Xavier Thévenard : « Je joue de la guitare tous les jours pour me relaxer »

Nordic Magazine vous propose de retrouver sa traditionnelle série estivale. Cette fois-ci, c’est sur le thème de la musique que nous avons interrogé les athlètes nordiques.

Xavier Thévenard est un fondeur-traileur mélomane de talent. Excellent joueur de guitare, il a créé, au lycée de Pontarlier, le Happy bucheron band : la preuve dans une vidéo collector ! 

 

Quel rapport entretenez-vous avec la musique dans votre quotidien ? 

J’écoute surtout de la musique en déplacement. Ça m’évite de m’endormir en voiture. Je joue de la guitare au quotidien, c’est mon moyen de relaxation.

La musique, vous l’écoutez sur votre MP3, une chaîne hi-fi ou plutôt en voiture ? 

Beaucoup en voiture. Chez moi j’ai un appareil à vinyle qui appartenait à mon père. J’adore le son des vinyles, surtout ceux des groupes de rock des années 70. Je mets de la musique en soirée en faisant la cuisine ou des étirements. C’est plaisant.

Xavier Thevenard lors du trail du Mont d'or.

Xavier Thevenard lors du trail du Mont d’or.

– Un style musical de prédilection ?

Rock, blues, jazz, pop, ska

 – Le tube pour emballer selon vous ? 

Stairway to heaven de Led Zeppelin

– Le morceau que vous écoutez lors d’un coup de blues ? 

Conquest of Paradise de Vangelis pour justement redonner du moral

 Et celui qui vous fout le cafard ? 

Best unsaid de Mickaël Brook

Le titre pour danser sans retenue ? 

Johnny be good de Chuck Berry

– Avez-vous un play-list été et un play-list hiver ? 

Non je change ma play-list quand l’actuelle a assez tourné dans les oreilles, j’aime bien découvrir d’autres musiques.

Avec quels titres ? 

Mais il y a toujours quelque musiques incontournables, qui reste dans ma play-list, été comme hiver tel que : Hard sun : Eddie Vedder, summer 70 : Yann Tiersen, AC/DC, Queen, Reptillia : the strockes, the ocean : Led zep, drive by car : Train…

– La chanson qui vous transcende lors d’un entraînement difficile ? 

Je n’écoute pas souvent de la musique à l’entrainement. Mais j’aime bien, I’m shipping up to Boston de Dropkick Murphyis ça donne les watts.

– Le lieu rêvé pour écouter de la bonne musique ? 

Il y a tellement d’endroit magnifique pour écouter de la bonne musique. Il y a des titres qui se marient bien avec certains paysages. Par exemple il n’y a rien de mieux qu’une petit pause de 5 min sur le crêt de la neige avec en fond les Alpes, la brume dans le bassin lémanique, le lever du soleil qui arrive et  dans les oreilles un bon Garry Jules avec Mad World, c’est un moment magique.

  – Jouez-vous d’un instrument ? 

Oui de la guitare, j’en ai joué en groupe avec les happy bucheron band, quand nous étions au lycée. Nous avions fait quelques concerts. Actuellement on peut toujours écouter les musiques du groupe sur internet (voir ci-dessus). Ça donnera une idée pour ceux qui veulent une bonne play-list dans leurs MP3.

– Si vous deviez chanter en duo, ce serait avec quel artiste ? 

Avec Jimmy page mais pas pour chanter, mais pour jouer de la guitare. Sinon j’ai déjà eu l’occasion de jouer Hôtel california avec Rose. Elle chantait, je jouais de la guitare c’était lors des étoiles du sport à la Plagne, un moment inoubliable.

– Le dernier concert auquel vous avez assisté ?

Celui de Danakil au festival de la paille.

– Un festival à conseiller ? 

Je vais très rarement voir des festivals. Je dirais qui faut aller voir celui de la Paille à Métabief,  comme ça c’est l’occasion pour les festivaliers après les concerts de venir faire le Mont d’or à pied.

Eté musical

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.