Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Yannick Gagneret : la vidéo hommage

L’alpinisme  Yannick Gagneret, 38 ans, a trouvé la mort dans l’Himalaya. L’himalayiste avait débuté l’ascension du cinquième sommet plus haut du monde, le Makalu (8463 m) le 13 avril au matin et sa dernière position connue remontait au 30 avril dernier. L’ancien des Commandos de recherche et d’action dans la profondeur du 2e REP aurait alors été confronté à une tempête.

L’alpiniste espagnol Ferrán Latorre et l’Australien Ralph Schweizer ont tenté de le sauver. En vain. Le Jurassien se trouvait dans le camp de base 2, en très mauvaise santé, et ils l’ont aidé à descendre jusqu’au camp de base. « Il ne pouvait ni tenir debout, ni faire un seul pas tout seul et lui-même s’était rendu compte de la gravité de la situation, de laquelle il n’était pas tellement conscient lorsqu’il était couché dans la tente. Le parcours était le plus mauvais pour un sauvetage, une partie en diagonale, en terrain mixte, avec des centaines de gradins et des pas courts à la verticale. Nous le descendions couché, de côté… il collaborait avec nous comme il pouvait », raconte Ferrán Latorre sur son blog. Malheureusement,Yannick Gagneret est décédé peu après avoir atteint le camp de base 1, où  Chris Warner, Dan Jenkins et Lakbah l’attendaient avec de l’oxygène et un brancard.

« Je ne suis pas suicidaire. J’ai peur de mourir, surtout de la manière de mourir. Cette peur est mon assurance vie. Je ne cherche pas à connaitre mes limites, car le jour où je les connaîtrai, je ne rentrerai pas pour en parler.» Yannick Gagneret aimait citer le Suisse Erhard Loretan.L’alpiniste helvétique est décédé il y a trois ans, lors d’une course.

Aujourd’hui mercredi 14 mai, une ceremonie en hommage sera rendue à 10h au lieu dit « la Vie Neuve » aux Molunes dans le Jura. Chacun pourra lui dire au revoir a sa manière.

L'article continue sous la publicité
pub

Dans cette vidéo, Maurin Lamour rend hommage à Yannick Gagneret :

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...