Yohann Métay régale le public à Labergement
par Nordic Magazine le 20 avril 2014- Tweet
- Pin It

Plus de 250 personnes ont salué, ce samedi soir, la performance du traileur comédien Yohann Métay et sa “Tragédie du dossard 512“. Un cocktail explosif de sport, d’imagination et de fine observation de l’univers du trail.
Il était une fois… un groupe de copains anciens sportifs attablés dans un PMU du Ch’Nord à siroter des Leffes. L’orgueil et l’alcool aidant, l’un d’eux annonce qu’il fera le tour du Mont-Blanc, à pied ! 160 km, 10 000 m de dénivelé positif, 2500 participants triés sur le volet : l’aventure commence pour Yohann qui se plonge dans la peau d’un ancien coureur ventripotent.
Dès lors, le comédien lyonnais dépeint le menu de la préparation pour ce rendez-vous mondial du trail. Il passe en revue et avec beaucoup d’humour les différentes étapes : du matériel hors de prix à la crème magique Hok en passant par les premiers footings de 20 min autour d’un lac en plein centre-ville agrémenté de quelques montagnes… ha non, c’était une taupinière !
Dialogue intérieur
Plein d’intelligence, de fine observation de l’univers du trail lié à une pratique intensive de la discipline, d’humour et surtout d’imagination, le comédien -qui parle à ses organes, sa conscience, ses muscles, qui délire au long du parcours…- emmène le public dans sa folle aventure jusqu’à se retrouver un soir d’août dans les rues de Chamonix à “flipper” sur la musique de Vangelis. Un brin secoué, le traileur n’épargne pas non plus les élites à commencer par le “cadet espagnol”, “le bitnik américain” et “le petit gars en bleu venu du Jura” ! Développant à l’envie une palette complète de comédien, Yohann Métay passe du rire aux larmes, du mime au silence complet en une fraction de secondes… pour le plus grand plaisir du public composé en partie de traileurs qui se sont forcément retrouvés un moment ou l’autre dans ce portrait tragique de coureur.
Devant le vainqueur de l’UTMB 2013, Xavier Thévenard, le Lyonnais n’a pas manqué non plus de chambrer le Jura et ses “petits monts”, tout en rappelant que son UTMB 2006, il l’a préparé sur des terriles quand il vivait dans le nord : “50 m de dénivelé !”. Aux côtés de Thévenard sur la scène de la salle des fêtes de Labergement-sainte-Marie, la vedette de la soirée invité par les trails du Drugeon et du Mont d’or a ensuite improvisé quelques répliques bien senties.
A coup sûr, la “Tragédie du dossard 512” est un spectacle à voir, qu’on soit ou pas traileur d’ailleurs !
- 23 mai : au Spotlight de Lille
- 2 juin : à Hirson au centre culturel
- 26 juin : A Aix en Provence à la Fontaine d’argent
- du 5 au 27 juillet au festival d’Avignon, au théâtre de l’observance.
Plus d’infos sur la page Facebook de Yohann Métay et sur le site du comédien

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skiskicombine nordiqueMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : Monika Hojnisz brille à domicile
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : la Norvège prépare les Mondiaux de Pokljuka en ordre dispersé
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Ski de fond : les finales de la coupe du monde à Lillehammer
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Ski de fond | Coronavirus : quatre Français n’iront pas à Falun
Copyright © 2011 Editions du Jura