Yulia Stupak parfaitement parfaite
Une grande journée pour la Russie à Saint-Moritz, en Suisse. Sur le dernier week-end de coupe du monde de ski de fond, ses fondeurs ont trouver la solution miracle. Car, après Alexander Bolshunov plus tôt dans la journée, c’est Yulia Stupak (ex-Belorukova) qui s’est imposée sur la mass-start classique.
En Engadine, la Russe de Sosnogorsk a impressionné par sa puissance et sa gestion de course parfaite. Longtemps, elle a laissé le soin à Ebba Andersson de faire l’écrémage par l’arrière. Puis, une fois que la Suédoise avait fait son travail, Stupak n’avait plus qu’à imprimer son tempo et à attaquer, comme elle l’avait sans doute prévu, dans le dernier raidar, à 500 mètres de l’arrivée.
Personne n’allait la revoir. Ni Heidi Weng, deuxième sans trop exister dans la course, ni Ebba Andersson, troisième, qui payait ses efforts accumulés tout au long de la compétition. Les deux poursuivantes terminaient à sept et huit secondes de la vainqueure du jour. Elles seront demain plus qu’au contact pour rêver d’une victoire sur la poursuite libre de 30 kilomètres.
La bataille pour le globe de la distance relancée
Cette victoire de Yulia Stupak rebat beaucoup de cartes à seulement une course de la fin de l’hiver. C’est que si le gros globe est déjà assuré d’être dans le Minnesota avec Jessie Diggins, le petit globe de la distance n’est pas encore propriété de l’Etasunienne. La star de Saint-Paul a perdu quelques précieux points en terminant cinquième de la course, battue dans les derniers mètres par une Laura Gimmler à son plus haut niveau en carrière.
Alors, Stupak et Andersson, qui est elle aussi au contact pour remporter le globe, bouchent quelque peu l’écart avec la vainqueure du Tour de Ski. La Suédoise pointe à 43 points de Diggins, tandis que la Russe est à 44 points. Sauf énorme déconvenue, l’Américaine devrait empocher le petit globe, mais la bataille s’annonce féroce sur la poursuite 30 km libre de clôture de saison.
Rendez-vous ce dimanche, dès 8h en direct, pour suivre l’ultime course de la saison féminine.
Delphine Claudel prend deux points
Comme chez les hommes, la France n’a pas brillé. Pour Delphine Claudel, ce sont deux petits points en plus qui viennent s’ajouter pour le classement de la distance. La Vosgienne avec une 29e place sur la ligne devant Linn Svahn, est désormais 22e mondiale au classement de la distance et 26e mondiale.
Pour Flora Dolci et Coralie Bentz, la course aux points s’est aussi avérée ardue. Elles ont respectivement terminé 50e et 55e aux alentours des deux minutes derrière la meilleure du jour.
Le classement final
Le classement de la distance