Xavier Thévenard : A Star is Born

A Star is Born. Hier, le Jurassien Xavier Thévenard a remporté l’Ultratrail du Mont-Blanc. « Il n’est pas très grand Xavier Thévenard. Mais quel talent ! Depuis hier, l’ancien skieur de fond de l’Ain – Plateau de Retord – fait partie des meilleurs trailers de la planète. À 25 ans, il s’est offert la plus grande course du monde avec un panache époustouflant. Il a bouclé les 168 km autour du Mont-Blanc en 20h34’57’’. Un réel exploit et une vraie belle surprise, face à une armada espagnole omniprésente sur tous les podiums des courses de ce long week-end », écrit Ludovic Favre dans Le Dauphiné Libéré. « Je ne pense qu’à l’UTMB depuis janvier, tous les matins je me réveillais en y pensant. Elle me fait rêver, même si au début je pensais avant tout à la finir », déclare « Little Big Man » (très joli titre) sur le site Track&News. A 25 ans, il devient le deuxième Français à remporter l’UTMB sur son tracé intégral, après Vincent Delebarre.

Capture-d-ecran-2013-09-01-a-07.56.35.png

De quoi intéresser TF1 et France 2.

Ce qui ressort de la lecture de la presse ce matin, c’est certes l’exploit — « Thévenard en impose » pour l’Equipe —, mais c’est aussi la personnalité du vainqueur. « Ce petit gars est un géant », résume Le Dauphiné Libéré dans un portrait.

L’amour de Xavier Thévenard pour sa terre le rend peut-être encore plus attachant : «  Il a franchi la ligne avec le drapeau “Made in Jura” en mains ». Pour cause, « Xavier Thévenard originaire de Nantua, a grandi entre Doubs et Jura, aux Plans d’Hotonnes, où il a pratiqué le biathlon à haut niveau », rappelle Le Progrès.

Sur Facebook, l’ex-championne Sandrine Bailly n’a pas oublié qu’ils sont originaires du même massif: « Depuis tout petit, Xavier s’entraîne en ski de fond et en biathlon sur le magnifique terrain de jeu du plateau de Retord, dans l’Ain (où nous nous croisions parfois).  C’est comme cela qu’il a gagné son endurance et, à tout juste 25ans, il est en pleine force de l’âge et évolue au plus haut niveau mondial en trail. »

Il vit aujourd’hui à Jougne, dans Le Doubs. « Thévenard dans la foulée des Géants », pour l’Est Républicain.