’instant.

 

Une Worldloppet en plein été ?

Outre l’admission de ces quatre nouvelles courses, les membres du Comité exécutif devaient être élus pour une nouvelle période de quatre ans. Chaque région, qui regroupe les courses de sa zone géographique, a présenté son candidat et l’assemblée a validé les propositions. Le nouveau Comité exécutif ne sera cependant pas très différent de la dernière mouture puisque tous les membres ont été reconduits. Pour l’Europe du Nord, il y a Juha Viljamaa (FIN, Finlandia Hiihto), pour l’Europe centrale Annette Lamy-Chappuis (FRA, La Transjurassienne), pour l’Amérique Dennis Kruse (Etats-Unis, Amérique Birkebeiner) et pour l’Europe de l’Est Kinga Jaworek (POL, Bieg Piastow ). Toutes ces personnes se retrouveront pour  la première fois en octobre pour la traditionnelle réunion d’automne.

 

Worldloppet

Aux couleurs de la Worldloppet

La promotion de la Worldloppet et de ses courses a été le troisième sujet principal des discussions de l’AGA cette année. Différentes approches ont été discutées. La création de produits dérivés aux couleurs de la Worldloppet, y compris une ligne spéciale pour les Worldloppet Masters a été évoquée ainsi que la conception d’un dépliant Worldloppet, qui comprendra les informations de base et la présentation de chaque course Worldloppet. Ce document sera donné aux coureurs avant la saison à travers différents canaux. Un groupe de travail spécial, animé par Franz Theurl de la Dolomitenlauf, doit finaliser le projet.

Avec deux nouvelles races dans l’hémisphère sud, l’idée de donner naissance à une “Southern Hemisphere Serie” a été suggérée ; là encore, il s’agit d’approfondir la question. Cela paraît néanmoins comme un concept intéressant pour tous les skieurs désireux de vivre  l’hiver au sud alors que c’est l’été dans l’hémisphère Nord.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.